Pastellistes

Pastellistes

Créée le 28/10/2008 par Dodine
Qu'il soit sec ou gras, le pastel est à l'honneur dans cette communauté.
Venez nous faire profiter de votre talent de pastelliste !

Mots-clés : peinture, dessin, pastel, couleur

Fixation des pastels

Dodine - Posté le 14/11/08 08:19

Niveau : Confiance
44 messages

En fonction du papier utilisé, est-il toujours possible de ne pas fixer le pastel (je trouve que cela change les couleurs) ? Je pense par exemple aux papiers canson ou ingre qui sont fins par rapport au pastel card.
Dodine - Posté le 16/11/08 20:14

44 messages

Personne pour me répondre ?
Je travaille qu'avec du papier pastel card pour ne pas avoir à fixer mes pastels. Mais Je voudrai tester d'autres papiers tels que le canson; mais j'ai peur de devoir fixer mon pastel dans ce cas.  J'attends vos expériences sur ce sujet très épineux...
Gisel'art - Posté le 28/02/09 13:09

0 message

dodine je pense maintenant que tu connais la reponse mais pour les autres qui passe par là et qui ne savent pas, je vous donne ces petits conseils. sur la papier canson on peu commencer a fixer les premiers couche ce qui donne une accroche suplementaire pour le pastel mais il faut imperativement donner la derniere couche de pastel pure et ensuite pour bien le proteger le presser sur toute ça surface a travers du papier cristal ou sulfurise , la suite vous la connaissez l'encadrer le plus vite possible
bon travail a tous
gisel

Découvrir et immortaliser la personnalité par le portrait.

Muriel - Posté le 13/04/09 13:00

0 message

Hello Dodine,

personnellement je fixe tous mes pastels par fines couches de fixateur de marque "Manet" et je n'ai pas de mauvaise surprise

Tu souhaites tester d'autres papiers.... As-tu testé le Pastelmat de Clairfontaine ?
C'est une nouveau papier qui allie les avantages du pastelcard et du papier velours parait-il.
Personnellement, je vais le tester aujourd'hui même
je vous dirai ce que j'en pense

Muriel rue-du-pastel.over-blog.com "si vous me cherchez, je suis dans les nuages"

l'atelier de la bergerie - Posté le 30/07/09 18:40

8 messages

Bonjour à tous, Pour ma part, je travaille au pastel extra tendre sur différents papier, pastelmat, pastelcard, spectrum et je fixe très très légèrement mon dessin à la fin, à environ 50 cm, uniquement pour que le pastel (que je travaille très épais), ne tombe pas sur le biseau du passe partout. Et un encadrement rapide derrière permet de le conserver. Pour le canson, je ne travaille plus dessus, trop fin, trop fragile dès qu'il y a un brin d'humidité il se gondole..... En espérant avoir répondu à ta question ! @+

latelierdelabergerie

Répondre