photos : site web photographe

photos : site web photographe

Créée le 19/06/2007 par Vincent Gruyer
Photographes avec une galerie de photos. Fine art and photography on the Netblog. Aucune contrainte mais exclusion automatique si pas d'articles publiés dans la communauté.

Une image ou dix mots

Résultats : 1 - 15 sur 20

Boris Leonardo - Posté le 19/11/08 16:41

Niveau : Confiance
8 messages

Parfois, quand je vais mettre une image dans mon blog, je me demande s'il faut toujours ajouter des mots... Une image, vaut-elle vraiment dix mots ? Qu'en pensez-vous?

Un journaliste cubain qui aime la photographie.

Poupinette - Posté le 19/11/08 17:02

2020 messages

Je me pose la même question... parfois des mots viennent spontanément , je les mets mais parfois rien ... et c'est ainsi !

L'amour sans l'autre, c'est comme l'autre sans l'amour, c'est rien.

Vincent Gruyer - Posté le 19/11/08 17:13

Niveau : Premium
55 messages

Pour augmenter votre référencement, je vous conseille vivement de tagger vos photos avec des mots clefs.

Abstract pictures
Panography

Abstract photo

seb - Posté le 19/11/08 18:18

2 messages

j'accompagne toujours mes photos d'un titre et parfois d'un texte court. ça donne un contexte et l'humeur du moment.

petite question: qu'est-ce qu'un tag et comment en créer?
jolipunk - Posté le 19/11/08 18:35

454 messages

La photography, l'image peu être considéré comme un language à part entière, une forme d'expression… remplaçant l'usage des mots. C'est un peu comme un traumtisme difficile de mettre les mots dessus mais le dessin ou montrer du doigt permet d'exprimer  les sentiments ou les idées.
Une image bien construite est parfois assez parlante, place au spectateur pour en reconstituer le puzzle ou faire le chemin vers l'idée.

Neanmoins le contexte, l'histoire ou l'evenement est parfois necessaire. Comment décoder du photo reportage sans en connaitre les circonstances ? Comment commenter un travail sans en connaitre sa motivation, sa demarche ?

Enfin, les mots et l'image sont aussi lié. Retranscrire une emotion à travers les sens… Finalement, un premisse du cinema.

;)

"il est aussi important de plaire que de déplaire".

Vincent Gruyer - Posté le 19/11/08 19:02

55 messages

Sur la photo > clic droit souris > éditer l'image
- remplir le champs texte alternatif
- remplir le champs texte descritpion
Cela affichera le texte quand tu passeras ta souris ensuite sur la photo et placera un texte alternatif si ll'utilisateur ne veut pas afficher les photos (version mobile).

Dans le titre de l'article, place aussi les mots clefs.

Sinon, concernant le texte, d'accord avec vous. Pas forcement besoin de texte.

Mais les moteurs apprécient pour une recherche pertinente :
-si une légende est proche de la photo
-que les mots utilisés dans la légende+ mots utilisés dans le champs alternatif+description+ mot dans le titre soit les mêmes.

Abstract pictures
Panography

Abstract photo

grib - Posté le 26/11/08 11:30

0 message

Une image ou dix mots, c'est déjà difficile, mais les Chinois disent mieux : "une image vaut mille mots" 

Et pourtant, j'aime beaucoup trouver quelques mots en accord avec l'image, et de préférence : beaucoup moins de dix, quand je les trouve...

;)

grib

grib - Posté le 26/11/08 11:34

0 message

Et merci, Vincent, pour l'astuce du champ de texte alternatif !

grib

Claude PERON - Posté le 28/12/08 21:54

0 message

En ce qui me concerne, ma position est différente selon le contexte.
Par exemple, lors de mes expos, je présente quasiment toujours mes photos sans titre, dans la mesure où mon objectif est de laisser le spectateur ressentir l'image, se l'approprier de manière personnelle, avec son propre regard.
Par contre, sur mon blog, j'ai créé une rubrique "citations" où je place une citation d'auteur, artiste, personnalité en regard d'une image. Le jeu consiste pour chacun à mettre les deux en relation ou en opposition,... l'image et le texte étant lisibles ensemble ou séparément.
A vous de jouer.
Seb - Posté le 19/01/09 22:52

5 messages

Salut à tous !
Je pense que c'est un peu en fonction de l'humeur, et de l'image ! Cela dépend de ce que l'on veut dire, ou si l'on veut que le "spectateur" trouve tout seul...

Parfois, les mots donnent un tout autre sens à ce que l'on voit... le sujet est vaste ! ; )
Vincent Gruyer - Posté le 22/01/09 22:52

55 messages

D'accord avec toi concernant la possibilité de donner au autre sens à la photo

photo abstraite

Abstract photo

Sébastien - Posté le 13/02/09 08:55

3 messages

A mon sens, les mots sont importants pour transcender l'image...ou la rendre plate. Si on ne se sent pas passionné par l'image que l'on publie, mieux vaut ne rien mettre, car il n'y a pas pire qu'un mauvais commentaire... D'autre part, l'analyse de l'image par la personne qui la voit est très subjective et c'est cela qui est intéressant, les commentaires des autres sont souvent la meilleure façon de juger la qualité d'une photo et de son propre travail. Je commence à peine mon blog et j'ai encore du mal à évaluer cela, mais je sens d'or et déjà que la tâche n'est pas facile !!! Laisser des mots ou laisser la photo s'exprimer, pour l'instant j'ai toujours mis ma petite histoire... Je vous invite sur mon blog si vous souhaitez me laisser VOS PROPRES MOTS !!! http://paintlight.over-blog.com @ très vite lightman

Sébastien

philib - Posté le 13/02/09 23:31

73 messages

Bonsoir à tous,
Une image sans nom, c'est comme un chien sans nom ! on ne sait pas comment l' appeller... viens le chien ! ou bonjour l'image...
Non, je pense que la moindre des choses est de donner un titre à l'article... pour aiguiller le lecteur, et un petit texte pour l'image, ensuite point besoin d'en mettre des caisses sur la photo, le plus souvent les images parlent d'elles mêmes...
Maintenant cela dépend aussi de ce qu'on puplie, une image seule ou un reportage complet, pour ce dernier, au contraire je crois qu'il faut ne pas hésiter à renseigner et mettre des liens.
Bon week-end à tous.

philib

Dominique Guillaume - Posté le 03/03/09 12:36

2 messages

Bonjour,

J'aime beaucoup accompagner les photographies, de poèmes anecdotiques sur trois ou six lignes lors d'expositions, par exemple.
Sur des photos (en galerie) : quelques mots peuvent suffire, mais c'est vraiment du cas par cas...
Des fois rien ne vient et c'est peut être mieux ainsi, car chaque personne peut exprimer son ressenti par rapport à l'image.
Belle journée de mardi à tous et toutes !
Kénavo
Domi
Vincent Gruyer - Posté le 08/03/09 12:04

55 messages

Finalement, pour nous tous, les photos ont besoin de mots pour s'exprimer.

ABSTRACT PHOTO

Abstract photo

Répondre