PHOTOMONTAGE & PHOTOGRAPHIE

PHOTOMONTAGE & PHOTOGRAPHIE

Créée le 19/04/2007 par SB LE SNIPER
Galerie photos (Nu artistique, macro, mode, reportage, portrait, érotisme, studio, graphisme, sport, star, people, insolite, voyage, animaux) et Galerie photomontages (artistique, humoristique, poétique, satirique, graphique, politique) Venez montr

La photographie : macro

SB LE SNIPER - Posté le 20/11/08 10:54

Niveau : Privilège
331 messages

Forum sur la photo macro et semi-macro, pour les amateurs de ce style de photographie.

http://photomontage.over-blog.fr

k-catcha - Posté le 21/11/08 19:32

Niveau : Confiance
1 message

Ici j'verrais bien un truc du genre "les bons tuyaux" que l'on pourrait partager. Je veux bien commencer:

Quand je veux faire de la macro, je fuis le vent. Pour une photo de grande précision le vent est un ennemi.

J'ai toujours mon trépied avec moi.

je ne monte jamais au dessus de 350iso (en numérique). En macro le bruit ne pardonne pas sur les bokey.

et vous?...

SB LE SNIPER - Posté le 17/12/08 09:52

Niveau : Privilège
331 messages

Je suis preneur d'idée ! C'est un des domaines (la macro) que je n'ai pas encore exploré !

http://photomontage.over-blog.fr

Mycael - Posté le 15/01/09 14:05

10 messages

Et en ce qui concerne le flash en macro ? une discussion souvent controversée ... qu'en pensez vous ??

http://galerie.michael.over-blog.com/

Skanonyme - Posté le 24/01/09 21:04

0 message

Personnellement, je n'utilise que très rarement le flash. Je trouve que ca gâche la photo. Mais bon, je ne suis pas professionnel
En tout cas c'est une super idées les astuces

Si tes rêves ne viennent pas à toi, vas jusqu

ibios - Posté le 10/02/09 21:42

1172 messages

Oui le flash peut dénaturer, car il est un ajout direct et dirigé de lumière, alors on ne l'utilise que dans des cas précis et bien sûr lorsque le degré de luminosité ne permet plus réellement de capter la finesse de ce qui est visé.

Maintenant, si on parle du flash avec une visée macro, là, c'est selon ce que l'on attend comme rendu et comme grain..
La marge est fluctuante, toutefois, si on teste la macro de nuit, le flash devient alors indispensdable.
La photo macro dans la pénombre ( de 0 à 80) est assez extraordinaire, car le résultat est vraiment époustoufflant, si on capte bien  le cliché.
N'utilisant QUE de l'argentique, par choix, je ne connais que très peu (j'ai quand même testé) l'effet flash avec un numeric, mais c'est hyper approchant de l'argentic, à ceci près, que les possibilités d'effets sont alors très appréciables avec le numeric.

Il y a également le temps de pose (la vitesse d'obtu. est à calculée bien sûr, en rapport avec le lieux et ce qui est visé) qui détermine, sur une image non mouvante, la qualité de niveau du grain (argentic), plus précisément cela affine la profondeur et l'impression du cliché (couleurs, présence des formes..).

nb.  ici : un site web sur Que la macro

Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier...

Jean-Luc du 54 - Posté le 23/06/09 17:25

11 messages

Le flash est surtout utilisé dans les rapports avoisinant  le 1/1. On modèle la lumière en utilisant plusieur flashs (qui éliminent les ombres) et en jouant sur le diaphragme qui permet d'obscurcir(ou inversement) le fond.
En photo rapprochée on peut ou pas l'utiliser. Il est bien pratique pour réaliser des images "graphiques" du style "clair obscure"
Amicalement
jean luc du 54
http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.pogu

jean luc du 54

ibios - Posté le 24/06/09 20:36

1172 messages

Hello J-Luc,
oui le flash peut ou non être un atout, surtout si l'on recherche un effet accenté des ombres et du rendu du grain.

Perso, je ne l'utilise quasi jamais, car même en condition d'obscurité, selon le taux de luminausité ambiant, le rendu d'un cliché sans flash ets excellent et il donne un aspect (rapport entre le f et le c) chrome ou sombre-éclair.

La vitesse d'obturation définit aussi (en partie) (la focale étant aussi de la partie) la quantité de lumière enmagasinée via le temps de pose.
Je pense que le niveau de lumière est à prendre en compte (selon les effets recherchés), car il est non négligable, même à une vitesse de 1/200".

La vitesse d'obtu donne la netteté de l'instant (si il y a mouvement).

J'ai fais beaucoup de photo de nuit (live, concert) pendant une dizaine d'années et j'ai pu tester différents effets.
Je m'en suis donné à coeur joie et quel bonheur lorsque tu participe à des instant forts en "prises de clichés" même que dès fois on sait que le clic est réussi, même sans voir la photo de suite (si argentic).

@+

Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier...

Répondre