Autoconstructeur

Autoconstructeur

Créée le 11/03/2008 par DIDIUS
Bienvenue à toi dans le rassemblement de l'autoconstruction ! Non, tu n'es pas seul...d'autres comme toi se sont lancés dans cette galère et viendront chercher ici reconnaissance, réconfort, conseils et surtout encouragements !

Nouveaux membres de la communauté

Résultats : 1 - 15 sur 21

DIDIUS - Posté le 20/11/08 20:55

Niveau : Premium
28 messages

Je propose ce fil pour permettre aux nouveaux membres de la communauté de se présenter et faire connaitre leur site, leur projet et éventuellement leurs attentes !

Didius

So' - Posté le 21/11/08 11:41

Niveau : Privilège
5 messages

Chuis nouvelle moi?
DIDIUS - Posté le 21/11/08 19:54

Niveau : Premium
28 messages

Ben non Solenn, mais par rapport au forum, on est tous un peu nouveaux ! Donc les anciens qui veulent se présenter, c'est volontiers !

Puis bon, c'est histoire de démarrer et de voir si le forum fonctionne et répond à un besoin !

Alors à tous, n'hésitez pas à créer de nouveaux fils de discussion !

Didius

Eric et Jen - Posté le 22/11/08 20:21

Niveau : Confiance
0 message

Bonjour à tous,

on est des ptits nouveaux ; Eric et Jen, pour une construction bioclimatique basse énergie en Meuse (55).

Notre bébé blog a 3 mois seulement, on essaye de l'alimenter au fur et à mesure... pour le meilleur et le pire

Pour l'instant, on est encore sur le chantier... On surveillera les fils de discussion quand un volontaire désigné se lancera .

Alex et Jo - Posté le 23/11/08 14:14

2 messages

Salut à tous! On s'appelle Jonathan Et Alexandra,

respectivement 24 et 22 ans et on fait notre pti nid d'amour avec nos ptites mains...

rien que nous, presque pas d'intervention d'entreprises exterieures (sauf charpente, fenetres, escalier hors du commun et chauffage) Le reste c'est pour notre poire.-8

Deja 10 mois que le chantier a commencé et je vous invite a passer voir notre projet fou.ca avance doucement...mais surement! lol

Pour nous la motivation n'est pas ecolo...mais econome...on voulait une SUPERBE maison...avec 150000 € alors ya pas eu le choix...le beau père est maçon...c'est donc du Biomur qu'on a choisi mais je vous invite a venir voir ca sur notre blog...trs complet avec les tarifs et tout ettout

a bientot!!

So' - Posté le 25/11/08 07:28

Niveau : Privilège
5 messages

Bonjour!

Solenn et Sébastien, dans le Finistère. Le chantier démarre fin Janvier, nous réalisons le second oeuvre. On était pas vraiment partis pour, mais avec notre budget les pavilloneurs étaient incapables de répondre à nos envies.

Sur le blog il y a à ce jour beaucoup de réflexion, et de théorie, donc. Mais on est plutot fiers, car je pense qu'on a obtenu un très bon rapport basse conso/prix!

A bientôt tous!

Adélise et Anthony - Posté le 01/12/08 18:30

0 message

0 message

0 message

Bonjour à tous.

Adélise et Anthony, 24 et 27 ans, habitant dans les Deux Sèvres.

Tout d'abord nous trichons un peu avec le terme autoconstruction car nous avons recours aux entreprises pour la maçonnerie et l'électricité/plomberie. Nous faisons tout le reste (on va dire 70%) y compris les plans. Nous avons eu recours à cette approche car notre budget est très limité. C'est aussi pour cette raison que notre maison n'aura malheureusement pas d'équipement et méthode écologique innovante ou d'architecture renversante... Ce sera une construction tout ce qu'il y a de plus classique (désolé pour les innovants).

Nous nous sommes entourés d'amis et collègues du métier pour nous aider dans les étapes clés.

On croise les doigts... Mais nous savons que le chemin est semé d'embûches en tout genre.

Le chantier a tout juste démarré il y a une semaine et le blog aussi...

alex et greg - Posté le 06/01/09 11:28

0 message

bonjour a tous et nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Alexandra et grégory, 25 et 30 ans, notre projet est situé dans la vallée du rhône dans le département de l'Ardeche.
Nous avons attaqué ce proget (plans et financement ) en décembre 2005, les fondations en aout 2006 et a l'heure ou je vous parle le carrelage viens d'etre commandé. Mais notre Blog date d'octobre dernier et il reprends l'avancement des travaux.
Je le reconnais nous prenons notre temps pour faire les choses, mais pour etre honnete, nous n'y travaillons que les week end....
christalex - Posté le 16/01/09 22:29

0 message

apres presque 1 an de galére pour avoir notre permis nous revoila bien content d'etre parmis vous ,sommes un couple de tres bon bricoleur,apres plusieur experience de renovation d'appartement et de maison on se lance dans du neuf ,tres contemporain hormis les cube en maconnerie (pas le choix ,terrain du constructeur )tous le reste sera fais par nous meme .

http://christalex.over-blog.com/
Stéphanie-Hervé-Anaëlle - Posté le 19/01/09 10:00

7 messages

Bonjour à tous,

Stéphanie, Hervé et Anaëlle, respectivement 36, 34 et ...9ans.
Nous construisons une maison ossature bois bioclimatique à Mignovillard dans le Jura.
Nous avons mis en route le projet fin décembre 2007 quand nous avons trouvé le terrain, et commencé les travaux en Juillet dernier.
Notre projet est tourné sur 3 axes principaux, l'environnement, le confort et le budget (comme la plupart des autoconstructeurs).
Les seules entreprises qui interviennent dans la construction sont le terrassier et le maçon pour le soubassement. Le reste c'est nous, la famille et les amis. Nous avons aussi fait la conception architecturale et technique.

A bientôt et bon courage à tous.
Damoran - Posté le 25/02/09 12:06

0 message

Bonjour a tous

Je rejoint aujourd'hui cette communauté pour mener une réflexion autour de nouveaux procédés de construction destiné aux autoconstructeurs.

Mon objectif est de trouver des procédés de construction correspondant aux besoins  et capacités des autoconstructeurs.

Je pense que contrairement aux constructeurs traditionnel, l'autoconstructeur est ouvert à la mise en place de nouveau procédé de construction. C'est cette ouverture d'esprit qui devrait permettre à terme d'imposer des procédés de construction novateurs et respectueux de l'environnement.

L'autoconstruction est un marché en pleine expension dont la crise actuelle devrait être un formidable accellérateur. C'est à mon avis aujourd'hui un marché  qui sort de la marginalité et mérite que l'on se penche sérieusement sur ces besoins pour trouver et imposer des solutions nouvelles.

http://damoran.over-blog.com/
Alexandre - Posté le 23/03/09 21:52

0 message

Bonjour à tous,
Donc voila je me presente Alexandre, je suis en train d'essayer de construire un nid douillé pour ma femme et nos 3 enfants.
Travaillant dans le batiment j'ai l'occasion de voir faire les choses et aprés je pourrait les transcrirent chez moi.

Le gros oeuvre a était fait par des artisans mais la suite c'est pour moi ...
Du courage je vais devoir trouver.
De l'energie il faudra me donner.

Sur http://libertad.over-blog.com vous pouvez passer et des Commentaires avec gentillesse vous posterez.

@ bientôt
Inconnu - Posté le 24/03/09 08:19

2 messages

Bonjour,

Nous n'avons pas la prétention d'être des grands écologistes, mais seulement des éco citoyens qui souhaitent améliorer notre habitat tout en modérant notre impact sur l'environnement. Nous ne souhaitons pas radicalement changer nos habitudes et, comme beaucoup, somme souvent pris dans la spirale de consommation. Mais nous avons pris conscience de certaines idées "écolo" à l'arrivée de notre enfant.

Notre premier projet a été de construire notre maison, elle n'a rien à voir avec une maison "HQE", elle est tout ce qu'il y a de plus basique, mais nous avons essayé de la rendre la plus agréable et la moins problématique pour l'environnement en fonction de notre budget et de notre sensibilisation de l'époque.

Nous sommes persuadés que des petits gestes, des petites installations peuvent grandement contribuer à diminuer notre impact quotidien. Pour le mesuré, nous allons suivre tous les ans l'évolution de notre bilan carbonne, de notre consommation d'eau, en espérant qu'ils baissent!

Mais alors pourquoi un blog?

Ce blog, nous le faisons pour nous (et si d’autres le lisent, et bien tant pis pour eux !) parce que nous voulons faire le point et suivre l'avancée de nos prises de consciences et l'impact de nos petits gestes. Mais également pour garder une trace écrite de ces résolutions qu'il est parfois difficile de tenir!!!
Après tout, ça peut-être divertissant ...

Et puis enfin, ce blog rassemblera un certain nombre d'informations pratiques, d'actualités. Alors si il permet de partager nos retours d'expériences. Par exemple, nous venons d’investir dans une installation de production photovoltaïque, cela peut sembler compliqué et hors de prix, mais a y regarder de plus près s'est un bon investissement financier!
De même, avez vous pensez au quel type de gazinière que vous aller mettre dans votre cuisine? Pourtant c'est important pour notre environnement.

Bref, vous trouverez ici des échanges et des retours d'informations d'idées éco citoyennes.

Greg
http://notre-idee-eco.over-blog.com

Répondre