Aliens, zombies et dinosaures

Aliens, zombies et dinosaures

Créée le 28/05/2008 par Gilles Penso
Le lieu de rencontre de tous les amateurs de films de monstres, de séries B de science-fiction, de nanars ou de chefs d'

Bienvenue sur le forum !

Gilles Penso - Posté le 21/11/08 01:54

Niveau : Premium
2 messages

Bonjour à tous, bienvenue sur le forum des aliens, des zombies et des dinosaures. Je vous aurais bien parlé du remake du JOUR OÙ LA TERRE S'ARRÊTA, que j'ai vu aujourd'hui, mais la 20th Century Fox m'a fait promettre de ne rien dire avant la sortie du film. Bigre ! D'ici là, si on parlait un peu des remakes des films d'horreur et de SF d'une manière plus générale ? Quel est votre avis sur la question ?
Captain Blood - Posté le 28/11/08 14:23

Niveau : Confiance
0 message

Bonjour Gilles

Ah j'aurai bien voulu connaître ton avis sur LE JOUR OU LA TERRE S'ARRETA.

Tant pis, ce sera une découverte totale, n'ayant pas encore eu l'occasion de voir l'original, et puis en voyant la bande annonce du remake, on peut pas dire que l'on en apprend beaucoup sur l'histoire... a part que Keanu Reeves ne parait pas très humain.

Quand à parler des remakes de films.... vaste débat. A la fois inutile (Quarantine !!!) et bien utile (Hills have eyes, Texas Chainsaw...). Pour ces deux derniers, je préfère les originaux, mais tout en avouant que la mise à jour des ces films fut très loin d'être catastrophique.

Pour la nouvelle génération de spectateur, c'est une belle porte d'entrée pour découvrir ensuite (s'ils le souhaitent!) les classiques de l'horreur, leur mise en forme, le pourquoi du comment de l'époque, etc.

Pour finir, j'aimerais écrire plus longtemps mais ce sera pour une autre fois, un remake n'est valable à mon avis que pour donner une vision plus contemporaine d'un film, avec la condition que le réalisateur ne fait pas juste un copier/coller de l'original, mais apporte SA touche. Un film comme QUARANTINE n'a pour moi aucune raison d'être.

A bientôt et bon débat

Captain Blood

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité.

Gilles Penso - Posté le 02/12/08 09:45

Niveau : Premium
2 messages

Effectivement, je pense qu'on peut schématiquement classer les remakes en 2 catégories : les inutiles et les innovants.

Dans la première partie, il y a les simples copier-coller des films originaux qui se contentent de réactualiser (ou de relocaliser sur le continent américain) des films sans chercher à leur imprégner une nouvelle personnalité (je citerais en vrac DARK WATER de Walter Salles, PSYCHO de Gus Van Sant, HITCHER de Dave Meyers, et probablement EN QUARANTAINE que je n'ai pas encore vu).

Dans la seconde partie, nous avons affaire à de véritables œuvres originales transcendant le sujet du film initial pour le doter d'une toute nouvelle approche (avec des chefs d'œuvres tels que THE THING de Carpenter, LA MOUCHE de Cronenberg, L'INVASION DES PROFANATEURS de Philip Kaufman, MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE de Marcus Nispel, LA COLLINE A DES YEUX d'Alexandre Aja).

Bien sûr, il y a aussi les intermédiaires, c'est-à-dire le remakes réussis mais pas forcément révolutionnaires, comme L'ARMEE DES MORTS de Zack Snyder ou RING de Gore Verbinsky.

Quant au JOUR OU LA TERRE S'ARRETA… Aarrgh ! Je suis toujours tenu au secret professionnel…

Répondre