Entre les oreilles d'un cheval

Entre les oreilles d'un cheval

Créée le 08/11/2007 par Dartagnette
Communauté fermée

Mots-clés :

Les dérives de "l'ethologie"

Dartagnette - Posté le 21/11/08 12:39

Niveau : Confiance
33 messages

Bon, je me lance, j'ouvre le premier vrai sujet : que pensez vous de l'ethologie ?

Depuis quelques années, c'est le mot à la mode. Tout le monde veux en faire, c'est le grand remède à tout nos maux. N'importe qui, arrivant bon gré, mal gré à faire faire quelques tours à son cheval en liberté se dit éthologue. Encore faudrait il savoir ce qu'est un éthologue.

Et là, c'est le drame  Un ethologue, ce n'est pas Monty Roberts ou Patt Parelli. C'est un type (ou même souvant une nana) qui a fait au moins huit ans d'études post bac et qui a un doctorat en poche. C'est par exemple Jane Goodall (bon, OK, là je vise haut), très connue pour ses études sur les primates.

Une foi cela dit, je n'ai rien contre ceux que l'on appellait souvent les chuchoteurs. Bien au contraire, je trouve cette approche de la relation homme-cheval plus qu'intéressante. Rah, si j'en avais la possibilité, je m'y exercerais avec grand plaisir (dur dur en tant que cavalière de club).

Cependant, je pense que, hormis certains exercices simples, cela doit être encadré et dans tous les cas fait sérieusement. Combien de foi ai je vu ou entendu parlé de gamine partant seules en balade sur leur gentil poney à cru et en licol ? Moi, ça me fait frémir.

En bref, de mon point de vue c'est oui mais surtout pas n'importe comment et avec n'importe qui !

CATHY - Posté le 21/11/08 21:58

1 message

éthologie : je dis oui : c'est aussi instructif qu'une leçon d'équitation , quand on regarde faire;

CATHY09

arthely - Posté le 23/11/08 14:55

7 messages

je suis d'accord, il ya abus de langage et pire, confusion des genres. je connais même un coin ou les gamins partent en groupe en balade, à cru et sans filet... sous couvert d'un accompagnateur, certes mais je me demande ce qu'il ferait lui tout seul si un joyeux poney décidait de faire un peu de basard?

toute personne qui passe un peu de temps avec un cheval devient un peu calé en éthologie.

on est évidement pas aussi callé que la personne que tu cites, on ene peut pas verbaliser ce qu'on fait comme elle, mais vous n'avez pas remarqué ça?

Je ne parle pas de faire faire des trucs en liberté à son cheval, non pas du tout... pour moi c'est du cirque ( j'admire les gens qui y arrivent mais c'est pas de l'éthologie, c'est utiliser les connaissances de l'éthologie pour arriver à quelque chose, c'est tout). non je parle de ces petits trucs qu'on fait tous les jours sans s'en rendre compte finallement, comme par exemple faire déplacer son cheval sans la voix ou la longe, juste avec un mouvement du corps et un regard au bon endroit etc etc etc ...

on est tous un peu éthologue du cheval... sans vraiment le savoir

philippe - Posté le 23/11/08 22:50

0 message

J'ai écrit sur le sujet aussi, inévitable !!

Je ne crois pas "au mot" et encore moins en ceux qui s'en HABILLENT!!!

Il y a des siècles que tout aura été ESSAYE et plus ou moins réussi.

Alors que "l'éthologie" soit reconnue comme d'intérêt certain, est une excellente chose!!!!!!!!!!!!!!

MAIS MEFIEZ VOUS DES "GOUROUS" NÉS HIER, ET AYANT TOUT DÉCOUVERT !

ILS NE PEUVENT ËTRE QU' AFFABULLATEURS ................

http://harmattannasdaq.over-blog.com/article-16472299.html

Activer ce lien également que je vous recommande car il y a beaucoup

à VOIR A ENTENDRE,  ET A COMPRENDRE :

http://naiade29.skyrock.com/1.html

philippe

Linka - Posté le 19/12/08 12:12

2 messages

Bah, j'ai déjà donné mon avis sur mon blog. ^^
Toute façon les gourous c'est jamais bon.

Répondre