• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
Astronomie

Topic ouvert

Le fourre tout...

Dans : Astronomie
  • Créé par Inconnu - Posté le 22/11/2008 14:59
      - 1193 Msg

Vous avez un sujet qui vous tient à coeur, un site à faire connaître... c'est ici... lâchez vous

JM

• Répondu par - Posté le 22/11/2008 21:43

Je n'arrive pas à trouver la valeur de la densité ou de la masse volumique de l'atmosphère de Vénus au niveau de la surface. Quelqu'un en connait-il la valeur ?

Merci d'avance.

• Répondu par - Posté le 22/11/2008 23:12

Tu as de ces questions !

Vénus possède une atmosphère très opaque, sa masse et son rayon sont connus. Il suffit que tu trouves la valeur angulaire à une distance connue pour trouver son "diamètre" hors-tout (atmo comprise), tu soustrais le volume de sa densité tellurique et tu devrais approcher la masse volumique de son atmosphère.

Tiens moi au courant.

Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame.

• Répondu par - Posté le 23/11/2008 15:20

Bonjour Softage Merci de ta réponse d'abord. Si je comprends bien ta méthode elle consite a determniner l'ensemble atmo + planete et a lui soustraire la planete (dans les deux cas en masse et en volume). il restera alors par soustraction la masse et le volume de l'atmosphere dont je pourrais ainsi déterminer la densité. Cela pose quelques problèmes quand même. 1 la masse de la planete au sens rocheux seul est telle par rapport à son atmosphère (même dans le cas de Vanus ou l'atmosphère est "lourde") que je crains que la moindre erreur rendre l'appréciation sur la masse restante de l'atmosphère tout à fait imprécise. 2 la frontière de l'atmosphère, même celle bien dense de Vénus n'est quand meme pas précisement définie, elle devient de plus en plus ténue au fur et a mesure qu'on s'éleve et la fin releve d'un choix arbitraire. 3 je veux non pas la densité moyenne mais la densité au sol. 4 Aurais tu une idée de pourquoi la donnée est si difficile à trouver déja calculée ou détermniée par les astronomes ? Peut-être est elle dans les compte-rendus des missions russe Vénéra ou américaines Pionner et Magellan. bien sur avec la pression (95 atm) et la température (entre 400 et 500 C°) ont peut avoir une estimation calculée de la densité mais quand même je préferrai une source plus fiable que mes petits calculs Amicalement