aqui40
-
Posté le 02/12/08 11:07
Niveau :
Premium
25
Il ya loin des Landes à la Chine.
Mais ,j'ai de ce pays de souvenirs extraordinnaires : j'y suis allée en 1980 à la fin de la Révolution culturelle.
J'ai vu Mao dans son cercueil, pris de train de Nankin à Pékin, visité une commune populaire où un très vieux chinois a tiré mon mari par la manche , l'a fait accroupir dans la cour , a sorti de sa poche son unique cigarette ,l'a coupée en 2 et après lui en avoir affert la moitié : ils l'ont fumée ensemble.
J'ai vu les femmes porter des sacs de ballastes énormes pour refaire les voies de chemins de fer .
J'ai vu les charettes de choux rentrer le matin dans Pékin.
J'ai vu se constituer dans groupes énormes de chinois se former quand nous nous arrêtions à un endroit car il n'y avait presque pas d' étrangers.
J'ai vu ( et utilisé) les toilettes ouvertes de la Grande Muraille , où les femmes, accoupies au dessus d'un trou de béton dans des casiers sans portes , discutaient et se passaient le journal.
J'ai vu tellement de choses qui sont loin de l'image que la Chine veut donner d'elle même mais qui m'ont laissé des souvenirs qui ne s'effaceront jamais.
Amitiés à toi Agathet et merci pour ta passion.
Elisabeth