Les amis d'agathe

Les amis d'agathe

Créée le 14/03/2008 par agathe
Un blog c'est fait pour partager. . .
des images,
des textes, les vôtres ou ceux des autres,
des petits riens,
de la gentillesse . . .
Merci et bi

Hello les amis!

Résultats : 16 - 30 sur 39

agathe - Posté le 01/12/08 16:20

Niveau : Premium
149 messages

Oh Chen Jie que je suis nulle, tu me dis que tu y vas pour l'éclipse et moi je pars dans mes rêves, sans penser à l'éclipse , tu vois un peu comment je suis! ! !

agathe - le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.

Chen Jie - Posté le 01/12/08 21:26

9870 messages

Quand je serai milliardaire (faut déjà que je dépêche) je te promet de t'inviter pour 6 mois de voyage de village en village à travers toute la Chine!!

Proverbe chinois: "Il n'y a que les fous et les Européens qui voyagent !"

agathe - Posté le 01/12/08 22:49

149 messages

Oh Chen Jie tu es merveilleuse. . . de village en village, c'est ça que j'aimerais avant qu'ils ne deviennent trop modernes, voir les gens comme ils sont maintenant, c'est de l'égoisme, le progrès leur apportera tant de choses, mais ces villages ils sont tellement beaux et les gens sont tellement vrais, quand ils te font de grands sourires , est ce qu'après ils prendront le temps de nous sourire encore ?

aqui40 - Posté le 02/12/08 11:07

25 messages

Bonjour aux amis de cette communauté.

Il ya loin des Landes à la Chine.

Mais ,j'ai de ce pays de souvenirs extraordinnaires : j'y suis allée en 1980 à la fin de la Révolution culturelle.

J'ai vu Mao dans son cercueil, pris de train de Nankin à Pékin, visité une commune populaire où un très vieux chinois a tiré mon mari par la manche , l'a fait accroupir dans la cour , a sorti de sa poche son unique cigarette ,l'a coupée en 2 et après lui en avoir affert la moitié : ils l'ont fumée ensemble.

J'ai vu les femmes porter des sacs de ballastes énormes pour refaire les voies de chemins de fer .

J'ai vu les charettes de choux rentrer le matin dans Pékin.

J'ai vu se constituer dans groupes énormes de chinois se former quand nous nous arrêtions à un endroit car il n'y avait presque pas d' étrangers.

J'ai vu ( et utilisé) les toilettes ouvertes de la Grande Muraille , où les femmes, accoupies au dessus d'un trou de béton dans des casiers sans portes , discutaient et se passaient le journal.

J'ai vu tellement de choses qui sont loin de l'image que la Chine veut donner d'elle même mais qui m'ont laissé des souvenirs qui ne s'effaceront jamais.

Amitiés à toi Agathet et merci pour ta passion.

Elisabeth

morsli - Posté le 02/12/08 11:57

Niveau : Privilège
15 messages

Je te réponds avec retard Agathe mais je vais mieux, ayant eu qulques petits ennuis récurents.Je vais donc te souhaiter un joyeux anniversaire tous les jours de décembre, comme cela je serai sûr de ne pas me tromper.Bisous Agathe et bonjour Chen Jie et Aqui 40 : bonne journée !

Morsli

agathe - Posté le 02/12/08 12:27

149 messages

Merci Morsli, je me doutais que tu n'allais pas très bien, un mot dans ta note me l'avait fait comprendre belle idée que tu as pour mon anniversaire . . Merci et gros bisous ta pot'agathe

agathe - Posté le 02/12/08 12:32

149 messages

bonjour Aqui 40 et merci pour ce " topik " ( remarquez que je fais aussi des progrès );)

je ne savais pas que tu connaissais la vraie Chine, parce que en 1980, cela devait etre encore plus fascinant que maintenant

par contre les wc sans portes , le trou tout simplement, cela n'a pas évolué , sauf bien sur dans les grandes villes . .

merci à toi , tu es super adorable d'avoir répondu

bisous de toute la communauté

Chen Jie - Posté le 02/12/08 20:05

9870 messages

Aqui 40, je te confirme que pour les toilettes j'ai encore connu ça au début des années 2000...
Avec les JO le gouvernement a voulu tout bien polisser dans Pékin et autour, mais il doit toujours rester des coins où ça n'a pas changé plus que ça niveau des toilettes de campagnes...
J'en ai même connu avec un canal d'eau courante qui transportait à "ciel ouvert" ce qui venait de chaque cabine... donc en fait vallait mieux choisir la cabine du fond car on y voyait pas défiler toutes les oeuvres naturelles des autres!!

Mais effectivement, ce genre de vécu donne souvent de bons souvenirs à raconter comme anecdotes délirantes et charmantes (tant que l'on ne la raconte pas au plat de résistance!)

Bonne soirée Agathe, bonne soirée tout le monde!

agathe - Posté le 02/12/08 20:35

149 messages

Aqui40, Chen Jie, j'ai fait des photos de wc en Chine, demain, si j'ai le temps je mettrai .. ( oui je vais oser )une ou deux photos parmi les plus propres, je sais que j'en ai une où les wc étaient au dessus de salades , on les voit à travers le trou, et pas de cloison, nous nous trouvions face à des maisons,c'était assez surprenant. . . Gros bisous à tous

aqui40 - Posté le 03/12/08 10:57

25 messages

Bonjour Agathe , bonjour Chen Jie ,bonjour à tous
J'ai des centaines de diapositives de cette période.IL faut que je trouve l'engin pas trop cher pour les scanner efficacement , cela me permettra de les partager .
Certaines ont été prises du train ,du wagon gardé par l'armée pour que nous ne sortions pas mais surtout pour que les chinois ne puissent pas venir nous voir.

Mais par la fenêtre ,on ne pouvait rien nous interdire.
Tu m'as donné envie de relire une fois de plus les classiques chinois que j'ai la chance d'avoir dans la Pléiades et que j'adore : " rêve dans le Pavilon rouge" les ching ping Mei" et " au bord de l'eau"
J' avais été frappée en les lisant de voir que la stracture administrative et social n'avaient pas changé avec cette formidable organisation pyramidale.
Vraiment merci Agathe d'avoir fait remonter et revivre tout cela .
Bises et bonne journée

Elisabeth

Chen Jie - Posté le 03/12/08 13:15

9870 messages

Humm... le Jin Ping Mei, rien que ça Aqui40!!  Y a des coquines par ici!!!
J'avoue que depuis des années que je pratique la Chine et sa langue, je n'ai toujours pas eu le courage de me lancer dans la lecture du "rêve dans le pavillon rouge"...
Mais en plus le prix du volume dans la collection la Pléiade me refroidit légèrement, je dois remplacer de façon urgente mon scanner, et celui qui m'a tapé dans l'oeil (et fait justement les négatifs, les diapo... aqui 40 ) est dans les 600 €!

agathe - Posté le 03/12/08 14:15

149 messages

Merci Aqui, merci Chen pour vos messages, cela fait plaisir de vous lire

Si un jour je passe dans ton département Aqui, je fais une petite escale dans tes chambres d'hotes , je te le promets. . .
Toi,  mon amie Chen Jie si je " monte " en région parisienne, je te le dis, simplement pour le bonheur de te faire un gros bisou .

aqui40 - Posté le 03/12/08 16:01

25 messages

Je t'attends Agathe pour te faire découvrir cette région magique donc je suis tombée amoureuse depuis plus de 13 ans.
Quant aux Pléaides je les ai depuis des siècles ( j'éxagère 20/30 ans ) et je viens de découvrir que j'avais encore 2 tomes non lus : le singe ... bref le roman initiatique et fantastique d' un pélérin chinois en Inde.
Je regarde car j'ai peut être certains tomes en double .
Pour le scanner pour l'instant , je ne peux pas car je fais des travaux dans ma maison ( genre cuisine; placards ...) alors les finances sont bloquées .Pas grave ça attendra.
Peut on avec l' Epson les scanner ,car je n'y arrive pas.?

Elisabeth

Chen Jie - Posté le 03/12/08 19:08

9870 messages

Aqui, ne serait-ce pas : "La Pérégrination vers l'Ouest", par Wu Cheng'en?

Pour le scanner, tous les Epson (c'est les meilleurs) peuvent les scanners... après le V500 et le V700 vont être vraiment au point pour en scanner plusieurs à la fois!

aqui40 - Posté le 05/12/08 13:43

25 messages

Bonjour Chen Jie
Rien que 2 jours pour te répondre : oui c'est cela .
Et pour le scanner j'ai un epson ( je vais regarder le N°) mais je n'y arrive pas .
Du coup avec tout cela dès que les cartons sont rangés (car ns avons fait un énoooooorme déménagement tout en restant dans la même maison , je descends toutes les dias du grenier et je visionne sur écran.
Bises à vous , les amoureux de la Chine

Elisabeth

Répondre