artiste plasticien

artiste plasticien

Créée le 16/09/2007 par lili-oto
Cette communauté gérée par lili-oto a 113 blogs d'artistes, une communauté ouverte sans aucun préjugé ou critère esthétique.Elle s'adresse aux artistes impliqués dans la diversité artistique française

Qu'est-ce la plasticité, qui est artiste plasticien ?

lili-oto - Posté le 23/11/08 14:09

Niveau : Premium
142 messages

définition du dictionnaire larousse : artiste qui se consacre aux arts plastiques.

définition de plasticité : caractéristique d'une matière trés malléable, qualité sculpturale,

définition de "la" plastique : art de sculpter, la plastique grec. Type de beauté : la belle plastique d'un danseur. Effet esthétique des formes considérées en elle-mêmes.

définition de "la" beauté : caratère de ce qui est beau, conforme à un idéal esthétique

définition de l'esthétique : qui a rapport au sentiment, à la perception du beau. Jugement, sens esthétique. (...) théorie du beau, de la beauté en général et du sentiment qu'elle fait naître en nous. Ensemble des principes à la base d'une expression artistique... etc...

- en 2008 dans la complexité et la multiplicité des expressions artistiques dans les arts plastiques, existe-t-il encore un critère du beau ? existe-t-il encore un jugement crédible ou critique de l'esthétique. La multiplicité et la diversité de la création contemporaine sont-elles sources d'écoles et de critères où les artistes se retrouvent ? Y a-t-il une esthétique du net art ? lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

antoine nelen - Posté le 23/11/08 15:08

Niveau : Confiance
1 message

De mon point de vue, je dirai qu'un plasticien est artiste pluridiciplinaire, ou qui passe par plusieur medium pour crée quelquechose. C'est quelqu'un qu'on ne peut classer uniquement en tant que peintre, ou sculpteur... etc Quelqu'un qui materialise ses idées par des moyens divers, peu importe lequels...

Quand a la question de l'esthtique, je la crois quelque peu dépasser aujourd'hui, même peut ^tre réservé au disign ou a la pub... Mais si elle existe dans un travail plastique, c'est tant mieux, je ne crache pas dessus

que pensez vous de cette definition du plasticien?

mindszenti - Posté le 23/11/08 19:33

6 messages

Antoine, je suis entièrement d'accord avec toi sur la définition du plasticien.

maintenant, les définition de la beauté et de l'esthétique n'existent pas puisqu'elles sont  fonction de l'individu et du temps.

par contre, l'émotion que procure une oeuvre d'art , c'est autre chose.

Qu'en pensez-vous ?

Agnès

antoine nelen - Posté le 24/11/08 19:44

1 message

la beauté, l'esthétique... grossierement (parcequ'il y a eu des essais complexes dessus) est subjective. quand tu dis fonction du temps, parle tu de la "mode"?

Personnellement, je n'aime pas beaucoup parler d'émotion à propos d'art, je prefere les termes de sensation et de sensibilité

je n'ai jamais ressenti de joie, de colère, de tristesse, de peur..etc face à une oeuvre,

par contre des sensations physiques telles que le deséquillibre, l'oppression... ou mentales comme l'appaisement, l'interrogation... oui

... 

Thomas - Posté le 24/11/08 21:44

0 message

J'ai donc sans doute été un peu présomptueux en m'inscrivant comme artiste plasticien...Mon truc à moi n'est pas l'art "pur" (bien que j'y sois sensible), mais l'artisanat d'art, et plus particulièrement le métal...Les objets construit ne sont donc pas forcément des oeuvres d'art (surtout les miens, je débute). Je vous rejoind sur les notions d'esthétisme, mais vous soulevez  du coup chez moi une interrogation "phizolofiq"...

L'artisanat d'art comporte le terme d'art car il répond à certains critères d'éllaboration, de concéption, de création, de raffinements (ou non), de tradition (ou d'innovation) etc etc.

Cependant, peux t-on définir comme "oeuvre d'art" une pièce d'artisan qui a avant tout une vocation première (que ce soit un couteau, une machine à coudre, une montre...)???

Un designer est-il un artiste?

Je pense que oui dans la mesure ou l'on considère certains cuisiniers et patissiers comme tels...voila

antoine nelen - Posté le 26/11/08 19:41

1 message

Certain objets se trouvent dans des musées, sous des vitrines... il s'agit la  plupart du temps d'objet crées à la main dans une tradition, cela dit, je qualifierai ces objets: "objets précieux" 

Un tres grand artisant peut faire des objet extraordinaires qui ne seront jamais des oeuvres d'art tant qu'ils n'auront pas la vocation de l'etre

un objet artisanal possede une vocation et une propriété utilitaire tandis qu'une oeuvre d'art revendique une vocation et une propriété intellectuelle.

pourtant, on peut trouver des oeuvres d'art qui se trouvent etre aussi des objet ( à la base) utilitaires, comme une pissotière, un aspirateur...etc Ce que l'on appelle le ready-made. La différence est que ces objets ont été decontextualisés et participent aux volontés de détournement de l'artiste qui part ce biais, crée un concept et intellectualise non pas l'objet en lui meme, mais la demarche de transformation.

On peut aussi certainement se trouver face à des objets qui sont devenue des oeuvres d'art en participant a une instalation, mais dans ce cas il a aussi perdu sa fonction premiere...

enfin c'est ce que j'en pense, il n'y a pas de vérité absolu...

Thomas - Posté le 02/12/08 17:16

0 message

Merci Antoine, tu éclaires ma lanterne, très pédagogue...Effectivement, c'est un peu ce que je me disais. D'ailleurs à propos d'objets détournés qui deviennent de l'art...J'ai en tète un ou deux trucs, dis moi si ça existe: le "récup-art", je m'explique: des vieux objets détournés de leur fonctions premières pour devenir un autre objet utile...Bon je sais pas si c'est super clair...Exemple, j'ai récupéré une plaque de métal avec 3 vieux catené(ai?)res en porcelaine de la SNCF (non c'est pas moi pour le coup du TGV, je le jure...) que je projette de transformer en petit bureau.
Y'a déjà des gens qui font ça ou pas?
antoine nelen - Posté le 03/12/08 21:45

1 message

Ben... y a plein de gens qui recupère des cannettes vides et qui en font des objets de déco... loool... Nan sérieusement je ne sais pas, ce que tu me demande reste dans une optique "artisanal" afin de crée un autre objet qui demanderai à etre utilisé et non à devenir une oeuvre d'art... Dans ce cas je pense que c'est un procédé que certain ont déja du utiliser... mais je n'ai pas de noms en tête. Cela dit on peut créer de tres belle choses avec cette méthode.
En ce qui concerne l'art, Ce concept éxiste, mais les objet ne sont plus utilisable. Par exemple les compression de Cesar, ou encore certaines piece de Tony Cragg qui a une demarche plutot écolo...

Mariartgraf - Posté le 27/06/09 08:01

5 messages

Je ne suis surtout pas plasticienne car mon domaine c'est celui des ARTS APPLIQUES, ma formation de base. Je n'adhère pas à la soit disant philosophie de la Fac d'Art Plastique qui transforme les intellos en moutons de l'art conceptuel pour se faire agréer par les Fracs et cie afin d'obtenir des subventions... J'aime l'Art singulier, le Kitsh, le Pop et le Kawaii et je dessine, peinturlure et pratique avec plaisir les techniques de DECORATION méprisées par les plasticiens. J'adore aussi le récup'art non conventionnel : il ya un vrai public populaire pour ça ! Il faut choisir son camp : marginal ou officiel. C'était pareil du temps des impressionistes, non ?

Mariartgraf, artiste peintre, créatrice de petits bonheurs graphiques

Apea - Posté le 27/06/09 21:47

0 message

a Mariartgraf pour ; "Je n'adhère pas à la soit disant philosophie de la Fac d'Art Plastique qui transforme les intellos en moutons de l'art conceptuel pour se faire agréer par les Fracs et cie afin d'obtenir des subventions" . On peut être un artiste qui fait des recherches qui sont complexes sans être un mouton, sans faire parti de l'art conceptuel et lutter contre les institutions artistiques françaises, les délits d'initié ou les conflits d'intérêt qui lient l'institution au marché spéculatif de l'art contemporain. Pour moi c'est un peu une insulte, quand je pense au combat que je mène depuis plus de 25 ans y compris quand j'étais étudiant aux Beaux Arts. Va voir mon blog! Mais les arts singuliers ne sont pas plus propres que le dit label "art contemporain"  car là où il y a marché, cotation, là où il y a de la tune, il y a toujours des malversations. Le combat est le même pour tous les artistes contemporains, intellos, art brut, arts singuliers, les réseaux véreux existent partout et les marchands véreux. amicalement, lili-oto

"art contemporain": (un label commercial inventé par des galeristes américains pour démarquer leurs produits contemporains des produits de l'art moderne, car avec eux et la spéculation, l'oeuvre d'art n'est qu'une marchandise)

Apea

Répondre