Religions en toute liberté

Religions en toute liberté

Créée le 10/05/2007 par Actualités unitariennes
Vivre sa religion, sa spiritualité ou sa philosophie en conscience et liberté, d'une façon intelligente, avec raison et réflexion critique, avec tolérance et amour des autres.

Le petit dernier de la communauté de blog

Anon - Posté le 24/11/08 13:47

Niveau : Confiance
1 message

Bonjour à toutes et à tous,

je profite de ce nouveau forum pour vous remercier de m'avoir accepté parmi vous !

Comme j'avais eu l'occasion de le dire à Jean-Claude, j'ai apprécié déjà que cette communauté de blog accuse au moins réception de la demande que j'avais faite.

J'ajouterais que le principe de cooptation, si il pourrait sembler un peu sectaire pour certains, me semble à moi avoir l'avantage de signifier que des personnes sont réellement là prêtes à communiquer.

Merci donc spécialement à tou(te)s ce(lles)ux qui ont pris le temps de regarder mon embryon de blog et, plus merveilleux encore, n'en ont pas pour autant décidé de refuser ma candidature ....

N'hésitez évidemment pas à ajouter un commentaire sur l'un ou l'autre des deux articles que j'ai publiés à ce jour, ou à me contacter directement si vous ne souhaitez pas que vos réactions restent sur la toile.

De mon côté je compte en faire autant sur vos blogs dans les jours, semaines, mois (?!) à venir, selon mes disponibilités, et si vous n'y voyez pas d'inconvénient ?

Actualités unitariennes - Posté le 25/11/08 01:57

25 messages

Cher Xavier. C'est à nous de te remercier pour ta participation à notre communauté. Je t'écris avec tout mon coeur car j'écoute la belle voix de la chanteuse italienne Myriam Cannas - chantant le Notre Père en araméen, l' "Avun" dans la langue que Iéshoua parlait -  et que tu as mis sur ton blog.

Moments de silence, aussi, que sont chacun des tableaux de Macha Chmakoff et Cornelis Monsma - que tu as choisis avec soin pour accompagner tes textes si emplis d'une telle tendresse que celle-ci nous met en relation avec l'intimité de l'univers où Dieu est. Si le vertige pascalien de l'infiniement grand demeure toujours, avec toi il ne dilue plus l'homme dans un espace lointain, mais au contraire l'enveloppe. Sans doute est-ce là toute la magie de ce Nom que Iéshoua aimait tant prononcer dans sa prière : "Abba", qui veut dire Père. Dès lors, les chrétiens ont une certaine façon de regarder les étoiles - même si, comme dans le cas des unitariens, ils n'adhèrent plus à l'Incarnation. Jean-Claude

Anon - Posté le 26/11/08 12:48

1 message

Cher Jean-Claude,
déjà satisfait si mes écrits ne rebutent pas, c'est évidemment encore mieux si ils peuvent même procurer quelque satisfaction ! Je crois effectivement que c'est, comme tu dis, "toute la magie de ce nom", Papa, appliqué à celui/celle/cela qui demeure en même temps au-delà de tout, qui récapitule bien ce que nous a apporté Jésus. Quand à la question de l'incarnation, je ne veux pas éviter la discussion, mais je voudrais être prudent. Je crois que l'histoire de toutes les séparations entre églises ou confessions ou communautés, se résume en des questions de définitions que l'on a voulu trop précises, au détriment de la complexité, ou de la simplicité, de la réalité (et compliquées par les questions de politique, aussi ...). Que penserais-tu donc de cette formulation, qui vient de la tradition arménienne (je suppose que d'autres traditions peuvent l'avoir aussi, c'est de celle-ci que je l'ai apprise) : en Jésus, l'humanité et la divinité sont comme la chaleur et la lumière dans le feu.
Actualités unitariennes - Posté le 27/11/08 07:07

25 messages

Cher Xavier. C'est la poésie qui nous sauvera ! Le Prologue de Jean est très beau lorsqu'on le lit comme moment de ferveur religieuse au bénéfice de Ieshoua. Il devient abscons lorsqu'on veut en faire un manifeste théologique car nul n'a vu un homme né avant tous les siècles, hors de l'espace et du temps ! On bascule alors dans l'irrationnel. J'apprécie la très belle formule de l'Eglise arménienne. Merci pour cette perle. Jean-Claude
Anon - Posté le 27/11/08 14:12

1 message

Je vois que nous nous comprenons bien sur le fond !

Mieux vaut lire le prologue de Jean comme une oeuvre d'art que comme un programme théologique. Je suis bien convaincu que l'art fait plus pour relier les hommes que tous les 'ismes'.

Bien amicalement,

Xavier

Répondre