Ecriture et culture

Ecriture et culture

Créée le 16/11/2008 par MG
Littérature, art et histoire... Vous ne vivez qu'au travers de la culture ; vous êtes passionnés par ce que vous lisez, voyez, vivez... rapportez et partagez ici votre savoir et savoir-faire dans les domaines des arts et de l'histoire...

Images et reproductions

MG - Posté le 25/11/08 09:44

Utilisateur banni

Niveau :
60 messages

Tout le monde sait qu'il est interdit en France de diffuser sur un site sans accord au préalable une photographie montrant un monument public, une entreprise privée, une oeuvre d'art... Mais qu'en est-il  des monuments étrangers ? Quelles précautions prenez-vous lorsque vous souhaitez présenter une photo sur votre blog ?

MG

Couleurs&Formes - Posté le 12/01/09 23:10

Niveau : Confiance
0 message

Je crois que tout le monde ne sait pas...
En ce qui me concerne, je suis au courant de restrictions concernant la représentation de personnes, c'est le droit à l'image. Pour les oeuvres d'art, il faut respecter le droit de propriété intellectuelle. En ce qui concerne, les entreprises privées ou les monuments publics, je tombe des nues.

Par exemple, je ne me pas poserais pas de problème si l'idée de représenter la tour Eiffel me venait. Une telle interdiction vaut-elle en toutes circonstances ou dépend-t-elle du contexte dans lequel la reproduction est faite? Auriez-vous, pour remédier à mon ignorance, des sources à l'appui. Un texte de loi, ou simplement un site à consulter....

A ce propos, dans le cas de livres ou d'articles, il est permis de citer un court passage. Est-ce qu'il y a un équivalent pour les oeuvres picturales ?  

Luc

MG - Posté le 13/01/09 21:02

Utilisateur banni

Niveau :
60 messages

Bonjour,

La Tour Eiffel est une oeuvre d'art au même titre qu'un tableau : elle ne peut donc faire l'objet d'une reproduction sans autorisation.
Une photo d'une entreprise peut être vue comme un moyen d'espionner...
En réalité, il y a peu de choses que l'on peut diffuser sur un blog par exemple.
Je vous renvoie à deux adresses ci-dessous :

www.culturelibre.net/spip.php?article185

www.avocats.fr/space/.../peut-on-photographier-le-bien-d-autrui---_4B81812A-F15C-4788-9BEA-CA1EC0...

MG

MG

Couleurs&Formes - Posté le 20/01/09 23:51

0 message

Intrigué, j'ai ait quelques recherches, avec les liens que vous m'avez passé et aussi ceci:

http://www.webmaster-hub.com/publication/Droit-d-auteur-et-site-web.html

La situation est pencore plus cocasse que je ne le pensais :

Pas de problème pour photographier la tour Eiffel en plein jour : Ce brave Gustave est mort depuis plus de 70 ans. Mais pour la nuit, c'est pas pareil : l'éclairage, lui, est une oeuvre artistique protégée!

A suivre ?  
Luc
MG - Posté le 01/02/09 21:47

Utilisateur banni

Niveau :
60 messages

Je me rends compte que de nombreux blogueurs méconnaissent les droits de publication. Les références mentionnées ci-dessus restent toujours d'actualité pour ceux qui désirent s'informer.
Ne tentez pas le diable en diffusant ce qui ne vous appartient pas. Et n'oubliez pas que plus le référencement de votre blog est élevé, plus vous êtes accessible par tous !
MG

MG

Eily Dillon - Posté le 15/02/09 10:01

Niveau : Premium
0 message

J'avais oublié que l'éclairage de la Tour Eiffel était protégé, c'est vrai !! Heureusement qu j'ai pris la photo en plein jour, et dans le brouillard...
ED

Anthony - Posté le 29/04/09 10:02

0 message

Ceci n'est pas très étonnant, au vu des multples restrictions dont on nous afflige. J'imagine tout de même que dans le cadre du diffusion discrete et non commerciales, les risques de poursuites sont minimes.
Et puis quand le parti présidentiel ne paie pas les droit d'auteur de la musique d'ouverture de ses meetings on peu penser qu'on nous foutra la paix avec nos dizaines de visiteurs quotidien ^^.  

Dans un second temps il est tout de même indispensable de respecter les oeuvres d'autrui, spécialement quand cet autrui est en vie et se nourrit de son art avec difficulté. Mais la Tour Effeil, avec tout le respect qu'on lui doit est depuis longtemps rentabilisée.  

A part ça, content de rejoindre la communauté, bonjour à tous ! 
MG - Posté le 03/05/09 09:44

Utilisateur banni

Niveau :
60 messages

Bonjour Anthony, Il ne s'agit pas de la Tour Eiffel mais de l'éclairage de cette tour qui est une oeuvre contemporaine... J'essaie du mieux que je peux d'être en règle. Mais écrire sur l'art sans pouvoir présenter l'oeuvre décrite, c'est un peu con. Quand il s'agit d'une oeuvre classée au patrimoine français ou mondial, je crée un lien vers une source iconique. Quand, il s'agit d'oeuvre d'artiste que je connais personnellement : je la présente. Enfin, pour une oeuvre appartenant à un musée : je vérifie si elle est de droit réservé. Aujourd'hui, avec toutes ces mesures de protection, on ne peut plus faire grand'chose. MG

MG

Répondre