Hacène
-
Posté le 26/11/08 09:36
Niveau :
Privilège
44
Un petit érable s'est installé dans une de mes jardinières ! Je vais le planter dans le jardin de mes parents si je lui trouve une petite place, sinon, dans un petit coin de bocage, au sein d'une haie où il sera laissé tranquille. Disons que c'est ton arbre !
Je ne sais pas si des associations s'occupent de cela sérieusement, mais personnellement, il m'est arrivé d'en planter seul. Et pas besoin de faire appel à des plants tout prêts issus de pépinières, qui seront trop fragiles. Soit l'arbre est facilement bouturable (comme les saules) et dans ce cas, un branche fiché dans la terre suffit pour qu'il prenne racine, soit il ne l'est pas, et dans ce cas, on peut en prélever un dans la nature, là où ils sont très nombreux (il y aura de l'écrémage naturellement, donc pas de souci pour en prendre un, encore très petit), ou bien là où on ne le laissera pas s'épanouir, trop près d'une route par exemple. La seule chose, c'est que la première année, voire les deux première, c'est mieux de passer le voir de temps en temps avec une bouteille d'eau dans les périodes chaudes, pour l'aider un peut, car le système racinaire n'est pas encore très performant (transplantage oblige). Je l'ai fait avec des frênes et des chênes...
Pas besoin d'avoir un grand jardin, donc...