Autoconstructeur

Autoconstructeur

Créée le 11/03/2008 par DIDIUS
Bienvenue à toi dans le rassemblement de l'autoconstruction ! Non, tu n'es pas seul...d'autres comme toi se sont lancés dans cette galère et viendront chercher ici reconnaissance, réconfort, conseils et surtout encouragements !

Isolation

DIDIUS - Posté le 29/11/08 10:39

Niveau : Premium
28 messages

je replace un sujet dans un fil "isolation"

Eric et Jen - Posté le 25/11/08 22:53

Bon on se lance... nous avons besoin de vos lumières concernant une isolation de type sarking.

L'idée est qu'on souhaite mettre une isolation au dessus des chevrons pour limiter les ponts thermiques et éviter de perdre trop de volume sous rampant.

Au départ, on était parti sur 20cm de panneau rigide en fibre de bois .... Facile à mettre en oeuvre et efficace (coût des matériaux 10 000 euros pour 160m²).

En réfléchissant, on se demande si on peut pas mettre des matériaux en vrac dans des caissons ; genre de la ouate, car à épaisseur égale on divise par 3 le prix des matériaux...

1.Avez vous des informations, des liens ou des photos concernant la possibilité de faire cette technique?

2.N'y a t'il pas un risque de tassement dans le temps avec la technique d'insufflation? Du semi rigide ce serait pas mieux?

3.Peut on envisager une hauteur de 30cm en sur toiture? (ça nous éviterez de faire un complément de 10cm en sous rampant?

Merci...

DIDIUS - Posté le 26/11/08 19:21

Bonjour, ça serait peut être bien de créer un fil de discussion isolation,

j'ai écrit des choses sur cette questions, j'ai eu aussi des commentaires intéressants qui m'on bien éclairé. Au final, j'isole avec 10 cm entre chevrons et 20 cm en dessous. Mais je comprends le problème. Regarde mon article et on en reparle...

http://www.autoconstruction.net/article-5357082-6.html

Didius

Eric et Jen - Posté le 01/12/08 17:18

Niveau : Confiance
0 message

Bonjour, je transfère dc ma réponse...

je viens de consulter ton article ainsi que les commentaires. Ca nous a éclairé un peu plus. On vient de signer la charpente en prêt à poser en lamellé collé avec des chevrons de 20cm. Ca n'a pas couté trop chère en plus et comme cela on a déjà 20cm d'assuré pour l'isolation en vrac. La problématique du volume est donc en partie résolue. Par contre, il reste la question de l'isolation par dessus de 10cm ou par dessous... En sachant qu'on a quand même la contrainte des ponts thermiques à régler pour améliorer la résistance thermique générale de la toiture... Le commercial nous a conseillé de rajouter une rangée de brique et d'isoler par en dessous. C'était déjà prévue... mais sans l'isolation et ça régle pas les ponts thermiques... Bref question finalement simple : peut on isoler par au dessus avec des caissons remplis d'isolant en vrac...?

Gene et Fred - Posté le 07/12/08 21:29

0 message

Bin oui, c'est possible !!!
Voilà la technique que nous avons retenue, avec la structure décrite de l'intérieur vers l'extérieur :
- Chevrons anciens (13x13) conservés et visibles de l'intérieur,
- Volige posée sur les chevrons anciens,
- Pare vapeur agraffé sur la volige,
- Doubles chevrons 26x4 posés sur chant au droit des anciens chevrons,
- Pare pluie fixé par contrelatte 4x2 sur les doubles chevrons,
- Litelage et couverture

Les doubles chevrons et l'espace situé entre le pare vapeur et le pare pluie constituent des caissons dans lesquels nous insufflerons de la ouate de cellulose.

Nous venons de faire scier notre bois, la mise en oeuvre est pour l'été prochain (faut que ça sèche un peu)

Gene et Fred
Eric et Jen - Posté le 10/12/08 21:28

0 message

Merci pour votre aide technique.

Si je comprends bien, vue de l'intérieure, vous voyez les chevrons et les solives... C'est un choix esthétique?
Vous avez au final quelle épaisseur d'isolation? parceque si on compte en cm, avec des double chevrons de 26, ça vous fait 52cm d'épaisseur... je dois mon tromper non?
Comment allez vous fixer vos chevrons de 26x4 sur les solives?

Merci...
Gene et Fred - Posté le 11/12/08 21:27

0 message

Salut Eric et Jen,

Quand je parle de double chevron, je veux dire que c'est des chevrons posés sur des chevrons (anciens) existants.
Vu de l'intérieur, on ne verra que les pannes et chevrons anciens avec la volige neuve.

Je viens d'écrire un article à ce sujet qui devrait vous permettre de mieux visualiser la conception.
http://eaudolle.over-blog.com/article-25702542.html

DIDIUS - Posté le 18/07/09 11:16

Niveau : Premium
28 messages

Je me suis lancé dans l'isolation thermique extérieure et je collectionne un bon paquet d'articles à ce sujet....le matériels, les techniques, les astuces...en photo et en vidéo....

Avis aux intéressés !

Didius

Alex et Jo - Posté le 29/10/09 21:21

2 messages

bon là j'ai rien compris je suis larguée lol...mais bon nous on a fait dans le classique quoi.. laine de verre...double couche, une de 12 entre chevrons et une de 16 par dessous ...   nettement moins chere....on a la ceinture trop serrée alors bon..... ça nous aura couté 1800 € pour le tout ( dans les 140 à 150 m² je crois...j'ai plus la taille en tête...)  voilà pour les moins ecolo. solution: laine de verre

Répondre