Les écoles diwan

Loulek - Posté le 08/12/08 22:58

Niveau : Confiance
4 messages

Alors voilà, c'est simple, vous, bretons, que pensez-vous de ces écoles ?
Moi pour faire simple, je suis contre. Apprendre le breton au lycée, en option  à la fac, il n'y a pas de problèmes, mais envoyer son enfant dès la maternelle dans une école où on va lui apprendre une langue car il est baigné dedans toute la journée, je trouve ça débile. C'est vrai, le breton, il n'y pas tant de gens que ça qui la parlent et je pense qu'on ne peut pas forcer un enfant de 2 ou 3 ans à passer toute sa scolarité dans un contexte si particulier et minoritaire.
Je vis à Rennes actuellement, mais dans ma ville d'origine, qui n'est pas en Bretagne, il y a une école diwan, et je sais pertinamment que certains parents y ont envoyé leurs enfants alors que eux-même n'étaient pas bretons et ne parlaient pas le breton...

Donc, voilà, je voulais savoir ce que vous en pensiez ?
Gaël - Posté le 10/12/08 12:27

Niveau : Privilège
28 messages

Apparrement tu ne connais rien au sujet.
Une abérration par phrase, tu fais fort.

Et révises ta géographie, ça ne te feras pas de mal non plus ...

>> A part la droite, il n'y a rien au monde que je méprise autant que la gauche

Loulek - Posté le 10/12/08 18:42

4 messages

C'est possible que je n'y connaisse rien...
La moindre des choses se serait peut être de m'apprendre non ?
Je sais aussi que je ne suis pas une tête en géographie, loin là dans le sujet, je ne vois pas pourquoi je devrais la revoir...
SI tu pouvais être un tout petit plus explicite, ça m'arrangerais  !
KarregWenn - Posté le 22/01/09 17:20

3 messages

J'ai été instit à Diwan pendant un paquet d'années, de la maternelle au CM, je n'ai pas l'impression d'avoir décelé de malaise chez mes petiots, même chez ceux dont les parents n'étaient pas bretonnants. Et si j'en juge par les embrassades quand je les rencontrent (ils sont "vieux" maintenant, 30 ans pour certains !), eh bien je ne les vois toujours pas malheureux. Presque tous mettent leurs petits à Diwan, presque tous continuent à parler breton, certains écrivent des bouquins, certains font du théâtre ou chantent, et pas que du kan-ha-diskan, bref c'est pas l'image de la déprime!
Nozegan - Posté le 29/01/09 22:24

0 message

J'ai 3 enfants à Diwan actuellement. Dans ce que je vois de leurs relations avec les enfants des écoles "en français", ils ne semblent pas en souffrir. Entre eux et avec leurs camarades de leur école Diwan, ils utilisent le même "parler djeun's" que les autres : "c'est relou", "carrément", "faudrait trop que tu voies ça", "lol" etc. bref, tout sauf désintégrés. Luxe suprême, étant maintenant bilingues (pour les 2 plus grands) ils comprenent la signification des noms de lieux, des noms des personnes (Madame Bronnec, trop drôle) et des textes et chansons en breton, ils ne sont pas étrangers dans leur propre pays, ils savent d'où ils viennent et leur responsabilité sera de choisir où ils voudront aller, sans davantage de handicap qu'un enfant d'école monolingue . Maintenant, Diwan c'est l'immersion, c'est à dire la meilleure façon d'apprendre une langue, c'est tout (d'ailleurs les instits des écoles bilingues publiques ou privées mettent leurs propres enfants à Diwan !). Quant aux parents qui y inscrivent leurs enfants, ils font tout simplement un choix. Ceux qui mettent leurs enfants à l'école publique, bien souvent ne font pas de choix, ils vont au plus simple ou au plus pratique. On pourrait dire plein de choses sur ce sujet, mais j'ajouterais juste une : les Bretons ont le droit d'être ce qu'ils sont : des Bretons, ni meilleurs ni pires que les autres peuples.
H. M. Gillen - Posté le 18/03/09 00:29

28 messages

Salut à tous et à toutes,

Du nouveau ce jour sur mon blog :
http://humour-humoristique.over-blog.com

Répondre