Pastellistes

Pastellistes

Créée le 28/10/2008 par Dodine
Qu'il soit sec ou gras, le pastel est à l'honneur dans cette communauté.
Venez nous faire profiter de votre talent de pastelliste !

Mots-clés : peinture, dessin, pastel, couleur

Fond...

Dodine - Posté le 14/12/08 11:06

Niveau : Confiance
44 messages

Pour un portrait animalier ou humain, doit-on faire son fond avant ou après ???

Et d'ailleurs, je pose la même question pour un paysage mais la je dirai avant !
Dodine - Posté le 15/12/08 08:15

44 messages

Je pose cette question car ma prof de pastel me le fait faire après (le fond) pour un portrait. Mais je trouve que la jonction entre le fond et l'objet n'est jamais jolie; on voit trop la trace entre les deux où l'on a voulu faire super attention de ne pas toucher l'objet.

Par contre pour un portrait animalier avec beaucoup de poil cela se voit moins car les poils viennent ensuite par dessus cette jonction.
Dodine - Posté le 14/01/09 08:14

44 messages

En parlant de fond, Dominique Delouche (dont le blog vient  d'intégrer cette communauté) réalise des fonds magnifiques en pastel. A voir !
Dominique DELOUCHE - Posté le 18/01/09 23:12

0 message

bonjour Dodine,
je suis très touchée par votre appréciation (que je trouve très exagérée) ; en fait, je ne suis pas une "pro" du pastel... je n'ai pas trop d'expérience et je tatonne. Mais contrairement à l'huile ou l'acrylique, je ne fais pas le fond avant. Il me semble que je fais un peu tout en même temps de façon à avoir rapidement une vue d'ensemble du tableau. Amicalement
 Dominique
Dodine - Posté le 19/01/09 08:15

44 messages

Si on prend comme exemple votre tableau "seule sur le quai", votre fond est génial (peut-être que j'exagère ? mais c'est ce que j'aimerai savoir faire !).

Je  me suis focalisée sur avant ou après mais j'ai pas pensé à faire les deux en même temps. Je vais essayé.
Gisel'art - Posté le 28/02/09 13:27

0 message

bonjour a tous

en voila une sacre question, pratiquant couramment le portrait quand je dois faire un fond je le fais a la fin d abord question pratique, pour ne pas salir le travail et être tout a mon personnage du début a la fin. je pose par petite touche autour du visage que je fond au doigt  ce qui permet de rectifier facilement si on a un problème de rate, un petit coup de pinceau pour enlever la bavure et on recommence......

bon courage  les pastellistes

gisel

Découvrir et immortaliser la personnalité par le portrait.

Marie - Posté le 08/04/09 20:38

Niveau : Privilège
0 message

dans tous les cas, je travail de haut en bas (pas très catholique comme technique, je sais) fond et portrait confondus ... et je travaille un peu l'un, un peu l'autre.
Muriel - Posté le 13/04/09 12:40

0 message

Bonjour,

je travail un peu comme Marie. De haut en bas et de droite à gauche (car je suis gauchère), et ceci afin d'éviter de repasser sur le travail fait.
je réalise donc le sujet principal et le fond en même temps.

Muriel rue-du-pastel.over-blog.com "si vous me cherchez, je suis dans les nuages"

Répondre