Niveau :
Confiance
15
Peut-on intervenir militairement pour faire tomber une dictature?
Niveau :
Confiance
0
Question délicate en effet et d'ailleurs je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique.
Pour ma part, je dirais qu'imposer la démocratie par la guerre est déja en soit un contresens! Mais si par chance, l'armée arrive à imposer un modèle démocratique dans le pays envahit, je crains que le modèle ne soit durable. Cette situation est une bombe à retardement!
Laissons les émissaires de l'ONU faire le travail, il seront plus respectés et j'espère plus entendu. Cependant, je me demande ou est passé l'ONU en 2008 car on ne l'a pas beaucoup vu, enfin bref...
Niveau :
Confiance
0
Niveau :
Privilège
0
Confiance
0
apparemment difficile de posté ses écrits, ils disparaissent.
Démocratie et militaires ne sont pas compatibles, jamais.
La démocratie est un libre choix ; les militaires ne connaissent que la loi du plus fort, ils s’imposent.
Le plus fort n’a pas obligatoirement tord ; mais même s’il a raison, il a tord quand même.
Car une raison imposée à toujours tord, quelques soient les justifications.
Seul l’amour à raison.
L’Irak était un pays violent, envahisseur, oui ; d’autres le sont et l’ONU ne fait rien .
Car comme disait La Fontaine : Selon que vous soyez puissants ou misérables … ».
Et les plus forts imposent leur code de moralité.
La violence engendre la haine, c’est un cercle vicieux, il n’y a que la non violence et l’amour qui l’arrête.
Le respect, l’amour de l’autre demandent des qualités difficiles à intérioriser, car il est si facile de justifier telle ou telle chose !
lovyves
Niveau :
Confiance
21
Niveau :
Confiance
0
Confiance
15
Confiance
2
je pense que les droit de l'homme devrait être un acqui pour tout les peuple
mais dans celle ci il y a écrit que les homme sont égaux hors aujourd'hui la différence de classe social reste une différence entre les homme
cela étant dit je pense pas qu'on puisse imposé sa volonté bonne ou pas a autrui mais si il y a non assistance en personne en danger il serait mauvais de ne rien tenter
Niveau :
Confiance
15
Or, partons d'un constat simple: les tapes sur les doigts, infligées par l'ONU aux dirigeants en question, les menaces diverses - y compris économiques, touchant donc au nerf de la guerre - et les réprimandes répétées (du genre, c'est pas bien...) ne suffisent pas. J'irais même plus loin: ce cirque ne produit aucun résultat tangible à court ou moyen terme.
Agir militairement? Les évènements qui se sont déroulés entièrement m'inciteraient à dire "non". Les révolutions les plus efficaces, souvent silencieuses, sont intérieures et ne peuvent venir de l'étranger. Cela fournirait des arguments aux régimes en place. Notre meilleur moyen, certes insatisfaisant, est de soutenir ces révoltes ou, mieux, d'essayer de les provoquer. En aidant les opposants de l'intérieur.
Niveau :
Confiance
2
qui aurait pus être considéré comme crime de guerre
Alors que le peuple irakien lui même voulait se dépêtré de la dictature
les américain avec autant de valeur qu'il possède ont négligé la basse de leur principe humain
il seras dur maintenant de récupéré la confiance des irakiens envers nos pays dévelloppé
Laissé alors le peuple élir leur représentant et retiré petit a petit les troupes d'irak a été la solution politique ,ce qui n'est pas ci mal
malheureusement aucun citoyen d'irak trouve de direction politique commune chacun se méfiant a leur tour des dirigeant qu'il élise
Pour leur pays je préconnise un gouvernement démoncratique mais ou la gauche serait leur gauche avec leur idée que représenterait leur gauche même si il n'y aurait rien a voir avec la notre et idem pour leur droite
avec une coohabitation politique des deux pour 5 ans
plus de détails sur ma pages Et si...le 11 sept de mon blog
Niveau :
Confiance
1
En fait, je suis plutôt pour une infiltration "souterraine", donc non officielle, où les organisations humanitaires pourraient être soutenues... un peu comme la révolution orange en Ukraine.