jardinage écologique

jardinage écologique

Créée le 29/10/2007 par Felice Olivesi
Les jardins de France couvrent un million d'ha, 4 fois plus que toutes les réserves naturelles réunies, mais les jardiniers sont responsables du quart des pollutions par pesticides. Créons un grand réseau de biodiversité, jardinons écolo!

Présentez-vous !

Felice Olivesi - Posté le 06/01/09 16:24

Niveau : Confiance
1 message

Bonjour à tous ! Je viens de créer le forum de notre communauté "Jardinage écologique". Et je vous propose ce premier sujet, afin que chacun puisse, s'il le veut, se présenter ainsi que son blog.
Je commence : je suis paysagiste dplg, et le jardinage écologique me semble tout simplement une évidence. Par contre, les vieilles habitudes de "culture en force" sont encore proches autour de nous, et le jardinage écologique encore neuf, donc je pense que toutes les expériences, conseils, observations, questions, techniques, etc... sont bonnes à dire et à échanger. Allons-y donc.
Bonne discussion !
Fabienne Peyron, paysagiste dplg - Posté le 06/01/09 16:38

0 message

Cela m'intéresse beaucoup de pouvoir partager des expériences de jardinage naturel, écolo, bio (comme on veut!).
Je te promets de participer le plus possible, avec expérience à l'appui!
A bientôt

Fabienne

Mr Fred - Posté le 06/01/09 17:38

3 messages

boujour à vous,
Excellente idée, ça permettra de créer des liens entre les différents blogeurs de la communauté  "jardinage écologique"
RJN - Posté le 06/01/09 19:55

9 messages

Bonsoir à tous,

J'aime tous les jardins bio ou non. Accueillir des espèces de pépinères et des sauvages provoque des contrastes épatants. Je laisse aussi des coins à l'abandon pour permettre aux espèces persécutées par l'agriculture intensive de trouver un refuge. Un jardin est avant tout une source de plaisir et de partage.

Rjn.

RJN et les jardins hannutois ;-)

Sylvie - Posté le 07/01/09 14:38

9 messages

Bonjour,

Bonne idée ce forum!

Nous pourrons ainsi échanger des trucs et astuces, enfin surtout les anciens du jardinage bio

Moi, la petite débutante en bio, je suis à l'écoute de tous les bons conseils!

Bonne Année à tous

Sylvie

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." (Proverbe Indien)

La Renarde - Posté le 08/01/09 21:11

7 messages

Superbe idée. Restons toutefois ouverts, les trop "tout bio" sont quelquefois aussi embêtants à écouter que les "à bas le bio".
Je suis pour une approche respectueuse de la nature : "faire avec", "accompagner" avec tout le temps nécessaire. Modeste mais volontaire. Pas combattante. Pas de produits chimiques nocifs. Pas d'engrais pour forcer à fleurir, à pousser. Beaucoup de promenades pour voir si "ça va". Beaucoup d'admiration. Y penser avant de s'endormir la nuit. En discuter avec tous les pieds/mains/oeils verts. Un jardin pour une ouverture vers la nature, la technique et l'esthétique. Un comportement aussi éthique que possible car c'est le chemin vers le bonheur. (Un peu lyrique ce soir, je suis, mais je suis enneigée, que du beau et d'énormes branches de pins cassées par le poids de la neige à transporter)

La Renarde "Flowers Addict".

Felice Olivesi - Posté le 09/01/09 08:25

1 message

Pour moi le jardinage écologique n'exclut pas les espèces "non indigènes". Il s'agit seulement, comme le dit très bien la renarde (vive le lyrisme !), de créer "avec" la nature et non pas "contre". Beaucoup d'écoute, d'observation fine, de petits gestes, et énormément de plaisir.
Sylvie - Posté le 09/01/09 08:40

9 messages

j'approuve totalement !
En écrivant Bio je pensais écologique
Que du bonheur de se promener en ce moment. Bien qu'il fasse -14° je vais me forcer à sortir avant que le mauvais temps ne revienne

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." (Proverbe Indien)

claude lasnier - Posté le 12/01/09 22:23

0 message

Le jardin est mon lieu de plaisir, de découverte, d’observation, de détente et de divertissement (d’où le nom de mon blog). Lorsque j’ai créé mon jardin à partir de rien (un champ labouré sans arbres), mes amis (surtout les intellectuels) et voisins me regardaient avec curiosité. Quel plaisir peut-on trouver à travailler la terre et se salir les mains ? Mon blog est une réponse. J’explique ici toutes les satisfactions que le jardinage procure. Un jardinier peut cultiver et se cultiver tout à la fois. La culture physique, n’en parlons pas ! C’est aussi une grande satisfaction de sentir que l’on est utile. Beaucoup d’insectes, oiseaux et petits mammifères doivent m’être reconnaissants de leur procurer un refuge, des haies et de quoi survivre. J’y trouve aussi mon compte sur le plan de la santé en mangeant des légumes et fruits sains et savoureux. Il faut juste beaucoup d’huile de coude, un peu d’astuce et beaucoup d’amour et de respect pour la Nature. Je suis heureuse de partager cet amour avec d’autres sur ce forum. Exit les produits phytosanitaires : c’est du poison !

Claude Lasnier

Avantasia - Posté le 01/03/09 14:30

10 messages

Bonjour,

Moi je jardine en laissant la nature faire. Je dis souvent à ceux qui sont aussi effrayé par le travail à accomplir que le manque de résultats prévisibles : "au pire ça rate, et alors ?" Au moins j'essaie.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai le projet de mener deux jardins en parallèle cette année, sous deux climats proches mais différents :
* j'ai une nouvelle location en Sarthe (72) depuis peu, et je vais jardiner sur un terrain en sur lequel je pars d'un terrain herbeux.
* j'ai conservé un terrain en Eure-et-Loir (28), où j'ai jardiné les années précédentes. N'ayant pas trop le temps de m'en occuper, je séléctionne des légumes qui ne demandent pas trop d'entretien et surtout dont la maturité est suffisament longue pour que je puisse en profiter.

Bien sûr aucun phyto cher moi, pas d'engrais bio non plus, leur mode de production est trop critiquable. Je fais avec ce que je trouve sur place. Et je teste des techniques de cultures que je vois ça et là.

A bientôt sur mon blog !

Répondre