jardinage écologique

jardinage écologique

Créée le 29/10/2007 par Felice Olivesi
Les jardins de France couvrent un million d'ha, 4 fois plus que toutes les réserves naturelles réunies, mais les jardiniers sont responsables du quart des pollutions par pesticides. Créons un grand réseau de biodiversité, jardinons écolo!

Que faire d'utile au jardin en janvier ?

RJN - Posté le 06/01/09 19:56

Niveau : Confiance
9 messages

Avez-vous des suggestions ?

RJN et les jardins hannutois ;-)

Mr Fred - Posté le 06/01/09 20:11

3 messages

Mettre des chaussettes avant d'aller au jardin, tu vas t'enrhumer!
Main verte - Posté le 06/01/09 20:20

0 message

Mettre des graines et du gras pour nos amis les oiseaux et laisser des arbres creux pour les chauves-souris ou autres animaux qui ont besoin de trouver un refuge. Côté fleurs, on peut penser aux crocus !
Sylvie - Posté le 07/01/09 14:44

9 messages

Se promener dans la neige en profitant d'un rayon de soleil!

Bien se couvrir, surtout quand il fait -10°C

Bonne Année

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." (Proverbe Indien)

Felice Olivesi - Posté le 07/01/09 17:55

1 message

Un truc à faire en ce moment : ne rien faire !!
Surtout pas travailler la terre.

... à y réfléchir, à part mettre des chaussettes, des graines et du gras, et se promener dans la neige (toutes suggestions excellentes !), on peut aussi secouer les branches des plantes fragiles si la neige est trop lourde et risque de les casser. Je pense notamment aux bambous.

Graines et gras : avec de la margarine, des graines en vrac et un filet (style filet à pommes de terre), on confectionne de ravissantes petites boules pour les oiseaux !

BONNE ANNEE A TOUS !
lalie - Posté le 08/01/09 12:34

0 message

Bonjour à tous!

En général, il n'y a pas beaucoup de neige à Toulouse, mais en ce moment je dois avouer que l'on est gâté!!! Merci du cadeau, quelle galère!!!

Ma première pensée vient aux petits oiseaux! Mais vous y avez déjà pensé... il parait que la neige est très bénéfique pour la terre alors il n'y a plus qu'à pentienter! Vous pouvez en profiter pour mettre un peu d'ordres dans vos cabanes, ateliers de bricolage, remettre vos outils en état et préparer dès à présent le Printemps!!! Pourquoi pas vous lancer dans la déco!!!

A bientôt sur http://www.laliecalyse.over-blog.com

Lalie
La Renarde - Posté le 08/01/09 21:02

7 messages

Que faire?
Des grands travaux de structure - en vrai sur le terrain quand le temps s'y prête, en faux sur le papier -. Alors exemples : 1. Prévoir un massif bulbes au milieu du verger. Chez moi, gros GROS travail d'épierrage - au pic de mineur et au tire-fort, je ne mens pas! - .  2. Préparer le support de la vigne vierge. Tout bancal, il était et en plus trop bas par rapport aux autres - chèvre-feuille et rose blanche - 3. Arracher un morceau de grillage - un vieux truc comme un chicot qui me servait au début à conduire la vigne vierge puis qui m'est devenu insupportable. 4. Remplacer les grosses pierres jalons de la promenade - elles attirent les sangliers en hiver qui viennent fouiller dessous et les scolopendres bleus, magnifiques mais qui voudraient bien me piquer - par iris? boules sculptées?
Ce sont d'énormes chantiers alors je préfère les conduire en même temps, Cela me permet d'avoir mal au dos (1), mal aux mains (3) , mal à la tête (4). Même pas vrai! Que du bonheur avec des petites ampoules

La Renarde "Flowers Addict".

claude lasnier - Posté le 30/01/09 21:07

0 message

Je suis d'accord avec lalie. Je mets de l'ordre au jardin, j'arrache les ronces, je coupe les branches mortes et les passe au broyeur. Je suis actuellement en train d'aménager une vraie zone de compostage avec 4 bacs (palettes en carrés) qui me permettront d'obtenir suffisament de compost pour mes fleurs et pour le potager. J'ai pour objectif de réduire au maximum les déchets qui partent à la poubelle et de recycler tout ce que je peux.

Claude Lasnier

Répondre