Niveau :
Confiance
3
La suppression des juges d'instruction
Niveau :
Confiance
0
Il y avait une intéressante émission sur France Culture hier matin (08 janvier 2008 à 7h30) sur le sujet.
Voici le lien :
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/emissions/matins/fiche.php?diffusion_id=69686
Je n’ai pas encore d’opinion arrêtée sur ce sujet car les notions développées sont complexes (pour un non-juriste) et je dois donc réécouter cette émission. Je pense, pour le moment, que de passer d’une procédure inquisitoire à une procédure accusatoire n’est pas forcément une régression de la démocratie si les précautions indiquées par Mireille Delmas-Marty sont prises. Le seront-elles ? A suivre (de près).
Ce qui est certain c’est que cette « réforme » n’est pas sans arrière pensées politique et qu’elle vise à légaliser davantage encore l’impunité des infractions des puissants alors que, dans le même temps, d’autres « réformes » ont renforcé la pénalisation des infractions des faibles. Le tout sous couvert d’un discours populiste chargé de relents nauséabonds.
Ar c’haz du.
Niveau :
Confiance
3
Malheureusement, au vu du renforcement du pouvoir étatique j'ai quelques doutes sur la mise en oeuvre de ces précautions et l'instauration de garde fous
Niveau :
Premium
76
Je n'ai pas d'idée précise sur la question de la suppression de ces juges .
Mais il me semble nécessaire que les riches et les puisants " les pots de fer " ne soient pas à l'abri de sanctions lorsqu'ils commêtent des actes pas très moral ou légal comme certains hauts banquiers . Toujours ne sanctionner que les pots de terre, les sans grades, les miséreux, donc ceux qui n'ont ni argent, ni relation par ce que c'est plus facile par ce qu'ils fermeront leurs clapets et ne feront pas entendre leur voix
M.L. apeis du cher
APEIS du Cher
Niveau :
Confiance
3
Les loups ne se mangent pas entre eux c'est bien connu. Ils baignent tous dans des magouilles, ils se protégent les uns les autres. Chirac a soutenu Sarko et maintenant il n'a pas été poursuivi par les juges.
Ah, luxe, magouilles et pouvoir n'est pas donné à tout le monde de pouvoir profiter de cette maxime. Et c'est honteux. Recemment le préfet du Var, incarcéré pour trafic d'influence a bénéficié d'une grâce présidentielle.