Vincnet B.
-
Posté le 19/11/09 08:53
Niveau :
Confiance
4
«Peut-être que seul devrait être écrivain celui qui ne peut être autre chose», voilà ce qu’écrit Javier Cercas de ce sale boulot qui je dois le reconnaître, vous choisit plus que vous ne le choisissez. Pour souscrire allègrement à la formule, j’aimerais ajouter qu’au delà des forces colériques qui poussent à écrire, il y a chez moi, la quête de ce qui se joue à notre insu, le
« ça parle » propre à certains dont la pensée tend à tomber en désuétude. Écrire devient alors une résistance contre l’air du temps, mais aussi contre soi, la recherche d’un
« parlêtre » qui ne s’exprimerait pas en mots creux, quitte à esquisser des mots crus. Voilà, C’est peut être cela que de tenir Freud et Bukowski à équidistance sur ma table de chevet, deux vieilles canailles qui se tapent la cloche à l’hôtel de mes instincts... ce qui est tout de même mieux que lorsqu’ils se foutent sur la gueule pour savoir lequel des deux se doit de l’emporter.
«Peut-être que seul devrait être écrivain celui qui ne peut être autre chose» Javier Cercas