Niveau :
Confiance
4
Je suis un prof. d'école, un ancien instituteur, maintenant à la retraite. J'ai toujours aimé lire et c'est en lisant que j'ai eu envie d'écrire. En travaillant avec mes élèves sur la lecture et l'écriture, j'ai aimé travailler le matériau de la langue.
J'écris parce que j'aime ça. L'écriture me permet d'établir une pensée. L’écriture est pour moi plus qu’une activité d’expression et de communication, elle tient de la fabrication d’un objet ou d’une œuvre. Celui qui écrit élabore sa pensée à travers les éléments de la langue de l’écrit. C'est la rencontre de la langue comme matériau à travailler, qui me plait dans l'acte d'écrire.
J'aime travailler le matériau de la langue écrite parce que la langue n’est pas le véhicule neutre des opérations, mais au contraire elle résiste, dans la mesure où elle produit des effets de sens, seconds dans l’intention, mais visibles et efficaces dans le texte.
J'écris pour exister aussi , pour être à travers l'écrit. Si des gens me lisent , réagissent à ce que j'ai écrit, c'est une preuve que j'existe à travers la trace de l'écriture.
JPE
JPE