L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Présentation...j'écris

Résultats : 1 - 15 sur 57

Jean-Pierre - Posté le 22/01/09 17:19

Niveau : Confiance
4 messages

Merci d'avoir créé ce forum...
Qui suis-je et pourquoi j'écris...

Je suis un prof. d'école, un ancien instituteur, maintenant à la retraite. J'ai toujours aimé lire et c'est en lisant que j'ai eu envie d'écrire. En travaillant avec mes élèves sur la lecture et l'écriture, j'ai aimé travailler le matériau de la langue.

J'écris parce que j'aime ça. L'écriture me permet d'établir une pensée. L’écriture est pour moi plus qu’une activité d’expression et de communication, elle tient de la fabrication d’un objet ou d’une œuvre. Celui qui écrit élabore sa pensée à travers les éléments de la langue de l’écrit. C'est la rencontre de la langue comme matériau à travailler, qui me plait dans l'acte d'écrire.

J'aime travailler le matériau de la langue écrite parce que la langue n’est pas le véhicule neutre des opérations, mais au contraire elle résiste, dans la mesure où elle produit des effets de sens, seconds dans l’intention, mais visibles et efficaces dans le texte.

J'écris pour exister aussi , pour être à travers l'écrit. Si des gens me lisent , réagissent à ce que j'ai écrit, c'est une preuve que j'existe à travers la trace de l'écriture.

JPE

JPE

Alaligne - Posté le 22/01/09 17:27

Niveau : Privilège
4752 messages

Bonjour Jean-Pierre,

Exister via l'écriture, laisser une trace... je crois que tout le monde sera d'accord avec toi. En ce qui me concerne, j'aime imaginer et raconter une histoire, faire rêver, rire, surprendre ou vibrer ceux et celles qui me lisent. Dans "raconter", il y a le mot "conte", c'est sans doute ce qui crée en moi le besoin d'écrire.

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

Soleildebrousse - Posté le 22/01/09 18:35

Niveau : Premium
4 messages

Je n'écris pas depuis longtemps. Cela fera deux ans cet été que j'ai commencé. C'est venu par hasard parce que j'avais animé un atelier d'écriture pendant un an. Je dis toujours que j'ai passé ma vie à écrire, mais j'écrivais simplement des lettres parce que je vis depuis plus de vingt ans à l'étranger.
Maintenant, j'essaie d'écrire plus long. Mes thèmes sont souvent des thèmes qui n'attirent pas beaucoup de monde.. parce qu'ils traînent derrière eux beaucoup de souffrance et de mélancolie ou d'absurde...
Je dis souvent que j'écris pour me sentir bien à l'extérieur et garder ma joie de vivre.
C'est un sas pour moi.
Voilà.

Soleildebrousse

carine - Posté le 23/01/09 09:33

3 messages

je te rejoins soleildebrousse. sur l'écriture, mon écriture, la soufrance qu'elle exprime remue sublime. peu accessible ou supportable. oui, mais elle est là, s'impose existe indépendamment de ma volonté et quand le trop étouffe je le couche sur la page.
FARFADET 86 - Posté le 23/01/09 10:51

6723 messages

Bonjour à vous tous …
L’écriture s’inscrit dans toutes les cultures, constituant le sceau indélébile de toute civilisation, elle est porteuse de la vie, de l’histoire et de l’évolution de chaque peuple … Elle se traduit en langues, chacune étant bien imprégnée des particularités propres aux groupes humains qui la parle.
Sans chauvinisme, je dirai volontiers que le français, notre langue, est aussi belle à entendre qu’à parler et qu’à écrire.
Plus que jamais, il faut en soutenir la consistance et la pérennité, pour qu’elle ne soit pas diluée dans les nouvelles formes de langages qui en tronquent le vocabulaire, en escamotent les règles grammaticales et en bafoue les formes d’expression …
La langue porteuse des pensées, des idées et de l’expression tant nuancée de beaucoup de sentiments doit être respectée et promulguée. Elle est le génie des peuples et, la langue française, le  berceau contenant l’immense idéal humain fait d’amour et de liberté.

J’aime raconter, j’aime témoigner  j’aime dire et donc écrire …
Toujours envahi de réflexions qui submergent mes pensées, je  suis souvent obligé de faire le tri parmi elles …
Sur le « Mirebalais Indépendant » le Farfadet, à partir d’une somme d’expériences personnelles et professionnelles, vous conte la vie au passé et au présent tout en pensant à l’avenir…

Bien à vous 

Le Passé m'est tellement Présent à l'esprit, qu'ici, j'en fais mon Futur ...

Laurence - Posté le 23/01/09 23:46

100 messages

J'écris, tu écris, nous écrivons ? Pourquoi? Bonne question et de multiples raisons qui se rejoignent sur la trace que nous voulons laisser consciemment ou inconsciemment de notre petit passage. Oeuvre de fiction, d'imagination ou témoignages ou auto-fiction...L'auteur se dévoile dans toutes les formes d'écriture, sa pensée mesurée, réfléchie, ou débridée mais calibrée dans les mots couchés sur le papier a toujours l'ambition avouée ou non de rencontrer un lecteur...

il n'est si longue nuit qui n'atteigne le jour

Corn-Flakes - Posté le 24/01/09 00:03

0 message

J'écris comme je fais l'amour. A la fois je me décharge, j'éjacule sur papier ce que je ressens d'une manière brute, puis j'affine, recherche et travaille un style que je tente d'explorer davantage pour me perfectionner. Et ce dans le but de provoquer un orgasme à un quelconque lecteur, de voir ses yeux pétiller devant mes lignes et de lui procurer un profond plaisir.
Laurence - Posté le 24/01/09 00:21

100 messages

L'orgasme qu'on appelle également "petite mort" est aussi une façon de conjurer l'autre, la définitive. L'éjaculation est éphémère - mais elle peut bien sûr laisser une trace, voire un prolongement - l'écriture recherche une forme de postérité. L'une peut indéniablement nourrir ou se nourrir de l'autre.

Laurence - Posté le 24/01/09 00:22

100 messages

L'orgasme qu'on appelle également "petite mort" est aussi une façon de conjurer l'autre, la définitive. L'éjaculation est éphémère - mais elle peut bien sûr laisser une trace, voire un prolongement - l'écriture recherche une forme de postérité. L'une peut indéniablement nourrir ou se nourrir de l'autre.

Yokov - Posté le 24/01/09 01:00

157 messages

L'écriture est indéniablement une façon, comme une autre, d'exister. Je partage la vision de Soleildebrousse et Carine : pour moi l'écriture est une sorte de catharsis et elle permet de mettre des mots sur la souffrance, les angoisses. Mais elle est aussi un moyen de créer, de donner vie à un univers, une quatrième dimension en quelque sorte...:D

Au clair de la lyre

Alaligne - Posté le 24/01/09 11:13

4752 messages

On dit bien "coucher des mots sur le papier"... on pourrait aussi bien dire "leur faire l'amour" non?

VITA - Posté le 24/01/09 11:27

7000 messages

J'écris mes émotions ......
de ma vie personnelle,  celles face à la nature...ou bien, mes textes sont de pures fictions, reflet de mon inconscient profond, peut-être...

VITA

VITA COMME UNE BULLE?JE VAIS ICI ET LA..LALALA.

FARFADET 86 - Posté le 24/01/09 14:47

6723 messages

Si il y a des mots, issus de nos pensées, et que par nos écrits on « éjacule » et dont on se « décharge » sur le papier, il y a aussi ceux que l’on « crache » à la figure des autres dans les moments de non retenu et peuvent être perçus comme tels …
Alors dois-t-on se retenir dans nos écritures ou bien, au contraire, lever la bride et dire tout ce qui nous passe par la tête, ou par le cœur, brut de décoffrage ?…
Il faut quand même savoir qu’avec les mots on peut, souiller, polluer, tromper, duper, invectiver, répandre sa haine et son mépris et donc laisser comme trace que des horreurs …
Mais il est aussi vrai qu’avec d’autres mots on peut tout embellir d’un monde terne, souligner ce qui est lumineux, positif, mettre en exergue des qualités humaines, vanter le courage des uns, l’engagement et l’honnêteté des autres, montrer que l’amour peut dépasser toute les difficultés, vaincre le mal, on peut louer les vertus de ce monde, encenser le beau, le noble …
Et enfin, parce que entre ombre et lumière, c’est bien là que surgissent les couleurs de l’arc-en-ciel, dressant un pont merveilleux et dynamique sur la vie, ce sont ces contingences en polarité, au-delà de tout manichéisme, qui permettent aux créateurs d’écrits de tisser la trame de leurs œuvres où la lutte se poursuit entre l’immonde et le merveilleux et où les êtres trouvent leur humaine place … Vive le roman, la fiction, pour rêver, pour réfléchir et petit à petit progresser dans notre existence !
Toute lecture se doit être un enrichissement de l’âme …

Alors, comme dit plus haut, faire l’amour aux mots vaut mieux que de leur déclarer la guerre... sinon aux maux … ce qui constitue déjà toute une histoire …

Le Passé m'est tellement Présent à l'esprit, qu'ici, j'en fais mon Futur ...

Laurence - Posté le 24/01/09 14:50

100 messages

Merci pour cette charmante réponse "Alaligne". Bien sûr qu'il y a une "jouissance" à trouver le mot juste ou à parvenir tout bêtement à se libérer d'un sujet qu'on porte en soi parfois depuis des semaines ou des mois...Ma réponse s'adressait en priorité au précédent interlocuteur, bien sûr. Sinon, je dirais que l'écriture est un merveilleux exutoire à la portée de tous et ouvert à tous, mais en faire son métier est une autre affaire!

Alaligne - Posté le 24/01/09 19:52

4752 messages

tu situes très bien la "responsabilité" de l'auteur Patrice. Ecrire pour soi est une chose, être lu par d'autres engage la responsabilité de l'auteur. D'où une frontière qui devient à chaque fois un problème personnel, une prise de tête... savoir ce que l'on s'autorise à diffuser. Chaque cas est un cas de conscience unique... J'ai très souvent envie de lever la bride, comme tu l'écris, ce qui ne veut pas forcément signifier écrire tout et n'importe quoi. Où se trouve la limite?

Bonjour Vita et merci d'être passée sur ce forum... à bientôt, j'espère.

Laurence, nous sommes parfaitement d'accord... là encore écrire ne veut pas forcément dire être "écrivain"...

Répondre