Île des Poètes Immortelles

Île des Poètes Immortelles

Créée le 03/10/2008 par Fathia Nasr
Si vous êtes immortels telle la poésie
Si vous en êtes un, rejoignez mon île !
Je vous serai Accueillante et une Amie
Et chaque poète y sera éternel et utile

Il faut en parler

chipiy - Posté le 23/01/09 17:56

Niveau : Confiance
2 messages

AVEZ  VOUS LU LE LIVRE DE jacques WERBER " LES TANATHAUTES ", livre de science fiction à contenance philosophique qui explore ce monde inconnu qu'est celui de la mort. ET les héros de cet auteur se livrent à des expériences pas trés catholiques sur des personnes volontaires pour faire le grand voyage. QUEL PLAISIR de retrouver son livre préféré tous les soirs.
Je n'ai jamais eu peur de la mort, je l'ai souvent souhaité, l'ai provoqué, quelle délivrance à certaines périodes de ma vie. Aujourd'hui je l'ai dompté, je ne veux plus mourir la VIE EST TROP BELLE, je ne me retourne plus sur le passé, je ne fais pas de plans sur la comète, je ne regarde pas l'avenir, je ne fais pas de projets à longs termes, L'AVENIR C'EST AUJOURD'HUI, et je suis heureuse, aucun jour ne se ressemblent et les journées ne sont plus assez longues.
Je vous propose de donner votre avis, votre ressenti sur ce mystère qu'est LA MORT.

hello me revoilà, aprés un long séjour à paris, je vais reprendre la plume.

Fathia Nasr - Posté le 24/01/09 01:50

Niveau : Privilège
160 messages

Bonsoir Chipiy,  je me suis connectée très tard sur over-blog car je suis rentrée à la maison tard, je n'ai pas pu dormir avant de voir les message et passer sur le forum, demain, je lirais ton forum et venir voir ton blog, et en même temps répondre à ton message, je te remercie d'avoir particper au forum.
Bonne nuit et à demain

Fathia Nasr

Fathia Nasr - Posté le 24/01/09 18:36

160 messages

Le livre "le prophète" de Khalil Gibran (une œuvre semi-religieuse, semi-prophétique) parle de la mort, il faut lire ce livre. Ce que je peux faire pour les amis, je publierais sur mon blog tous les sujets concernant l’amour, la joie, la révolte, la liberté…qui sont des questions qui ont été posé à Al-Mustafa qui est le héros du livre  par une foule de gens qui attendaient un bateau et il a pu répondre avec un message profond et simple, enclos dans une poésie éclatante.

la mort

Alors Al-Mitra reprit la parole, disant : Nous voudrions maintenant t’interroger sur la Mort.

Il répondit :
” Vous voulez connaître le secret de la mort.
Mais comment le découvrirez-vous si vous ne le cherchez au cœur de la vie ?
Le hibou aux yeux nyctalopes aveuglés par le jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière.
Si vous voulez voir l'esprit de la mort, ouvrez grand votre cœur au cœur de la vie.
La vie et la mort sont une, comme la mer et le fleuve sont un.

Dans les abysses de vos espoirs et de vos désirs se trouve votre connaissance silencieuse de l'au-delà ;
Et telles des semences rêvant sous la neige, votre cœur rêve du printemps.
Faites confiance aux rêves : en eux est caché le portail de l'éternité.
Votre peur face à la mort n'est que le tremblement du berger lorsqu’il se tient devant le roi, sachant que la main de celui-ci va se poser sur lui pour l’honorer.

Le berger n’est-il pas heureux, sous son tremblement, de ce témoignage du roi ?
Mais n’est-il pas plus conscient encore de  son tremblement ?

Mourir, qu’est-ce d’autre que se tenir nu sous le vent et se dissoudre dans le soleil ?
Et qu'est-ce donc que cesser de respirer, sinon libérer son souffle des courants qui l’agitent pour lui permettre de s’élever, se dilater et, délivré de toute contrainte, rechercher Dieu ?

Ce n’est que Lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous pouvez chanter.
Quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez votre ascension. Et quant la terre revendiquera vos membres, c’est alors véritablement vous danserez.

Fathia Nasr

Sourour - Posté le 25/01/09 11:53

16 messages

Waw Samia j'ai enfin réussi très dure de tête une linotte en bonne et du forme mais je suis arrivée et je suis ravie de regagner ta communauté et que j'espère être la bienvenue chez vous avec tout mon respect amitiés

Bonne visite, que Dieu vous guide et que la Paix soit sur vous.

Fathia Nasr - Posté le 25/01/09 13:51

160 messages

Bonjour Sourour, tu es la bienvenue ma chère que ça soit sur la communauté ou tout les forums qui sont avant tout crées pour discuter, partager entre tous les membres de" l'ïle des poètes immortels". Je serais sur ton blog, je te souhaite un bon dimanche.
Gros bisous

Fathia Nasr

Fathia Nasr - Posté le 25/01/09 13:54

160 messages

Bonjour Chipy,
Je vais essayer de trouver LE LIVRE DE jacques WERBER " LES TANATHAUTES " pour le lire, si il existe vraiment dans nos librairies au Maroc, car c'est pas évident de trouver tous les livres.
Je te souhaite un bon dimanche, bises

Fathia Nasr

auryne - Posté le 30/01/09 20:31

10 messages

j'ai lu quelques livres de cet auteur, mais comme il écrit toujours avec le même style je n'ai pas lu tous ses ouvrages.
j'ai eu la chance de le rencontrer à un salon du livre en 1998 ... et c'est justement ce livre qu'il m'a dédicacé par un très joli dessin et un souhait : "bonne vie"
mais pour parler du livre il faudrai que je m'y replonge, car depuis dix ans ... (j'ai déjà une liste de livre à lire, je l'ajoute)
Arlette Philbois - Posté le 18/02/09 14:51

20 messages

Chipyi

J'ai lu ce livre, un livre plein d'espoir. Ma synthèse nos petits enfants sont notre résurrection, "Lorsqu'un être meurt, un autre naît".
Il suffit d'observer la nature pour comprendre que rien ne finit, mais que tout continue. Le lien pour chaque être humain ne chercher pas bien loin c'est l'Amour.

BISES

le présent est un joyau inestimable en lui beaucoup d'espoir !

Brigitte L. - Posté le 24/06/09 18:41

739 messages

J'adore Bernard Weber.A Porquerolles,il m'a dédicacé un livre avec une fourmi et le principe de la synergie:1+1=3.C'est à dire qu'on se booste les uns les autres pour créer une sorte de réseau.

Brigitte.L

Inconnu - Posté le 25/06/09 15:47

0 message

Je ne trouve pas que la mort soit mystérieuse. En tous cas, pas plus que peut l'être la vie. En tant que bouddhiste non pratiquant sur la voie de la sagesse, je suis partagé...
D'un côté cartésien, la vie, la mort, tout ceci n'est là que pour répondre au schamé de la Nature. C'est ainsi depuis toujours, et, à mon avis, ce n'est pas près de changer. A savoir que j'entends par Nature, tout ce qui est, de la terre à l'univers infini. Tout est là et nous en faisons partie. Nous ne sommes rien d'autre que de la matière. Vous savez, cette histoire des carnivores dévorés par des herbivores.
D'un autre point de vue, lyrique, les religions, toutes (y compris la mienne, aucune différence sur ce principe) ont un côté "magnifique" de la mort. Que ce soit aller en Enfer, au Paradis, au Nirvana, à la table d'Odin, vu par Râ, dérivant sur le Stix ou autre...
Aucune raison, à mon avis, de craindre la mort. Après tout, on sait que tout ce qui a un début, a une fin (merci Matrix ^^). "Il faut que tu saches, au lieu d'en avoir peur, que tu saches qu'un jour ou l'autre, tu vas mourir". C'est vrai.
A la limite, ce qui me dérange, c'est la façon de mourir. Mais, il ne faut vivre avec ça en tête, sans quoi on n'existe plus. 
Voilà pour l'appréhension quasi-inexistante que je peux avoir de la mort.
En revanche, et notre âme, notre conscience... Est-ce qu'elle s'éteint avec notre enveloppe ? Rejoint-elle un autre corps ? Monte-t-elle au royaume des cieux, de nos dieux ou guides respectifs ? Parcoure-t-elle les astres infinis ?
Curieux de connaître vos théories. 
Fathia Nasr - Posté le 26/06/09 22:51

160 messages

NOA a écrit : Je ne trouve pas que la mort soit mystérieuse. En tous cas, pas plus que peut l'être la vie. En tant que bouddhiste non pratiquant sur la voie de la sagesse, je suis partagé...
D'un côté cartésien, la vie, la mort, tout ceci n'est là que pour répondre au schamé de la Nature. C'est ainsi depuis toujours, et, à mon avis, ce n'est pas près de changer. A savoir que j'entends par Nature, tout ce qui est, de la terre à l'univers infini. Tout est là et nous en faisons partie. Nous ne sommes rien d'autre que de la matière. Vous savez, cette histoire des carnivores dévorés par des herbivores.
D'un autre point de vue, lyrique, les religions, toutes (y compris la mienne, aucune différence sur ce principe) ont un côté "magnifique" de la mort. Que ce soit aller en Enfer, au Paradis, au Nirvana, à la table d'Odin, vu par Râ, dérivant sur le Stix ou autre...
Aucune raison, à mon avis, de craindre la mort. Après tout, on sait que tout ce qui a un début, a une fin (merci Matrix ^^). "Il faut que tu saches, au lieu d'en avoir peur, que tu saches qu'un jour ou l'autre, tu vas mourir". C'est vrai.
A la limite, ce qui me dérange, c'est la façon de mourir. Mais, il ne faut vivre avec ça en tête, sans quoi on n'existe plus. 
Voilà pour l'appréhension quasi-inexistante que je peux avoir de la mort.
En revanche, et notre âme, notre conscience... Est-ce qu'elle s'éteint avec notre enveloppe ? Rejoint-elle un autre corps ? Monte-t-elle au royaume des cieux, de nos dieux ou guides respectifs ? Parcoure-t-elle les astres infinis ?
Curieux de connaître vos théories. 
Bonsoir NOA, merci de ta participation, et c'est vrai nous n'avons pasà craindre la mort puisque que tout ce qui a un début, a une fin mais il faut aimer la vie, la vie nous a été donné dans un corps qui peut-être veilli et nous trahit mais c'est ainsi notre destinée, nous devrions profiter des bons moments de la vie, de chaque soleil qui s'éveille, de chaque sage nuit qui nous surveille, de la terre qui nous garde sur elle, du ciel qui nous envoie les plus belles lumières, la vie il faut tout simplemet l'aimer et ceux qui la renie, l'abjure, la deste et passe le temps à se plaindre doivent apprendre de la nature qui change de manteau sans souci, de la rose qui est belle et qui vit ses jours éphèmères en donnant la joie aux autres et à toute vue... bonne soirée et merci pour ta participation ainsi à tout le monde.

Fathia Nasr

Albert - Posté le 02/11/09 20:38

0 message

Nous nous sommes fait, de générations en générations, des points de vue fantasmagoriques sur la mort. Nous avons vu des représentations symboliques de celle  - ci. Poètques, cauchemardesques, psychédéliques... En général, nous nous en faisons des représentations inquiétantes.
Mais je pense qu' il y a une similitude avec les peurs commes celle des araignées, des chauve - souris, de la nuit .. voire des vampires et des fantômes.

Pourtant, la mort ne nous concerne pas quand nous sommes en vie, Sinon par la perte d' un être cher. Et quand nous sommes morts, elle ne nous concerne plus.

Je me propose de faire un peu d' humour, de poésie, de montrer des images : Des dessins, des photos et des vidéos, et de la musique.

Subterfuge - Posté le 06/11/09 22:22

0 message

La mort... C'est une partie de la vie.

Bonne lecture à vous !

Répondre