Inconnu
-
Posté le 25/06/09 15:47
0
Je ne trouve pas que la mort soit mystérieuse. En tous cas, pas plus que peut l'être la vie. En tant que bouddhiste non pratiquant sur la voie de la sagesse, je suis partagé...
D'un côté cartésien, la vie, la mort, tout ceci n'est là que pour répondre au schamé de la Nature. C'est ainsi depuis toujours, et, à mon avis, ce n'est pas près de changer. A savoir que j'entends par Nature, tout ce qui est, de la terre à l'univers infini. Tout est là et nous en faisons partie. Nous ne sommes rien d'autre que de la matière. Vous savez, cette histoire des carnivores dévorés par des herbivores.
D'un autre point de vue, lyrique, les religions, toutes (y compris la mienne, aucune différence sur ce principe) ont un côté "magnifique" de la mort. Que ce soit aller en Enfer, au Paradis, au Nirvana, à la table d'Odin, vu par Râ, dérivant sur le Stix ou autre...
Aucune raison, à mon avis, de craindre la mort. Après tout, on sait que tout ce qui a un début, a une fin (merci Matrix ^^). "Il faut que tu saches, au lieu d'en avoir peur, que tu saches qu'un jour ou l'autre, tu vas mourir". C'est vrai.
A la limite, ce qui me dérange, c'est la façon de mourir. Mais, il ne faut vivre avec ça en tête, sans quoi on n'existe plus.
Voilà pour l'appréhension quasi-inexistante que je peux avoir de la mort.
En revanche, et notre âme, notre conscience... Est-ce qu'elle s'éteint avec notre enveloppe ? Rejoint-elle un autre corps ? Monte-t-elle au royaume des cieux, de nos dieux ou guides respectifs ? Parcoure-t-elle les astres infinis ?
Curieux de connaître vos théories.