L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Encres fraîches...

Résultats : 16 - 30 sur 75

Corn-Flakes - Posté le 29/01/09 16:50

Niveau : Confiance
0 message

Et il faut une amorce directe qui plonge le lecteur dans le récit dès le début. Je crois que le public d'internet est plus exigeant à ce niveau.
Alaligne - Posté le 29/01/09 17:51

Niveau : Privilège
4752 messages

ou moins patient, moins disponible devant un écran Corn-Flakes...;)
Cela dit, je n'aime pas les trop longues intros non plus... même sur papier velin... 

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

ANTONI - Posté le 29/01/09 22:07

0 message

Bonsoir, "encres fraîches" porte bien son nom, à mon sens car j'ai fini ce jour la relecture de mon second manuscrit. J'aurai tendance à dire que le plus dur commence car il va me falloir reprendre chapitre par chapitre l'intrigue pour consolider la cohérence du récit. Bonne soirée à tous et à bientôt. Un coucou au maniaco-dépressif-bipolaire-écrivain reconnu qui n'est pourtant pas invité aux soirées !!!
Laurence - Posté le 29/01/09 22:09

100 messages

Je suis d'accord avec toi Alaligne, je ne crois pas que le lecteur internet soit plus exigeant, mais à coup sûr moins patient. Internet est le royaume du zapping et pourtant en quelques lignes on peut s'attacher ou pas à une écriture. Je pense malgré tout que ce médium est une vraie fenêtre ouverte sur le monde et sur un potentiel de lecteurs, formidable. Je pense que l'écriture de formes courtes est un exercice extrêment enrichissant et utile. Petit chapître pour tester le lecteur ou courts articles pour s'exercer à la concision et à l'efficacité de la fable, tout ce "travail" permet d'avancer ...

il n'est si longue nuit qui n'atteigne le jour

Corn-Flakes - Posté le 29/01/09 22:33

0 message

Le problème, du moins pour moi, pur produit d'Internet, c'est que je n'arrive pas à faire l'inverse. C'est à dire réussir à trainer en longueur certains passages sans perdre l'intérêt. C'est frustrant quand tu essayes de grossir vainement tes 30 pages Word initiales histoire de rêver à une éventuelle publication.
Et bon courage Antoni.
Alaligne - Posté le 30/01/09 11:43

4752 messages

Si tu écris en pensant tout le temps ou en même temps à être publié Corn-Flakes... excuse-moi, mais, c'est mal barré. Il faut d'abord prendre du plaisir à écrire, raconter une histoire... Si ce plaisir transparaît dans tes lignes, cela donnera forcément envie à d'autres de te lire. Attention, le mot "plaisir" ne signifie pas dans mon esprit :narrer une histoire mièvre, pleine de bons sentiments etc. j'ai souvent du plaisir à lire des lignes "hards", me glisser dans un style abrupte très différent du mien. Donc... fais comme tu le sens... A titre perso, je me suis glissée sans pb dans les vomis de ton héros
Réflexions persos, non une "leçon" d'écriture
Bonne journée à tous et toutes!

Laurence - Posté le 30/01/09 12:21

100 messages

J'aime bien la devise de Antoni: "Ambitieux mais pas prétentieux"...Je crois aussi qu'il y a d'abord dans l'écriture ( comme dans toutes pratiques "artistiques") une nécessité impérieuse, ce qui ne va pas automatiquement avec un talent ou une originalité, mais qui commande le besoin d'écrire, l'édition ne vient qu'après.

Corn-Flakes - Posté le 30/01/09 15:34

0 message

J'écris par plaisir, c'est ensuite, une fois que j'ai terminé et que je me dis que je pourrais retravailler le texte pour pourquoi pas publier le texte que je bloque. Au départ je m'en foutais un peu, mais au fur et à mesure, ça s'avère frustrant. Je m'étais peut être mal exprimé, désolé.
Alaligne - Posté le 30/01/09 16:23

4752 messages

Yes, je comprends... c'est une envie qui germe dans l'esprit à un moment à un autre, d'autant que la publication a l'avantage considérable de couper le cordon ombilical qui te lie à ton premier roman et te permet de passer à autre chose, à continuer à écrire parfois sur d'autres sujets ou de manière différente... donc je recommande de le faire à toutes celles et ceux que le démon de l'écriture tenaille.

Robert - Posté le 30/01/09 18:25

1 message

Je tente d’expliquer le pourquoi du comment dans mon dernier article.

C’est une question que je me pose et que je pose aux internautes.

Corn-Flakes, tu n’y trouves pas de (la ou sa) réponse. Ce n’était qu’une amorce.

Je n’ai aucune théorie bien sur. Ce n’est que mon expérience.

Je parle de ma jeunesse car c’est à cette époque que j’ai ressenti le besoin d’écrire.

Mais je dois dire que je suis prêt à soutenir qu’il y a une part d’innéité.

Pour l’édition, j’y viendrai plus tard.

Alaligne - Posté le 31/01/09 14:25

4752 messages

A mon époque l'exercice de la rédaction s'arrêtait net à l'entrée en classe de 4ième (il me semble) pour céder la place à la dissertation. J'ai toujours regretté cette coupure brutale et l'absence de possibilité pour des ados de s'exprimer dans des textes de leur cru sur un sujet donné. La prolifération des blogs d'écriture, ne serait-elle pas une sorte de revanche ?

Robert - Posté le 01/02/09 00:04

1 message

Etonnant que tu abordes ce sujet car j'utilise justement la "rédaction" de l'écolier pour transmettre les sentiments de mon personnage principal.
Et ce sont des textes que j'avais proposé dans mon blog ...
Transmission de pensée ?
Laurence - Posté le 01/02/09 17:17

100 messages

Ah les "rédactions" de notre enfance...Quel bonheur. Ce fût indéniablement mon premier bonheur "d'auteur" Je les faisais toujours au dernier moment, voire au petit matin avant de partir à l'école ou au collège. J'adorais la montée d'adrénaline que me procurait cette urgence et je recueillais en général de bonnes notes. Ce qui est singulier, c'est que j'ai remarqué que j'aime encore, aujourd'hui "le dernier moment" pour rendre un texte ou une commande d'écriture. J'aime y penser longtemps, laisser le sujet m'envahir pendant des jours et des jours, voire beaucoup plus, selon les cas et puis concenter la mise en écriture sur une période courte et cadrée.

Alaligne - Posté le 01/02/09 18:26

4752 messages

alors... deux points communs... l'un avec Robert et l'autre avec Laurence... l'urgence aiguise la pensée, sculpte le style... à condition d'avoir bien laissé mijoter avant sa petite cuisine...

Laurence - Posté le 02/02/09 23:39

100 messages

Mais je sentais que nous avions des points communs Alaligne!

Répondre