L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Encres fraîches...

Résultats : 1 - 15 sur 75

Laurence - Posté le 25/01/09 16:16

Niveau : Confiance
100 messages

Qu'écrivez-vous en ce moment ? Je veux dire avez-vous quelque chose "sur le feu"? Poème? Nouvelles? Romans? Théâtre? Projets encore vagues? Ressentez-vous le vertige de la page blanche? La peur de la "panne" ? Sans déflorer vos sujets, j'aimerais partager vos expériences d'écriture en chantier...Suis-je claire?

il n'est si longue nuit qui n'atteigne le jour

Corn-Flakes - Posté le 25/01/09 19:07

0 message

Alors, en ce moment j'essaye d'écrire un texte qui je l'espère sera assez long et qui reprend les thèmes que j'abordent généralement (drogues, sexe, maladie, violence, et tout les trucs pas très glorieux...) en les perfectionnant et les combinant. En quelque sorte, j'espère que ce sera le point final de cette période qui me suit depuis trop de temps et que je pourrais passer à autre chose, même si je m'y complais parfois, je vous l'avoue. Bon, dans mes rêves, j'aimerais réussir à faire éditer ce texte (Si je le termine ceci dit). Je veux dire, dans un vrai truc, une vraie maison d'édition avec de la renommée, pas un truc trouvé sur le net à 4h du matin quoi. Mais bon, au pire il terminera sur manuscrit.com, même si je les déteste (ce sera alors d'avoir son propre livre dans son salon et de se la péter un peu).

Et en ce moment même où j'écris ces lignes sur ce forum, en parallèle j'écris des lignes sur mon Open Office, une petite nouvelle sur un mec qui a pas été invité à une soirée et qui risque de le prendre mal (évidemment inspiré de mes sentiments actuels), je ne sais pas trop ce qui va se passer, je laisse mon imagination me guider.

Et au passage, sympa ce topic (et le forum en général, of course).
FARFADET 86 - Posté le 26/01/09 00:29

Niveau : Premium
6723 messages

Laurence, je me contente d'écrire  sur mon blog,  des articles, souvent des chroniques ou bien des exposées d’idées, des essais en lien avec notre passé professionnel.  Parfois quelques poèmes simplistes, sans doute naïf, parfois satyrique ou bien en clins d'œil humoristiques ...
La page blanche ne m'a jamais angoissé,  je la noirci d'encre mais pas d'idées noires ... je suis plutôt de nature optimiste …
Des fictions, ce n’est pas trop mon truc mais il m'est arrivé d'écrire des petites pièces, voire des petits contes naïfs.
En outre, j’aime beaucoup lire, romans et nouvelles. J’affectionne l’histoire  avec un grand « H »  et surtout les romans s’inspirant de la vie d’autrefois … Mes auteurs préférés … Henri Vincenot -  Joseph Kessel – Pierre Jakez Héliaz – Jean Giono … Ils me font bien rêver, voyager dans le temps dans des décors à la fois pittoresques et familiers …
Voilou …

Le Passé m'est tellement Présent à l'esprit, qu'ici, j'en fais mon Futur ...

Alaligne - Posté le 26/01/09 10:52

Niveau : Privilège
4752 messages

En ce moment... un gros chantier en cours... en lien sur mon blog avec un autre blogueur d'OB talentueux qui "lui" est édité chez des majors (je dis cela parce que je me contente de Manuscrit.com pour mes propres petits délires) et qui m'a sollicitée pour une fiction sous l'occupation. C'est la seconde fois que je mèle mon écriture à la sienne, d'où un travail intéressant de recherche d'unité de style... Le sien est très particulier, riche et recherché. Je dois m'y adapter tout en apportant mes idées et ma vision de l'histoire. Sans aucun esprit de censure, j'interviens sur sa partie, il intervient sur la mienne... Excellent exercice littéraire mais aussi excellent exercice quant à son égo d'auteur...
Cela ne m'empêche nullement de continuer à écrire en solo de petites choses qui feront l'objet d'articles sur mon blog...quand j'aurai le temps...
Manuscrit.com, je connais bien Corn-Flakes... y compris son fondateur et la directrice de publication (son épouse)... je peux répondre à tes questions... si tu en as...

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

Laurence - Posté le 26/01/09 15:39

100 messages

Interressant de traiter ce sujet avec vous et de confronter nos expériences. Pour le moment je n'ai fait que survoler vos blogs, parce que j'ai toujours un emploi du temps chronophage et que je dois préparer aujourd'hui justement un "atelier d'écriture" que je dirige dans une médiathèque. J'ai peu l'expérience de ce genre d'exercices, puisque j'écris pour le théâtre ou l'image, mais je n'ai pas la prétention de me mettre en position de "professeur d'écriture". J'ai donc placé cet atelier sous le signe du partage et le fait de la préparer m'apprend beaucoup!

FARFADET 86 - Posté le 26/01/09 17:44

Niveau : Premium
6723 messages

Catherine, c'est formidable ce partage avec Becker ... Se couler dans une histoire qui n'est pas forcément la sienne (celle que l'on s’imagine) adopter un style qui n'est pas le sien, accepter les modifications, les corrections de l'autre et réciproquement, en plus d'un exercice de style  et de production d'écrits, est une expérience sociale forte et certainement enrichissante.
Quoi de plus personnel que sa manière de s'exprimer sous forme d'écrit ... Et  là, s'effacer en partie pour ne faire qu'un avec l'équipier ... chacun adoptant cette mesure vis à vis de l'autre ...
Nous attendons la suite  avec impatience ..., deux styles qui cohabitent harmonieusement...
Question : Avez-vous déjà établi et retenu en commun la trame de votre roman ainsi que son aboutissement ou bien faites-vous avancer  l'histoire et celles de vos personnages au coup par coup ?...

Le Passé m'est tellement Présent à l'esprit, qu'ici, j'en fais mon Futur ...

Corn-Flakes - Posté le 26/01/09 20:14

0 message

Merci Alaligne. Je pense que mes questions seront davantage accés sur la mise en page a adopté et les petits détails de ce genre qui doivent avoir finalement beaucoup d'importance pour eux. Enfin, je te recontacterais en temps voulu.
ANTONI - Posté le 26/01/09 21:51

0 message

Bonsoir, pour ma part, je suis en phase de relecture de mon manuscrit qui préfigure, je l'espère, mon second roman. Je peux éventuellement vous faire part de ma petite expérience pour ceux qui se poseraient des questions. J'en parle notamment sur mon blog alors, à bientôt, peut-être...
Alaligne - Posté le 27/01/09 11:53

4752 messages

Cela Patrice m'est plus facile que pour Wil... question d'âge et aussi le faite qu'il a abandonné l'enseignement pour se consacrer uniquement à l'écriture.. d'où un enjeu pour lui plus important que pour moi qui ne considère toujours l'écriture que comme un hobby à coté de mon activité professionnelle. Je lui ai proposé un semblant de scénario mais il préfère que je laisse "filer" ma plume et mon imagination. Ce sera une production plus lente que mes précédentes (j'aime écrire dans l'urgence) car je respecte son emploi du temps (il travaille déjà sur deux autres ouvrages simultanément)... Encore une leçon de patience... comme dirait Abel (private joke).

Je reste à ta disposition Corn-Flakes

Nous passerons te voir régulièrement Antoni.

Bonne journée à tous et toutes!

Laurence - Posté le 27/01/09 13:54

100 messages

Bonjour, entre une petite lecture/spectacle ce matin dans une banlieue de l'Oise et un Atelier d'écriture dans la soirée, j'ai peu de temps pour passer, mais je voulais quand même vous dire que je suis heureuse de voir que la "communauté" des "Encres fraîches" enfle et j'espère que nous pourrons faire notre miel de toutes nos expériences partagées.

Yokov - Posté le 28/01/09 14:30

157 messages

Bonjour, C'est bien de pouvoir trouver un partenaire d'écriture parce que au-delà de tout ce que peut apporter le partage d'idées, de points de vue, c'est aussi un moyen de se motiver pour avancer. Personnellement, j'essaye en ce moment d'adapter les fictions que j'écris au format d'Internet : la lecture sur écran est vite fatigante et les internautes aiment bien butiner de blogs en blogs donc j'essaie de faire des histoires courtes. Et puis ça permet d'aborder beaucoup de thèmes différents. Je verrai ce que ça donne... D'un autre coté, j'ai repris un texte que j'avais abandonné pour le remanier, changer des personnages, améliorer la cohérence. J'espère arriver à bâtir quelque chose qui me convienne mieux, à le finir surtout, pour le mettre en ligne.

Au clair de la lyre

Alaligne - Posté le 28/01/09 16:36

4752 messages

Le format blog yokov est intéressant car il donne du "rythme" à l'écriture.Mon conte de Noël publié fait 220 pages et a été écrit au départ pour mes amis(ies) d'OB... 26 chapitres assez denses mais pas trop longs pour leur donner envie de le lire... ce qui fut le cas. Au final, un bouquin qui se "tient" et qui a justement ce "rythme" parfois difficile à trouver dans un roman.... Je passerai te lire bientôt.

Dông Phong - Posté le 28/01/09 19:01

13 messages

Chers ami(e)s de la Communauté,
Le blog est une forme d'expression fort intéressante, mais malheureusement Internet...passe et les écrits restent.
C'est pourquoi j'aime publier des livres, même si çà me coûte de l'argent.
J'ai annoncé récemment la sortie de mon 3ème opus de poésie bilingue.
Et aujourd'hui même, je viens d'envoyer à mon éditeur un nouveau manuscrits issu de mes recherches sur l'histoire et le culture du Vietnam.
Merci encore une fois à Catherine-Alaligne d'avoir ouvert ce Forum.
Bien amicalement.
Dông Phong

Dông Phong

Alaligne - Posté le 28/01/09 19:40

4752 messages

Félicitations Dông Phong... Ce livre doit être passionnant... quant à tes poèmes, il y a longtemps déjà que je m'en régale... Bonne soirée l'ami

Yokov - Posté le 29/01/09 15:08

157 messages

Merci Alaligne et à vous tous aussi de nous faire part de votre expérience. Confronter ses idées et ses methodes permet de mieux avancer. C'est vrai que des histoires courtes obligent à être plus efficace, à avoir une écriture plus nerveuse. Quitte à les transformer en plus longues histoires si on est inspiré...

Au clair de la lyre

Répondre