jardinage écologique

jardinage écologique

Créée le 29/10/2007 par Felice Olivesi
Les jardins de France couvrent un million d'ha, 4 fois plus que toutes les réserves naturelles réunies, mais les jardiniers sont responsables du quart des pollutions par pesticides. Créons un grand réseau de biodiversité, jardinons écolo!

Que faire en février au jardin ?

Sylvie - Posté le 02/02/09 17:39

Niveau : Confiance
9 messages

Bonjour,

En attendandant de récupérer mon bras gauche(fracture due à une bête chute!)
je prépare ma commande chez Kokopelli.
Et je vais sur les forums chiper des idées nouvelles !

Et vous ?

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." (Proverbe Indien)

La Renarde - Posté le 04/02/09 22:38

7 messages

Ben finalement, j'ai pas fait grand chose en janvier!
Donc je ferais en février de l'épierrage - mais du gros, au tire-fort et au levier à main -. Je couperais toutes les branches de pins cassées par la neige. Je boucherais les trous faits par les grosses pluies : l'eau a quelquefois creusé des nid de poule géante de 1 m. Il me reste toujours à mettre d'applomb la "cage" de la vigne vierge. Je dois aussi renforcer le chemin d'eau sinon à la prochaine innondation, hop, ça recommence : impossibilité d'accéder au compost ! Surtout des réparations en fait.
Je ferais aussi plein de ballade le nez  dans les branches ou à 3 cm du sol pour voir si ça part!
SVP : si en mars, ma liste reste la même... que celle de janvier et de février.... Soyez indulgent!

La Renarde "Flowers Addict".

Felice Olivesi - Posté le 06/02/09 20:46

1 message

Ben c'est déjà une grosse liste, la renarde !

moi aussi, c'est commande Kokopelli, et je vais essayer  réfléchir A L'AVANCE au plan de plantation du potager (voeux pieux ?)

En ce moment, dans le reste du jardin, ce qui marche fort, c'est l'arrachage des ronces là où on a défriché à l'automne dernier pour faire un nouveau massif d'arbres et arbustes d'ornement. Les ronces, ça fait de groooosses souches quand c'est vieux, alors j'y vais à la pioche.

Et puis préparation des trous de plantation aussi: avec du compost et du paillage après rebouchage, pour que les trous soient bien confortables et "amortis" quand on y mettra les plantes.

Soigne bien ton bras Sylvie ! J'espère que tu vas voir le forum de la Gazette des Jardins, c'est là que tu trouveras les meilleurs conseils et les idées les plus rigolotes...
Sylvie - Posté le 09/02/09 18:04

9 messages

Merci! je ne connaissais pas

"La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent." (Proverbe Indien)

claude lasnier - Posté le 18/02/09 14:16

0 message

Moi aussi, je suis dans l'arrachage des ronces le long de mon ruisseau où elles se plaisent tout particulièrement. Je dois aussi continuer à tronçonner les quelques vieux arbres que la tempête récente sur le Sud Ouest a fait tomber. Je vois que la nature commence à se réveiller et cela va aller vite. Il faut nettoyer les rosiers grimpants, tailler la vigne avant qu'elle ne pleure et les arbres fruitiers à pépins (surtout pas les cerisiers qui se taillent très peu et après la fructification).

Claude Lasnier

Catherine D - Posté le 27/02/09 00:19

0 message

ben moi, je vais faire un peu de ménage...couper les fleurs fanées que j'avais laissées pour l'hiver, comme les orpins et  j'ai aussi beaucoup de ronces! je vais récupérer du crottin de cheval (pas du fumier) que je vais mélanger à la terre de mon coin potager...on ne sait jamais, j'aurai peut-être 2 ou 3 légumes? mon sol est très lourd,  argileux, les travaux de la maison n'ont rien arrangé!

Catherine

Avantasia - Posté le 01/03/09 14:17

10 messages

De mon côté, j'ai désherbé des rosiers qu'on ne voyait presque plus.

Pas grand chose en vue sinon.

Répondre