L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Des concours: en veux-tu en voilà!!

Résultats : 1 - 15 sur 20

Alaligne - Posté le 07/02/09 13:34

Niveau : Privilège
4752 messages

Si vous êtes tentés de participer à des concours de nouvelles, de poésie etc. j'ai pensé sur ce fil vous donner quelques informations qui seront actualisées au fur et à mesure de l'année.

Participer, n'engage à rien... sauf certains organisateurs qui demandent parfois une (petite) participation financière...
A vous de juger...

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

Alaligne - Posté le 07/02/09 13:48

4752 messages

pour mars 2009:
Catégorie Nouvelles:

• Les Éditions Grimal  (Nouvelle à thème - Noir et Blanc - Au plus tard le 31 mars 2009)
  • Vaison La Nouvelle  (Nouvelle à thème - Dimanche - Avant le 31 mars 2009)
  • Éditions Past'Elles (Nouvelle à thème - Mystère sur l'île de Noirmoutier - Du 30 novembre au 30 mars 2009)
  • Concours Bourbonnois de nouvelles  (Nouvelle à thème libre Et nouvelle à thème imposé - Point de rupture - Jusqu’au 30 Mars 2009)
  • Les Après-midi de Saint Flo   (Nouvelle à thème - Voyage, Voyages - ET - Poésie à thème libre - Jusqu'au 14 mars 2009)
  • Prix Solaris (Nouvelle dans les domaines de la science-fiction, du fantastique et de la fantasy - Concours réservés aux auteurs de nouvelles canadiens qui écrivent en français - Jusqu'au 20 mars 2009)
  • Médiathèque Municipale de Montrouge (Nouvelle fantastique ou policière - Jusqu'au 15 mars 2009)
  • Médiathèque de la Riche  (Nouvelle à thème - A partir d'une photo - Au plus tard le 10 mars 2009 à 20 heures)
  • Quais du Polar (Nouvelle à thème - Un polar urbain - Voir le règlement  en détail - Au plus tard le 1 mars 2009)
  • Marais Page  (Nouvelle à thème - Destin de femme - Avant le 01 mars 2009)
  • Mairie de Chalabre  (Nouvelle à thème - Lendemains verts - Une nouvelle inédite sur le thème de l'écologie et de la vie quotidienne dans la campagne de la deuxième moitié du XXIème siècle, interprété au sens large : romanesque, humoristique, dramatique, policier, science-fiction, etc. - Jusqu'au 1 mars 2009)

Alaligne - Posté le 07/02/09 14:02

4752 messages

Catégorie poésie:

Les après-midi de saint flo (mars 2009)
les ADEX jusqu'à septembre 2009
L'encre bleue jusqu'au 15 mars 2009
La pendule à l'envers  jusqu'au 30 juin 2009
Flammes vives jusqu'au 15 mai 2009
Hors champs jusqu'au 2 mars 2009
Marco Polo jusqu'au 1er mars 2009 (haïkus)

L'Hippocampe associé - Posté le 07/02/09 20:31

Niveau : Premium
87 messages

Merci Alaligne, d'abord de me recevoir dans votre communauté - c'est un plaisir et j'espère en être digne, et puis merci pour ces annonces de concours. Elle complète celle que je publie sur le blog, bien plus courte d'ailleurs.
J'essaie, mais je pense que vous le faites aussi, de ne pas y mettre des concours qui seraient trop directement motivés par des objectifs commerciaux, et ceux qui demandent une participation financière.
Voilà, c'était une toute première réaction et puis l'urgence de vous remercier.
Je reviendrai aussi souvent que possible lire chez vous, et vous parler.
Bonne soirée aussi à vous.

L'Hippocampe

Corn-Flakes - Posté le 08/02/09 00:18

Niveau : Confiance
0 message

Merci pour ces liens. Et bienvenu à toi l'Hippocampe !
Alaligne - Posté le 09/02/09 18:05

4752 messages

A vrai dire, cher Hippocampe, je n'épluche pas en détail chaque proposition de concours. A chaque membre de se faire son idée et de décider ou non s'il est intéressé. Il est clair que si une annonce sent l'arnaque, je ne la mets pas en ligne... mon intervention s'arrête là, chacun ayant le droit ensuite de voir ce qui lui convient ou pas.  Participer à un concours n'est sûrement pas une fin en soi, mais cela peut motiver un certain nombre d'entre nous.

Dông Phong - Posté le 11/02/09 14:04

13 messages

Merci, chère Alaligne pour ces liens.
Mais maintenant je n'aime pas trop l'esprit de "concours", ayant quitté ma vie professionnelle où chaque jour était un véritable "concours".
Je préfère les jeux poétiques, qui sont des partages amicaux et convivivaux, tels qu'on peut trouver sur le site de l'association finistérienne An Amzer Poésies : http://temps-pestif.over-blog.org/
Très amicalement.
Dông Phong

Dông Phong

L'Hippocampe associé - Posté le 13/02/09 08:12

Niveau : Premium
87 messages

Bonjour, toujours à propos de concours. Le site du Printemps des Poètes - bien fait et qui s'améliore d'année en année - donne un accès à tous les concours de poésie qui se présentent partout en France notamment en mars (mois du Printemps de poètes) mais aussi toute l'année.
Pour les dénicher  il faut aller dans l'agenda Ouquiquoi, qui est un agenda par région, à la rubrique évènements.
Voilà, voilà.
Sinon, Dong  Phong, je comprends très bien que vous n'aimiez pas les concours, mais là, vraiment l'Hippocampe n'a pas d'intime conviction
Parfois il n'y a qu'un cheveu entre le concours et le prix au manuscrit.

L'Hippocampe

Dông Phong - Posté le 13/02/09 13:47

13 messages

A l'attention de l'Hippocampe associé :
Même sans aimer l'esprit de concours, je participe aussi au Printemps des Poètes en offant un "virelai" à la Maison Pour Tous du Valy Hir de Brest.
Bien amicalement.
Dông Phong

Dông Phong

Alaligne - Posté le 14/02/09 11:51

4752 messages

je rajoute le lien vers le site du Printemps des poètes..
ICI

Merci L'Hippocampe associé pour ces informations  et l'ami Dông ...Passez un très beau WE...

Alaligne - Posté le 16/02/09 19:49

4752 messages

Corn-Flakes... je t'envoie un mail demain...
Bonne soirée à tous et toutes

Rémy - Posté le 02/03/09 19:21

11 messages

Le site suivant : http://www.bonnesnouvelles.net/ répertorie la grande majorité des concours de nouvelles d'actualité ou qui auront lieu prochainement. C'est un site très intéressant, mais la prudence est de rigueur quant aux fonds eux-mêmes de certains concours, qui demandent pour la plupart une participation financière.

Le silence est un texte difficile a interpréter

Alaligne - Posté le 10/03/09 13:32

4752 messages

pas tous... heureusement Rémy, mais beaucoup trop je suis d'accord avec toi.
Leur liste n'est pas exhaustive:
http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvelles.htm

Donc si d'autres membres de la communauté ont des liens... n'hésitez pas à les communiquer ici..

Alaligne - Posté le 11/03/09 12:27

4752 messages

Il manque par exemple celui-ci: Pamiers

Lud - Posté le 12/03/09 16:51

227 messages

Alors ça c'est un topic intéressant qui est indispensable pour une communauté qui s'appelle "L'écriture dans tous ses états".

J'ajouterai un site : l'Antisèche http://appel.textes.dessins.free.fr/ Une mine d'appel à textes en tout genre...

Préservons la Boule !

Répondre