la création et ses processus

la création et ses processus

Créée le 09/02/2009 par L'atelier d'Annik
Pour les artistes qui ont envie de partager la façon dont se construisent leurs

Echanges sur les processus de création

L'atelier d'Annik - Posté le 09/02/09 12:36

Niveau : Privilège
97 messages

Bonjour,

Je viens de créer cette communauté et ce forum, une première pour moi!

Pour ma part je ressens le besoin de communiquer sur la façon dont mes créations s'opèrent, prennent forme, se développent, bloquent, etc.

J'espère que vous serez nombreux à échanger vos expériences ici.

Au plaisir de vous lire,

Annik

Textes sur les processus de création artistique * Art contemporain: créations au jour le jour * Ecrits vains

Loargann - Posté le 10/03/09 15:22

Niveau : Confiance
0 message

Bonjour, je vais tenter une petite présentation ici:
Loargann est mon pseudo de crayon. Je ne me situe pas complétement comme artiste mais plutôt du coté illustration (enfin c'est encore un sujet en reflexion, merci Annick!  )
J'ai réalisé, il y a 3 ans, que vivre sans dessiner ou peindre m'était difficile (dure évidence après un arrêt du dessin pendant 10ans).
Ce besoin qui me pousse à produire des images m'amène donc aussi à me poser pas mal de questions. (et vice versa: pas mal de questions me poussent à produire)
J'ai beaucoup aimé l'idée de base de cette communauté donc au plaisir aussi de vous lire  
Watch_in_Mandaland - Posté le 18/03/09 13:01

13 messages

Bonjour, Me voilà dans cette interface, "petit salon", "lieu d'échange" presque anonyme dans l'océan du web. Pour faire bref, je suis plutot un chercheur spirituel, c'est là que je trouve l'inspiration, et c'est là selon moi que le chemin qui succède aux compréhensions, aux découvertes sur ces processus de créations se poursuit.
L'atelier d'Annik - Posté le 19/03/09 16:52

97 messages

Bienvenue!
Je suis contente que ce lieu d'échanges commence à vivre.
J'ai l'impression que nous allons nous nourrir les uns les autres de nos réflexions, de nos échanges. Pour ma part, ce que vous avez apporté a déjà commencé à faire son chemin dans mon esprit, et je vous remercie de vos contributions.
Annik

Textes sur les processus de création artistique * Art contemporain: créations au jour le jour * Ecrits vains

Callisofi - Posté le 06/04/09 14:56

Niveau : Premium
0 message

Bonjour, heureuse de faire partie de votre communauté, que de belles créations! merci pour ces regards.
Amoureuse de l'encre, du pinceau, du papier, je trace les mouvements de la vie dans l'état où je suis: ici et maintenant, essayant de fixer l'instant présent.
A vos respirations
Sofi

callisofi

L'atelier d'Annik - Posté le 06/04/09 17:11

97 messages

Bonjour Sofi, je suis contente de t'accueillir ici, que ces questionnements te parlent, et je me réjouis d'y lire tes articles!
A bientôt,
Annik

Malivoyage - Posté le 22/07/09 19:04

20 messages

bonjour à tous,
mon blog ne parle pas encore de processus, car comme très souvent, je publie des oeuvres terminées. Mais ce sujet me passionne. pour le moment, je prévois une série d'articles rendant hommage à ceux qui m'ont guidée là où je suis maintenant. J'attends encore l'accord de certains, mais d'autres n'ont guère besoin de pub, alors je me tâte... Je crois que les rencontres font partie des processus, tout commme l'expérimentation. à bientôt

Malivoyage

L'atelier d'Annik - Posté le 27/07/09 21:41

97 messages

Il me semble qu'il y a déjà beaucoup de questionnements intéressants sur ton blog, qui pourraient très bien trouver leur place ici. Je me réjouis d'en lire la suite!

Malivoyage - Posté le 20/09/09 19:14

20 messages

Bonjour à nouveau, un prochain article(23/09) sur l'opportunité dde peindre d'après photo va faire bondir certains dans cette communauté, car mes créations sont bien conformistes à côté de celles de beaucoup d'entre vous. L'abstraction a fait partie de mon chemin, j'y retourne comme on visite une ville où on a beaucoup appris ; je sais que j'y repasserai. Vos recherches sont passionnantes, continuez

Malivoyage

Malivoyage - Posté le 20/09/09 19:19

20 messages

un article de cet été sur la hierarchisation des productions , que je trouve assez inachevé : des questions en l'air, esquisse, croquis, pochades, tableau. Quels sont vos critères à vous? J'ai eu bien peu de réponse, peut-être cela intéressera certains ici.
http://lesyeuxgrandsouverts.over-blog.org/article-34794640.html
Désolée Annick si tu as déjà publié cet article

Malivoyage

L'atelier d'Annik - Posté le 22/09/09 11:38

97 messages

J'y ai déjà répondu sur ton blog, mais je voulais mettre un petit mot ici:
Je ne pense pas pour ma part qu'il faille hiérarchiser les productions en fonction de leur technique, de leur rapidité d'exécution, ni même de leur format…  

En revanche, je trouve qu'il est intéressant de se poser la question de savoir ce qui fait la qualité d'une production?
Avez vous des idées à ce sujet? 

jp.thiebaut - Posté le 10/10/09 15:51

0 message

Bonjour Annick,

Merci d'avoir créé cette communauté et merci pour votre visite sur mon site.

J'ai longuement lu les articles récents de votre blog (pas tous encore) avec un grand intérêt. Comme vous, je réfléchis aux processus de création. La petite vague a touché la rive d'où je baignais mes pieds. Alors, j'ai pris le lien, le vôtre, comme un cailloux, et l'ai jeté dans mon blog, pour que la vague continue ses ondulations jusqu'à une autre rive, là bas.

Je suis très intéressé par vos écrits et par vos travaux. J'ai dû moi aussi, renoncer à ce que je savais pour trouver ma peinture. La Méthode de Descartes, bien que longue et fastidieuse me fut d'un grand secours. Eliminer ce qui ne tient pas. Soustraire tout ce qui contient du doute et laisser ce qui résiste à ce grand examen. Vous allez rire mais j'en suis arrivé à la formule : je peins donc je suis !

Le renoncement à la dictature de l'égo fut le plus difficile et le plus douloureux.
Je voulais peindre sans avoir à re-produire quelque chose, ni recevoir l'approbation affective et conciliante de mon entourage.
Copier la nature et ses plus riches détails me semblait outrageant. Comment peut-on vouloir rivaliser avec la nature?  A quel genre de soumission se livre-t-on pour tenter d'approcher la croyance de la perfection ? A quoi tient aujourd'hui cette peinture de l'illusion?
L'illusion. La perfection. Voilà des clés redoutables, des échanges entre peintres et regardeurs que je développerai un peu plus tard.

Au début je trébuchais sur la notion de sujet. Qu'est-ce que le sujet en peinture ?  J'ai peins des fleurs, des paysages, des natures mortes, des portraits avec toujours cette même sensation à la fin : la nausée. C'était physique. A chaque toile finie, la nausée montait et je vomissais. Dans l'instant je déchirais la toile ou étendais dessus une louche de décapant. Puis je rentrais chez moi épuisé, déçu, amer. A l'intérieur de moi une voix disait: "tu perds ton temps! Va à l'essentiel."
Mais c'est quoi l'essentiel ? suppliiais-je. Le sujet ? C'est ça l'essentiel ? La voix se tut me laissant dans le vide qu'elle venait de créer.

Mais où est donc le bon sujet?  Reconsidérons les choses! En face de moi une toile blanche. En face de la toile blanche un pinceau avec une matière colorée meut par un individu identifié par la société sous l'étiquette de peintre.
A eux trois vont-il faire le sujet? Non. La toile, le pinceau, la peinture sont l'objet, le concret, le fini. Alors, par déduction le sujet c'est le peintre ? Lui même! Exactement lui même! Le peintre est le sujet de son oeuvre. La tableau est l'objet, le fini, et le peintre est le sujet, l'infini.
Etonnement je rejoignais la pensée de David Hochney, l'infini n'est pas la vision des choses, c'est l'homme qui regarde les choses. L'homme est l'infini.

http://jp.thiebaut.over-blog.com/

Thiébaut

L'atelier d'Annik - Posté le 10/10/09 16:17

97 messages

Oh comme ça fait plaisir de trouver ici un échange de cette qualité!
Merci pour votre intervention: je suis heureuse de voir revenir la vaguelette…

Peut-être les avez-vous déjà lus, j'ai parlé dans cet article-ci et celui-là des choix oprérés par les artistes en amont de leur création, mais je n'y ai qu'effleuré la notion de sujet. Votre éclairage est limpide et manque absolument dans mes textes.

Je suis aussi passée par la figuration, le dessin sur le vif, le "bien-faire": des années de dessin d'académie, de croquis de villes, de nature, par tout temps… Jusqu'à ce que je n'en puisse plus (après divers détours par le graphisme et l'expression pure, j'avais vraiment fait le tour…).

Désapprendre: rendre sa liberté à la pensée d'abord, à la main ensuite, n'est pas une mince affaire. J'ai dû repasser par tous les stades, depuis le pâté et le gribouillis, pour retrouver le fil de mes formes à moi. Mais je crois que c'est une lutte de chaque instant de maintenir le lien vivant entre soi et le support. Il est si simple de se laisser glisser sur la pente du savoir-faire… Il faut ruser: se contrarier, se surprendre, se charger de handicaps, pour contourner les brides diaboliques du contrôle du surmoi et de l'ego…

A mon sens, tout artiste parle de lui à travers ses créations, que sa peinture soit directement expressionniste ou non. 
Même en peinture absolument figurative, classique même, ne serait-ce que par le choix du cadrage, de l'angle de vue, sans même parler du choix des couleurs et de la touche, le peintre parle de lui, de son admiration pour la nature, de son regard sur le monde de son désir d'exceller, de se comparer à ses pairs, etc. Le choix du «sujet» (on est plutôt sujet de sa propre expérience, je suis bien d'accord avec vous) n'est pour moi qu'un pré-texte, une entrée en matière, un garde-fou qui permet de conserver l'illusion d'une distance et d'une maîtrise de ce que l'on montre de soi.
J'aime beaucoup votre idée que le support est objet / fini, et le peintre sujet / infini. Pour ma part, j'entends ce terme comme in-fini, non fini, en devenir, en chemin, en un mot: vivant… 
Je me réjouis aussi de lire la suite de vos réflexions qui promettent de m'être très enrichissantes et stimulantes.
A bientôt,
Annik 

jp.thiebaut - Posté le 10/10/09 17:01

0 message

Parfaitement d'accord avec vous : l'Homme est l'in-fini.

Thiébaut

Répondre