statut de l'artiste

statut de l'artiste

Créée le 16/09/2007 par lili-oto
cette communauté gérée par l'artiste lili-oto s'adresse à tous les artistes, collectif, asso, plasticien, comédien, réalisateur, écrivain, danseur, chanteur, musicien, créateur, vidéaste,cinéaste, etc

Vas-t-on vivre dans la terreur et la frayeur ces mois à venir???

lili-oto - Posté le 10/02/09 14:24

Niveau : Premium
142 messages

conseil pour la création artistique (Sarko-Karmitz)

Il est étonnant de voir un chef de l'état dans un pays démocratique ce nommer « président » de ce conseil pour la création artistique qu’il a créé, ça nous rappelle dans l'histoire l’attitude de certains états totalitaires vis à vis de la création et des artistes, Staline, Mao, Hitler, Mussolini , Louis XIV, Franco, etc??? Sarkozy dit, je le cite : " c'est à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de bousculer les choses..." Est-ce des menaces contre les artistes??? Quelle compétence à ce monsieur avocat de formation en création contemporaine ??? L'année dernière la presse américaine titrait en première page "la mort de la culture française", ça avait fait un scandale en France, mais le weekend même Sarkozy avec Bruni étaient à Dysneyland! Sarkozy a de nouveau fustiger les gens qui comme moi ont parodié ou contesté contre cette exposition de l’artiste américain Jeff Koons au Château de Versailles. Aujourd'hui 95% des artistes plasticiens vivent en France en dessous du seuil de pauvreté, l'état et les collectivités territoriales via les institutions culturelles et artistiques ont le quasi monopole des espaces de diffusion ou d’exposition en France, musées ou centres d'art contemporain, j'avoue que je pense que les paroles de ce monsieur Sarkozy sont de véritables menaces contre nous, des menaces sérieuses dans un pays où nous voyons tous les jours des dérives autoritaires, l'omniprésence du chef de l’état aux informations politiques à la Télévision... Vas-t-on avec Sarkozy en plus de la pauvreté vivre dans la peur voir dans la terreur??? Je suis très très inquiet pour notre devenir et notre avenir, lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

Kalié - Posté le 10/02/09 15:12

Niveau : Confiance
4 messages

Bonjour Lili Oto,
ne pas se laisser gagner par la peur qui nous emmènera à la terreur. Les fachistes de toutes nations savent bien ça et jouent sur ce tableau. Les chemises noires
de l' Italie, les nazis de l' Allemagne, les franquistes de l' Espagne, je ne siterais pas d'autres mouvements dont le but etait aussi d' assoir un pouvoir absolu, ceci serait une autre discussion...
La terreur tétanise. Là on ne bouge plus, on asphyxie, c' est terrible...
J' étais à Mt. de Marsan, le jeudi 29 janvier 2009, nous étionsplus de 5000 dans les rues, d'après moi.
Ca veut dire quoi?
Que la plus part des gens en ont assez, que la coupe est presque pleine.
Bien-sûr ce n'est pas le grand soir, il n'y a pas de grand soir...
Quant à nous, gens de créations artistiques, contrartistiques, engagés, dégagés, blazés, déblazés, emballés, déballés des grands ballets de théâtres
sub-amen- zigues, les portes se retraississent, mais .
Mais nous peindrons sur les portes ou alors nous les défoncerons.
De l'air, mais comment faire ?
Quand c'est que ça commence le faschisme ?
Quand on commence à t'empêcher....................de vivre
Quand on te mets prison ?
Quand on te frappe en prison ?
ou juste quand on commence à te crever les yeux ?
A quoi ça sert de peindre?
De jouer de la trompette ?
Ca sert à rien qu' à réinventer la vie.

" L'art c'est ce qui rend la vie plus interressante que l'art..."
C'est pas moi qui l'ai dit mais c'est bien ça,
que je dis.
Quand c'est con, se fédère ?
Kalié

"les chiens assis sur la pierre des lames rougies, ont des yeux d'amandes éclatées, les spalters crachent des ocres rupestres..." Kalié

Brunehilde - Posté le 10/02/09 21:13

0 message

Bonjour,
Dans le domaine de la création, des arts, comme dans bien d'autres domaines (santé, social, retraites... j'en passe et des meilleurs) il est necéssaire de rester vigilant !
Ne pas se laisser endormir mais être capable de réagir avant qu'il ne soit trop tard...
@+
Brunehilde

Brunehilde - Sculpteur et Auteur - [creationsdebrunehilde.over-blog.com]

Kalié - Posté le 10/02/09 22:49

4 messages

Bonsoir,
je ne dirais rien, seulement que j' approuve ce que je lis sur ton message, Brunehilde.
Kalié.

"les chiens assis sur la pierre des lames rougies, ont des yeux d'amandes éclatées, les spalters crachent des ocres rupestres..." Kalié

L'Hippocampe associé - Posté le 15/02/09 10:42

89 messages

Non, non, non ! Nous ne vivrons pas dans la terreur mais dans la résistance, qui s'organise déjà, qui est là, pas à pas, arme à arme: avec nos mots, nos phrases et la rue.
On connait l'Histoire. La terreur, on la connait, on sait où elle mène, à plus de terreur et plus de terrorisme.
La lassitude, la tristesse, oui bien sûr, par accès, comment l'empêcher, mais la terreur, si elle doit être quelque part, c'est dans le camp d'en face .

L'Hippocampe

lili-oto - Posté le 15/02/09 15:26

142 messages

si le camp d'en face pouvait démissionner vu le revers que représente cette crise à leurs certitudes sur la vie bling bling, ça serait cool... Ce qui ne résoudrait pas les problèmes mais nous apporterait d'autres interlocuteurs moins dogmatiques. Par contre pour les artistes dans le domaine de l'art contemporain vu le consensus droite et gauche sur les Frac, Drac, musées et centres d'art contemporain, la route va être longue pour faire comprendre que la création doit rester indépendante et soutenue à sa source dans nos ateliers quand nous avons la chance d'en avoir et non dans un marché international qui est entrain de se casser la gueule car il n'était que paillettes, quand aux espaces de diffusion, il serait temps que l'on réunissent les artistes au moins dans les régions et départements de gauche pour nous demander notre avis sur le sujet. lili-oto

L'Hippocampe associé - Posté le 16/02/09 20:30

89 messages

Oui. Mais jil faut que les artistes fassqent front commun, et se mobilisent - le mouvement des intermittents a été un bon exemple, même s'ils n'ont pas obtenu tout ce qui aurait été nécessaire ils n'ont quand même pas plongé si bas que s'ils n'avaient pas réagi.  On dit que les pétitions - premier moyen d'expression collective - ne sont pas si inutiles que ça. Alors Lili-Oto, si vous nous en rédigiez une ?
Car si on en juge par la disparition d'Inventaire-Invention (ce sont  des littérateurs, mais c'est pareil) suite au passage de la Seine-Saint-Denis du rouge au rose...il n'est pas certain que dans nos domaines et actuellement la couleur politique soit totalement déterminante.

L'Hippocampe

lili-oto - Posté le 18/02/09 19:24

142 messages

je prépare une lettre ouverte à l'intention de thierry Raspail et le maire de Lyon sur la fameuse biennale de Lyon qui est l'évènement "important" en France avec la Fiac à Paris (je suis un ex-lyonnais). Et j'ai fait déjà une lettre ouverte à lettre ouverte à Madame Barbara Vanderlinden directrice artistique de la nouvelle Biennale Bruxelles art contemporain (  http://www.lili-oto.com/article-20869793.html )

Alors Lili-Oto, si vous nous en rédigiez une ? Oui mais il y a eu déjà celle de "l'art c'est la vie" signée par + de milles artistes plasticiens, peintres, sculpteurs et rien a bougé, je n'ai pas signé cette pétition car pas OK avec la "création de Conseils d’Orientation" qui m'a fait un peu bondir quand il s'agit de la création contemporaine et aussi car je connais certains des premiers signataires et ces derniers ont oeuvré totalement à la mise en place de ce système que j'ai toujours dénoncé et contesté depuis le début des années 80 car il donne le pouvoir à l'institution et l'administration et écarte les artistes dans leur propre devenir,   puis il y a eu une pétition sur la culture "sauvons la culture" que j'ai signé et la pétition "appel des appels" que j'ai aussi signé et qui regroupe déjà toutes les pétitions en une seule que vous pouvez signer (les 2). Alors pourquoi une pétition de + ? lili-oto

pétition:
 - sauvons la culture : http://www.sauvonslaculture.fr/
 - appel des appels : http://www.appeldesappels.org/petition/index.php?petition=2&signe=oui
 - lettre ouverte Biennale Bruxelles art contemporain : http://www.lili-oto.com/article-20869793.html
 - 2 lettres ouvertes sur le Frac Aquitaine ; http://www.lili-oto.com/categorie-1103388.html

L'Hippocampe associé - Posté le 18/02/09 20:05

89 messages

" quand aux espaces de diffusion, il serait temps que l'on réunissent les artistes au moins dans les régions et départements de gauche pour nous demander notre avis sur le sujet. lili-oto "

Sur ce thème-là, qui est le vôtre apparemment, essayez de mobiliser. Je n'y connais rien, moi, mais vous oui.
Les autres pétitions, dont j'ai aussi signé certains ont du bon en ce que le monde de la culture se manifeste comme un monde qui ne votera pas pour n'importe qui dans n'importe quelle condition,  mais il faut aussi des mobilisations plus restreintes, sur des thèmes plus précis.

L'Hippocampe

Inconnu - Posté le 29/03/09 21:25

3 messages

Pourquoi sectariser nos revendications? l'appel est le même pour tous les citoyens que nous sommes... dans tous les domaines, nos libertés sont en péril, alors unissons-nous! les artistes sont indispensables certes,mais la liberté de tout un chacun est essentielle! Alors signons la pétition de l'appel des appels!s
lili-oto - Posté le 30/06/09 09:13

142 messages

pétition de l'appel des appels! pour ma part c'est déjà fait!!!!

Répondre