Culture autoritaire et ultimatum contre les artistes en france???

lili-oto - Posté le 10/02/09 14:42

Niveau : Premium
142 messages

conseil pour la création artistique (Sarko-Karmitz)

Il est étonnant de voir un chef de l'état dans un pays démocratique ce nommer « président » de ce conseil pour la création artistique qu’il a créé, ça nous rappelle dans l'histoire l’attitude de certains états totalitaires vis à vis de la création et des artistes, Staline, Mao, Hitler, Mussolini , Louis XIV, Franco, etc??? Sarkozy dit, je le cite : " c'est à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de bousculer les choses..." Est-ce des menaces contre les artistes??? Quelle compétence à ce monsieur avocat de formation en création contemporaine ??? L'année dernière la presse américaine titrait en première page "la mort de la culture française", ça avait fait un scandale en France, mais le weekend même Sarkozy avec Bruni étaient à Dysneyland! Sarkozy a de nouveau fustiger les gens qui comme moi ont parodié ou contesté contre cette exposition de l’artiste américain Jeff Koons au Château de Versailles. Aujourd'hui 95% des artistes plasticiens vivent en France en dessous du seuil de pauvreté, l'état et les collectivités territoriales via les institutions culturelles et artistiques ont le quasi monopole des espaces de diffusion ou d’exposition en France, musées ou centres d'art contemporain, j'avoue que je pense que les paroles de ce monsieur Sarkozy sont de véritables menaces contre nous, des menaces sérieuses dans un pays où nous voyons tous les jours des dérives autoritaires, l'omniprésence du chef de l’état aux informations politiques à la Télévision... Vas-t-on avec Sarkozy en plus de la pauvreté vivre dans la peur voir dans la terreur, la frayeur et la répression??? Je suis très très inquiet pour notre devenir et notre avenir, est-ce que Sarkozy si il perd gravement les élections européennes, va-t-il installer un régime totalitaire en France pour assurer son élection à la prochaine présidentielle, et commence déjà par viser aujourd'hui les artistes, la justice, l'école, les médias (Tv public, le privé lui est acquis) ??? lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

Rose de Janvier - Posté le 10/02/09 17:18

3 messages

Le message que j'ai écris s'est complettement volatilisé?

Ca résumait exactement, en réponse à ton message, que tu es dans le vrai. Elle était assez longue cette réponse et je ne me sens pas de la recommencer. Désolée. Ou est-elle parti? Ca, je n'en sais rien? C'est rageant. GRRRR... RDJ

Parolière, écrivain amateur, poétesse, sociétaire de la Sacem, membre de la Snac, Le don de savoir faire rêver par la musique des mots, quand l'imaginaire se révèle par l'écrit, contes, récitations,nouvelles, roman à éditer, poèmes animal

lili-oto - Posté le 11/02/09 11:28

142 messages

ce sujet pose des questions graves et je suis certainement trés parano mais quand dans un pays un chef d'état parle de coup de pied dans la fourmilière au sujet des artistes, il y a dans l'histoire des exemples similaires qui ont de quoi nous inquiéter...lili-oto

arioul - Posté le 14/02/09 18:40

Niveau : Confiance
3 messages

Je doute qu'à eux seuls, les coups de pied soient la meilleure thérapeutique pour soigner les fourmilières souffrantes.

Riounet

lili-oto - Posté le 15/02/09 15:58

142 messages

les artistes sont dans une grosse merde matérielle et sociale commes les chercheurs et plein de monde dans ce pays mais nous ne sommes pas des fourmis ni des cafards. lili-oto

jo99 - Posté le 20/02/09 18:53

7033 messages

Il n'y'a rien à attendre de ce président pour nous à la culture.

Nous sommes pour lui une épine dans le pied. La plupart des artistes le détestent et se battent contre sa politique de façon bien plus général que sur le theme "culture". Ne l'intéresse que le pouvoir et qu'on lui dise qu'on l'aime et qu'il est beau.

Alors restons la dessus: Résister c'est créer .

blablablablablablablabla et patatipatata et repatati et repatata

Répondre