Bonjour, en matiére d'introduction...

Julien - Posté le 10/02/09 16:38

Niveau : Confiance
1 message

Je ne sais pas si je tombe au bon endroit... (merci de me le faire savoir)
J'ignore également à qui je m'adresse...
Je lance donc une petite bouteille à la mer..
J'ai écrit, entre autres, dans mon blog, un aphorisme à propos de la culture, que je voulais vous soumettre...afin, éventuellment, de provoquer des réactions...

Bien entendu, c'est que je pense concernant la culture.

"L'étendue de la culture se mesure au nombre et à la profondeur des cicatrices"

Quen pensez vous ?

Julien

lili-oto - Posté le 11/02/09 11:24

Niveau : Premium
142 messages

il y a des gens qui ont besoin de la souffrance pour créer, et d'autres comme moi ont besoin de la sérénité, je crois qu'il n'y a pas de règle... lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

lili-oto - Posté le 11/02/09 11:28

142 messages

ce sujet pose des questions graves et je suis certainement trés parano mais quand dans un pays un chef d'état parle de coup de pied dans la fourmilière au sujet des artistes, il y a dans l'histoire des exemples similaires qui ont de quoi nous inquiéter...lili-oto

Julien - Posté le 11/02/09 12:08

1 message

Je ne pensais pas en écrivant cet aphorisme au processus de création mais à la culture, c'est à dire à la somme des connaissances engrangées sa vie durant. Et ce que je crois, c'est que l'étendue de ces connaissances se mesure essentiellement à la densité de son vécu.

Merci d'avoir répondu. Mais est ce ainsi qu'il faut procéder (en envoyant un message tel que que l'ai fait) pour discuter un peu avec les membres de la communauté "culture" ?

D'autre part, je ne saisis pas le rapport que vous faites avec "un chef d'état qui parle de coup de pied dans la fourmilière au sujet des artistes"...Merci de préciser.

Julien

lili-oto - Posté le 13/02/09 14:52

142 messages

"Nicolas Sarkozy a également justifié sa décision de présider, avec la ministre de la culture Christine Albanel, le nouvel organisme. “Ma parole est plus libre que celui qui produit et qui doit faire attention à ce qu’il dit (…). C’est donc à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière" le monde.fr je crois

CULTURE - Le président de la République a installé officiellement cet organisme. Qu'il dirige car «ma parole est plus libre (...) C'est donc à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière», a-t-il argumenté... 20 minutes

j'aborde la communauté culture avec disons sa contemporanéité, si la culture prend à mes yeux de drôles de figures avec ce gouvernement, omniprésence du chef de l'état à la TV comme dans les régimes totalitaires, expo Jeff Koons qui est une expo anti-républicaine, Sarko en parlant de Louis XVI dit "notre roi", Jeff Koons qui dit qu'il aurait aimé faire cette exposition pour Louis XVI,etc. L'article dans le monde du patron de Beauboug et celui du palais de Tokyo qui reconnaissent enfin que les artistes français en art contemporain sont quasi indésirables à l'étranger, ce que nous savons depuis la fin des années 80, mais caché au Français et ces artistes sont uniquement les artistes dits institutionnels... voir http://www.lili-oto.com/article-22860468.html

On vient d'apprendre que La présence culturelle française à l'étranger a été étranglée par la baisse des crédits, 23 01 09

nous savons que la création et certainement la culture vont trinquer un max en raison de cette crise économique

Menaces sur les subventions aux associations article du 12 02 2009
- "Culture."
L'État a beau dire qu'il soutient l'art, il taille dans les subventions qui permettent de produire des pièces de théâtre ou qui servent à financer des festivals de musique. L'an passé, les aides de 200 compagnies avaient déjà été rognées de 4 à 6 % et d'environ 17 % pour celles de l'action culturelle (projets menés dans les écoles, hôpitaux, quartiers défavorisés, milieux carcéraux…) 
- Éducation populaire : Les subventions liées aux actions conduites en lien avec l'Éducation nationale sont en baisse de 25 %. Xavier Darcos, après avoir conduit la suppression des enseignants mis à disposition, annonce la suppression de la compensation financière des enseignants détachés pour la Ligue de l'Enseignement,
-
Chiffres

La première force. Le monde associatif français est la première force collective du pays. On compte en France 1 million d'associations. Selon la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), il se crée plus de 200 associations par jour.

2 millions de salariés. Ils sont regroupés dans 180 000 structures employeurs pour un budget de 60 milliards d'euros. Le secteur associatif représente une force économique supérieure à l'industrie automobile. Selon la CPCA, ce secteur devrait être le premier contributeur du plan de relance des emplois aidés en 2009.

14 millions de bénévoles. On comprend mieux pourquoi les élus restent à l'écoute des associations qui sont des acteurs déterminants des politiques publiques nationales et locales. (http://www.ladepeche.fr/article/2009/02/12/547484-Les-subventions-des-associations-revues-a-la-baisse.html )

- Les directeurs de théâtres publics et de festivals connaissent les mêmes menaces (cf. liste non exhaustive des baisses de crédits d’Etat) à l’instar de Patrick Sommier, directeur de la MC93, qui s’est récemment illustrée dans son affaire l’opposant à la Comédie Française. Malgré le soutien des professionnels du théâtre et de la troupe de la Comédie obtenus contre l’implantation du Français à Bobigny, le projet n’est pas abandonné. Cette affaire illustre d’une part l’ambition de l’Etat d’avoir une main mise sur la culture à travers ses institutions les plus prestigieuses, et d’autre part, ce que Patrick Sommier dénonce comme un « démantèlement du service public ». (voir encadré : interview de Patrick Sommier).

Baisse des subventions, abandon du service public, démocratisation de la culture en péril, pour ces artistes, professionnels et intermittents, faisant partie de collectifs ou d’associations, de théâtres ou de festivals, la culture est menacée.

arioul - Posté le 14/02/09 19:02

3 messages

Un champ ridé en sillon par les labours est cultivé, pas de doute.

Riounet

lili-oto - Posté le 15/02/09 15:44

142 messages

si le camp d'en face pouvait démissionner vu le revers que représente cette crise à leurs certitudes sur la vie bling bling, ça serait cool... Ce qui ne résoudrait pas les problèmes mais nous apporterait d'autres interlocuteurs moins dogmatiques. Par contre pour les artistes dans le domaine de l'art contemporain vu le consensus droite et gauche sur les Frac, Drac, musées et centres d'art contemporain, la route va être longue pour faire comprendre que la création doit rester indépendante et soutenue à sa source dans nos ateliers quand nous avons la chance d'en avoir et non dans un marché international qui est entrain de se casser la gueule car il n'était que paillettes, quand aux espaces de diffusion, il serait temps que l'on réunissent les artistes au moins dans les régions et départements de gauche pour nous demander notre avis sur le sujet. lili-oto

jo99 - Posté le 20/02/09 18:57

7033 messages

Des années que je suis au RMi.

Trés peu de commande de l'état (mairie, mjc et assoc diverses subventionnées) et ça me va trés bien comme ça. Le privé en tant qu'industrie et mécénat, avec ce que je balance comme idée, franchement je comprends qu'ils ne veulent pas de moi ...

Je mets moins de beurre dans mes "pâtes" mais j'ai la liberté pour moi et ça me va tres bien comme ça !

blablablablablablablabla et patatipatata et repatati et repatata

Elena - Posté le 29/07/09 07:47

Niveau : Privilège
0 message

Pour moi c'est plus simple, la culture c'est ce qui nous reste après avoir appris. Si on n'apprend rien cela peut provenir d'un manque d'intérêts ou aussi pour une raison culturelle familiale.

La vie serait insoutenable sans le rire ! mes sites : http://perso.wanadoo.fr/helene.guillet/index.htm http://elenagt.free.fr/elena/

ange-nu - Posté le 30/08/09 12:02

14 messages

Bonjour, la culture devrait être à la portée de tous ! Il est déplorable que certains ne puissent acheter un livre, aller au cinéma où au théatre, etc... Même un abonnement internet demande des sacrifices... Il faut parfois se priver sur le budget nourriture pour accéder à la culture !
Brigitte B. Ecrivain et poètesse

ange-nu

Répondre