poésie en vrille et en vrac

poésie en vrille et en vrac

Créée le 14/09/2008 par le petit poète
pour amateurs de jolis textes droles ou tristes, décalés ou plus classiques....

Pourquoi écrivez-vous ?

Résultats : 46 - 57 sur 57

Kristen Chaman - Posté le 11/07/09 15:32

Niveau : Confiance
0 message

Je me souviens de Bijou de la maison douce un livre du cours élémentaire..

Puis grâce à une hospitalisation, j’ai eu  plein de Tintin  super génial !  Donc je me suis mis à jouer au malade imaginaire bien avant d’en connaître l’ouvrage.

Après mes lectures collégiales et lycéennes, j’ai lu Roots comme ça par défi parce que le livre avait beaucoup de pages. J’échouai mon inconstance l’emporta. Puis pas mal de bd  Strange  pour ceux qui connaissent et plus tard tous les trucs tordus même les journaux sont des trucs tordus. Sinon comme il y a prescription, je ne sais pas pourquoi je volais les livres pour les contempler. Je suis un réel autodidacte et extrêmement curieux soif de connaissance donc j’ai puisé partout au fil du temps sans m’en rendre compte et enfin je me suis mis moi aussi à écrire c’est peut-être cela - l’autre côté du miroir -

L'homme sans réponse c'est inventé un Dieu !

Brigitte L. - Posté le 11/07/09 15:49

Niveau : Privilège
739 messages

La voleuse de livres dans le livre du même nom  volait réellement les livres et apprenait à survivre alors que sa mère avait été déportée par la gestapo et son frêre était mort.Un livre pas du tout triste où la narratrice est la mort elle même.

Brigitte.L

Melvin H. - Posté le 17/08/09 13:20

Niveau : Premium
12 messages

Bonjour tout le monde,
j'ecris depuis très jeune pour vivre tout simplement, je suis incapable de garder mes pensées dans la tête il faut que je les couche

Melvin H.

Philomène - Posté le 27/08/09 14:25

8 messages

J'écris... parce que si je n'écrivais pas, je ne serais pas, "moi".
Encore faut-il que je sache qui est "moi" !
Donc j'écris pour avoir l'ébauche d'une réponse.
Jouer avec des mots, sérieusement.
Jongler avec des phrases, sans se prendre au sérieux.
Et puis au passage, récolter un bonheur imprévu : :
"Dans ces poèmes: il s'y trouve une petite musique rapidement familière faite d'humour, de sensibilité, d'authenticité et de simplicité que j'apprécie beaucoup".

"Personnellement, je garde les poèmes Swing sur ma table de chevet, comme un bonbon à prendre le soir... qui ne ferait pas mal aux dents, mais qui ferait sourire et réfléchir. Cela devrait être remboursé par la Sécu. 

"La sensibilité, les couleurs, le sens de la formule, la richesse du vocabulaire, les thèmes. Tout m'a séduit. J'ai particulièrement aimé : LUI, FRUSQUES, LA COMMODE, LE VENT , SEFARAD  et tous les autres."
"Vraiment un plaisir sans contexte. Nous sommes dans le sud, on nage sur les mots, le rythme et on ne pense plus à rien seulement à ces vers captivants qui nous transportent au loin sans envie de revenir. Jeannine, il faut continuer votre slam est une pure merveille qui envoûte et chauffe le cœur. C'est splendide et indéfinissable" "Quelle émotion à la lecture de ce livre.

Quel plaisir de pouvoir traduire si bien en poème la vie de tous les jours ! " 

Philomène

SoH_OnE - Posté le 07/09/09 21:50

0 message

Bonjour a toutes et a tous^^
Pour commencer je me présente de mon pseudo SoH_OnE, 22 ans, célibataire ^^
Pour répondre a ce topic, j'écris pour évacuer, j'écris pour soulager mon âme de ses tracas. Cela m'aide a avancer et a envisager l'avenir sous un jour nouveau. A chaque nouveau texte c'est une nouvelle page que je tourne. Voila ^^ J'epere vous voir sur mes apges pour que vous me disiez ce que vous en pensez. ++

http://sohonesofreak.over-blog.fr/
Pi_ro_94 - Posté le 08/09/09 23:05

29 messages

On voit à travers toutes ces réponses qu'il y a tout plein de raisons d'écrire toutes plus impérieuses les unes que les autres et peut être que les miroirs ont aussi plein de côtés. Difficile de les explorer tous.
promizoulin - Posté le 06/10/09 22:11

0 message

Ecrire me vient pour ma part de la frustration. C'est un accouchement douloureux, qui nécessite préalablement des difficultés. En cela, l'écriture peut être une forme de libération, de démystification. Elle peut aussi être une tentative de garder une empreinte ténue des émotions diverses qui peuvent nous submerger, et sur lesquelles la raison n'a pas d'emprise. Bien à vous.
Pi_ro_94 - Posté le 06/10/09 22:21

29 messages

Peut-être y a-t-il dans chaque écrivain un peu de frustration. Mais ce n'est pas forcément le moteur principal. Mais tout carburant est bon, non ?
Ephemarion - Posté le 10/10/09 20:53

2 messages

Pour ma part, il me semble que le but de l'écriture réside en elle même : j'écris pour écrire, pour améliorer mon vocabulaire, mon style, pour pouvoir prendre petit à petit plus de plaisir à écrire, par pur plaisir de chercher le terme exact, la tournure de phrase adéquate...
Les histoires ne sont pas secondaires, elles sont là pour captiver, provoquer des émotions éventuelles, voire moraliser. Elles sont plutôt complémentaire dans le "but" de l'écriture.

Donc, j'écris pour progresser en écriture et (essayer de) provoquer des émotions. L'un ne va pas sans l'autre, car mieux on écrit, plus on arrive à captiver le lecteur, et plus on cherche à l'émouvoir, plus on est obligé d'élargir son champ lexical et à améliorer son style.

Enfin, il me semble...
Pi_ro_94 - Posté le 10/10/09 22:48

29 messages

Je ne suis pas certain qu'élargir son "champ lexical" soit nécessaire : Racine est connu pour avoir un vocabulaire restreint et pourtant que d'émotions et de passions dans ces pièces de théâtre. Je dirais donc que la richesse du vocabulaire n'est pas nuisible mais non absolument nécessaire à la belle et bonne écriture.
Ephemarion - Posté le 10/10/09 23:43

2 messages

Non, en effet, on peut arriver à faire passer des émotions en ayant un vocabulaire de "fruit pourri". Je dirai même plus qu'à partir d'un certain moment, l'on prends le risque de perdre le lecteur, et donc, à ne plus rien faire passer du tout. Toutefois, avoir la connaissance d'un certain nombre de mots, et l'utiliser sont deux choses totalement distinctes. A l'écrivain après de savoir faire la part des choses. Ensuite,elle n'est pas absolument nécessaire, mais sans un certain panel de mot, l'on ne peut rien faire, ou presque... Je pense qu'il est nécessaire d'avoir cette connaissance pour pouvoir l'utiliser à bon escient. Mais ça ne change en rien mon avis : le but de l'écriture n'est rien d'autres que l'écriture...
Pi_ro_94 - Posté le 11/10/09 14:31

29 messages

je ne crois pas que l'écriture se poursuive elle-m^me. elles est avant tout oeuvre de communication. d'ailleurs c'est ce que vous affirmez en indiquant vuloir provoquer des émotions. d'autres ce seront des idées politiques, philophiques, spirituelles, etc.  En tout cas c'est une activité dirigée vers l'extérieur m^me si l'écrivain est souvent son premier lecteur.

Répondre