La Communauté des BD Blogueurs

La Communauté des BD Blogueurs

Créée le 18/09/2007 par Defne
Cette communauté a pour but de réunir tous les BD blogueurs qu'ils soient bons ou amateurs, connus ou pas encore. En une phrase: cette communauté est ouverte à tous les passionnés de dessin désireux d'évoluer et de partager.

Mots-clés :

Comment mettre en page des planches ?

Fedia - Posté le 12/02/09 17:28

Niveau : Confiance
36 messages

Salut à tous !

Pour créer une planche je passe par plusieurs étapes :

~^~   comme SPDT est une histoire sur plusieurs volumes je consulte mon script

~^~   en suite je me fais un ptit storyboard avec les lieux les persos et les actions

~^~   je dessine chaque case indépendamment Fond, Persos, Bulles

~^~   je remplis les bubulles sur ordi

~^~  et...et là... je galère sur la mise en page...

et vous comment faites vous ?

cyborg 07 - Posté le 13/02/09 10:43

1 message

Salut Fedia,
Je t'avouerais que je ne saisis pas exactement le moment de galère. Si j'ai bien compris, tu suis ton storyboard, tu scannes, tu écris les textes définitifs et c'est après que tu es en difficulté ? La mise en page se fait plutôt avant le scan, non ? Peux-tu préciser, svp ?
Fedia - Posté le 13/02/09 14:59

36 messages

Salut Cyborg 07

Mon problème, vient du fait que je dessine chaque case en fonction du fil directeur de mon story board, donc lorsque je met les cases les unes à coté des autres, le rendu en planche n'est pas équilibré.

Dans l'autre sens, si par exemple j'articule un chapitre en fonction de la disposition des cases, il en manquera ou bien il y en aura trop et je devrai faire une seconde planche comptenant qu'une ou 2 cases...

euh...Je sais pas si c'est bien clair.... qu'en penses tu ?
cyborg 07 - Posté le 13/02/09 16:18

1 message

Ce que j'ai compris (pour faire simple) c'est que tu t'astreints à une surface page de travail qui doit être la même pour chacun de tes épisodes. Donc ça entraîne des diffucultés de placements lorsque tu inclus tes cases terminées (écrites indépendamment).
Si c'est ça, tu n'as pas choisi la voie la plus facile (et ça rend compliqué la composition d'une page car ses composantes sont isolées). Avec quel logiciel rassembles-tu tes cases ? Y-a-t-il moyen de jouer sur la dimension des calques de cases ? Est-ce que ton script de base est uniquement écrit ?
Fedia - Posté le 13/02/09 16:44

36 messages

c'est exactement ça !
j'utilise Adobe Photo element 2 (photoshop quoi...)

mais en déformant les cases je déforme aussi les personnages
l'idéal serait un "générateur de planche" dans lequel je rentrerai le nombre de cases necessaire lors de la création d'un chapitre sur mon story board...

un système qui équilibrerai les tailles de chaque cases avant que je ne les dessine... longues carrées courtes...

sinon je regarde dans les BD que j'ai et j'essaie de trouver la planche qui se rapproche le plus, ou j'integre une image dans l'espace vide genre un trombinoscope...
cyborg 07 - Posté le 13/02/09 17:10

1 message

Tu peux réduire les cases en gardant le ratio de base (jouer sur la taille en gardant les proportions). En plus, si tu as un calque pour chaque case, tu peux faire des chevauchements (souvent les angles n'ont pas d'éléments narratifs importants). Tu peux également faire des rotations (légères). Tu gagnerais, je pense, à décomposer certaines scènes (cases que tu mettrais en arrière plan) pour rendre fluide les mouvements et remplir certains blancs de pages. Et puis tu n'est pas obligé de cerner les cases ajouts par des traits (pas de contours). ça facilite l'insertion (par contre, c'est forcément en arrière plan également). Voilà quelques idées. Je ne sais pas si ça peut être utile (et si j'ai été clair).
Fedia - Posté le 13/02/09 17:53

36 messages

très clair merci

je teste le chevauchement
pour le maintien du ratio ça marche mais l'espace qui se crée entre certains blocs reste problématique

enfin je met en page les extrait du prochain chapitre et je te tiens au courant.
Merci du conseil

et toi tu travaille comment ?
Eddy & Marine - Posté le 25/02/09 14:25

2 messages

Bah, il faut faire la mise en page dés le storybord :O

La Crazy Agency

Fedia - Posté le 25/02/09 15:50

36 messages

Salut !
donc toi tu met en page sur le storyboard.

bah je comprend ce que tu veux dire mais comment décidera tu quelle forme aura chaque cadre dès le story board, c'est possible si tu sais d'avance combien tu as de case par chapitre et là c'est pas le cas...

d'où les conseils de chevauchement et de redimension des cases
Mais merci du conseil ^^

Eddy & Marine - Posté le 25/02/09 17:29

2 messages

bah, pas forcement le nombre exact de case, non
mais je pense que c'est vraiment pas une bonne idée de mettre la mise en page en dernière étape.
Sauf si tu fais que des cases carrées, mais la , c'est lassant pour le lecteur, et ça réduit les possibilité de choix dans les plans etc
'fin, je sais pas, moi quand je dessine une planche, j'ai toujours des idées de mise en page approximatives qui viennent, et après je fais un brouillon pour voir ce que ça va donner.
Apres, si tu y arrive pas, bah, je compatis =/

La Crazy Agency

Fedia - Posté le 25/02/09 18:03

36 messages

Re salut ! mon problème si s'en était un (c'est l'ésthétique de mise en page qui me chagrinait), est résolu depuis le 13/02

;) j'ai utilisé le principe du chevauchement. Comme j'ai déja écrit toute l'histoire et qu'il y à 131 cases pour les premiers chapitres c'était la solution la plus adaptée.

Donc pour l'instant 3 méthodes proposées :

1 - réaliser une histoire en nombre de cases déterminées
2 - le principe du chevauchement et redimenssionner
3 - la réalisation d'un modèle de page type dès le storyboard

Quelqu'un travaille différemment ?
Maxence - Posté le 14/06/09 13:50

1 message

D'où l'importance d'un séquentiel : il y a une façon vachement pratique d'écrire une BD, qui est d'aller du plus général au plus particulier.
En gros tu commences par écrire l'histoire de manière très concise.
Ensuite tu détailles, en indiquant combien de pages va prendre chaque étape. Puis tu écris les dialogues et les actions précises, page par page (ou planche, mais bon on va pas chipoter).
Quand tu as le nombre de cases que ta planche va comporter, il est beaucoup plus facile de définir ta mise en page.
Sinon, si tu veux partir d'un storyboard case par case sans mise en page préalable (c'est ton droit et d'ailleurs ça a l'avantage de la spontanéité), dans ce cas comme tu publies ton boulot uniquement sur internet, tu peux envoyer la mise en page se faire foutre, et complètement exploser le format, comme l'explique Scott Mc Cloud dans "Réinventer la bande dessinée".

Répondre