Le champ de la culture

arioul - Posté le 14/02/09 18:57

Niveau : Confiance
3 messages

Ses contemporains considéraient Gustave Courbet comme un malotru parce qu'il peignait, et en  grand format, les paysans d'Ornans au lieu de sujets religieux ou mythologiques.
Lors d'un voyage en Emilie Romagne, un participant considérait que le musée Ferrarri qui expose des voitures de course et de luxe n'est pas culturel, Culturel.
De même mon blog qui se limite à montrer des cartes postales sur la nourriture aurait-il dû être admis dans votre communauté. Les cartes postales objets futiles sur un thème banal, prosaïque, quotidien !
Où commence et où s'arrête la culture ?

Riounet

lili-oto - Posté le 15/02/09 15:55

Niveau : Premium
142 messages

la culture commence ou l'homme a pris conscience qu'il était homme et donc qu'il avait quelque chose dans la tête qui le diffenciait de l'objet ou de l'outil. la culture nous habite au quotidien, de l'education, au travail, aux loisirs, en amour. Pour moi un tract publicitaire ou politique aux livres les + hardus à lire font parti de la culture, et aprés il appartient à chaucun de faire des choix dans l'hétérogénéité de nos cultures, sachand que culture s'écrit toujours avec un petit c, ce qui est différent avec l'art ou la recherche, il y a de grands créateurs comme de grands chercheurs, je fais la différence entre Einstein et le type qui a inventé le fil à couper le beurre, comme je fais la différence avec Manet ou Courbet et le dessin d'un étudiant de 1er année à l'école des beaux Arts, mais tout le monde à sa place au sein de la culture. 

si le camp d'en face pouvait démissionner vu le revers que représente cette crise à leurs certitudes sur la vie bling bling, ça serait cool... Ce qui ne résoudrait pas les problèmes mais nous apporterait d'autres interlocuteurs moins dogmatiques. Par contre pour les artistes dans le domaine de l'art contemporain vu le consensus droite et gauche sur les Frac, Drac, musées et centres d'art contemporain, la route va être longue pour faire comprendre que la création doit rester indépendante et soutenue à sa source dans nos ateliers quand nous avons la chance d'en avoir et non dans un marché international qui est entrain de se casser la gueule car il n'était que paillettes, quand aux espaces de diffusion, il serait temps que l'on réunissent les artistes au moins dans les régions et départements de gauche pour nous demander notre avis sur le sujet. lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

Répondre