blog Ministre de la Culture

blog Ministre de la Culture

Créée le 21/11/2007 par lili-oto
Lili-oto : pour une démocratie culturelle ouverte. Parler à Frédéric Mitterrand de votre art, de l'exclusion artistique à cause de cet art cloisonné en réseau méprisant la création contemporaine.

France, les artistes doivent-ils rejoindre le mouvement des chercheurs

lili-oto - Posté le 15/02/09 16:09

Niveau : Premium
142 messages

Il est étonnant de voir un chef de l'état dans un pays démocratique ce nommer « président » de ce conseil pour la création artistique qu’il a créé, ça nous rappelle dans l'histoire l’attitude de certains états totalitaires vis à vis de la création et des artistes, Staline, Mao, Hitler, Mussolini , Louis XIV, Franco, etc??? Sarkozy dit, je le cite : " c'est à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de bousculer les choses..." Est-ce des menaces contre les artistes??? Quelle compétence à ce monsieur avocat de formation en création contemporaine ??? L'année dernière la presse américaine titrait en première page "la mort de la culture française", ça avait fait un scandale en France, mais le weekend même Sarkozy avec Bruni étaient à Dysneyland! Sarkozy a de nouveau fustiger les gens qui comme moi ont parodié ou contesté contre cette exposition de l’artiste américain Jeff Koons au Château de Versailles. Aujourd'hui 95% des artistes plasticiens vivent en France en dessous du seuil de pauvreté, l'état et les collectivités territoriales via les institutions culturelles et artistiques ont le quasi monopole des espaces de diffusion ou d’exposition en France, musées ou centres d'art contemporain, j'avoue que je pense que les paroles de ce monsieur Sarkozy sont de véritables menaces contre nous, des menaces sérieuses dans un pays où nous voyons tous les jours des dérives autoritaires, l'omniprésence du chef de l’état aux informations politiques à la Télévision... Vas-t-on avec Sarkozy en plus de la pauvreté vivre dans la peur voir dans la terreur, la frayeur et la répression??? Je suis très très inquiet pour notre devenir et notre avenir, est-ce que Sarkozy si il perd gravement les élections européennes,commence déjà par viser aujourd'hui les artistes, la justice, l'école, les médias, la recherche ?

Ce qui attend la recherche et les chercheurs existe depuis longtemps dans l'art contemporain, des directions dans les institutions (Drac, Frac, musées d'art contemporain, centres d'art contemporain, ministère de la culture et pire encore ce conseil pour la creation artistique avec un président, le président de la république lui-même qui est un avocat), des institutions totalement incompétentes pour gérer et accompagner la création contemporaine en France. Si il est évident qu'un chercheur en droit nommé directeur ne peut pas évaluer un chercheur en physique sur les particules, nous nous connaissons dans les institutions culturelles et artistiques ce grave problème depuis longtemps qui a exclu en France des milliers d'artistes des espaces de diffusion, des aides à la créations, etc.lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

Watch_in_Mandaland - Posté le 16/02/09 11:57

Niveau : Confiance
13 messages

Sur W9, émission sur l'art contemporain aux Etats-Unis Redif . samedi 21 février à 14h50 Enquête d'action : Alors que la crise s'étend à travers le monde, le marché du luxe continue de vivre de beaux jours. Petit monde à l'écart du trouble, oasis de calme au coeur de la débâcle boursière, il obéit à ses propres règles. Tant qu'il est encore possible de trouver des clients pour des strings à un million d'euros, du caviar à 5000 euros le kilo ou des yachts à 50 millions de dollars, le monde du luxe ne craint rien. «Enquête d'action» a poussé les portes de cet univers à part pour tenter de comprendre qui le fréquente et pourquoi les milliardaires sont prêts à dépenser des fortunes pour l'objet le plus anodin. Commentaire perso : Il ne s'agit que de spéculation, de trophée de chasse à l'oeuvre d'art, investissement potache, les images parlent d'elles même...

http://www.w9.fr/cms/display.jsp?id=p2_1012650

lili-oto - Posté le 16/02/09 14:05

Niveau : Premium
142 messages

merci Watch_in_Mandaland pour le renseignement et le lien, donc à samedi... lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

Watch_in_Mandaland - Posté le 22/02/09 14:53

13 messages

http://www.elysee.fr/webtv/index.php?intChannelId=3&intVideoId=1003 Discour du "Prés-NicoSarko" sur ce qui nous interresse, le 02/02/09
Watch_in_Mandaland - Posté le 23/02/09 12:23

13 messages

Une petite suggetion Lili-oto : Rassemble toutes tes communautés en une seul, je pense que cela créera une densité plus importante pour accompagné tes messages contestataires et revendicatifs.

C'est comme tu sent...

Il s'agit aussi, de mon point de vue, d'une plus grande cohérence dans la com.

Répondre