dissidence art contemporain

dissidence art contemporain

Créée le 09/05/2008 par lili-oto
Portail géré par l'artiste Lili-oto pour artistes dissidents en art contemporain. Une dissidence avec un regard critique sur les rôles des institutions culturelles et artistiques française

France les artistes doivent-ils rejoindre le mouvement des chercheurs?

lili-oto - Posté le 15/02/09 16:18

Niveau : Premium
142 messages

France : les artistes doivent-ils rejoindre le mouvement des chercheurs?

Il est étonnant de voir un chef de l'état dans un pays démocratique ce nommer « président » de ce conseil pour la création artistique qu’il a créé, ça nous rappelle dans l'histoire l’attitude de certains états totalitaires vis à vis de la création et des artistes, Staline, Mao, Hitler, Mussolini , Louis XIV, Franco, etc??? Sarkozy dit, je le cite : " c'est à moi de donner un coup de pied dans la fourmilière, de bousculer les choses..." Est-ce des menaces contre les artistes??? Quelle compétence à ce monsieur avocat de formation en création contemporaine ??? L'année dernière la presse américaine titrait en première page "la mort de la culture française", ça avait fait un scandale en France, mais le weekend même Sarkozy avec Bruni étaient à Dysneyland! Sarkozy a de nouveau fustiger les gens qui comme moi ont parodié ou contesté contre cette exposition de l’artiste américain Jeff Koons au Château de Versailles. Aujourd'hui 95% des artistes plasticiens vivent en France en dessous du seuil de pauvreté, l'état et les collectivités territoriales via les institutions culturelles et artistiques ont le quasi monopole des espaces de diffusion ou d’exposition en France, musées ou centres d'art contemporain, j'avoue que je pense que les paroles de ce monsieur Sarkozy sont de véritables menaces contre nous, des menaces sérieuses dans un pays où nous voyons tous les jours des dérives autoritaires, l'omniprésence du chef de l’état aux informations politiques à la Télévision... Vas-t-on avec Sarkozy en plus de la pauvreté vivre dans la peur voir dans la terreur, la frayeur et la répression??? Je suis très très inquiet pour notre devenir et notre avenir, est-ce que Sarkozy si il perd gravement les élections européennes,commence déjà par viser aujourd'hui les artistes, la justice, l'école, les médias, la recherche ?

Ce qui attend la recherche et les chercheurs existe depuis longtemps dans l'art contemporain, des directions dans les institutions (Drac, Frac, musées d'art contemporain, centres d'art contemporain, ministère de la culture et pire encore ce conseil pour la creation artistique avec un président, le président de la république lui-même qui est un avocat), des institutions totalement incompétentes pour gérer et accompagner la création contemporaine en France. Si il est évident qu'un chercheur en droit nommé directeur ne peut pas évaluer un chercheur en physique sur les particules, nous nous connaissons dans les institutions culturelles et artistiques ce grave problème depuis longtemps qui a exclu en France des milliers d'artistes des espaces de diffusion, des aides à la créations, etc.lili-oto

lili-oto plasticien, sculpteur, artiste peintre, videaste

judah kanos - Posté le 17/06/09 17:50

Niveau : Confiance
7 messages

faut toujours chercher ,est dans le Kaos, chaque chose sort du kaos,nous mémé
comment l'art,ou chaque forme de expression,tout vien de là
c'est là que on retourne

Répondre