Nanas...mais mamans aussi!

Nanas...mais mamans aussi!

Créée le 04/04/2007 par Marion
Etre une femme ET une maman, c'est TOP !

Bêtises et punitions

scar_ab - Posté le 18/02/09 08:39

Niveau : Confiance
2 messages

Le Scarabouil a 16 mois et enchaîne les bêtises de plus en plus rapidement. Il est à un âge où il ne comprend pas tout ce qu'on peut lui expliquer et où le simple "non" ne suffit plus (cela le fait rire aux éclats !). Je ne suis pas contre la fessée, en théorie, mais je n'arrive pas à lui en donner. J'ai besoin de trucs pour lui montrer clairement que je suis fâchée quand il fait une bêtise et lui faire comprendre qu'il ne doit pas recommencer.
Je compte sur votre aide ! merci d'avance.

Scar_ab

maman tendresse - Posté le 18/02/09 14:30

0 message

Ben, moi, je lui mets une petite chaise dans le couloir et si elle fait une grosse bêtise, je l'isole sur sa chaise et elle y reste tant que je ne lui dis pas de se lever...
Elles font ça à la crèche !
Et même pire, puisqu'elles n'isolent pas l'enfant. Elles mettent juste une chaise un peu en retrait mais pas trop pour que l'enfant puni voit ses copains qui s'amusent pendant que lui est puni...cruel ? Moi, je trouve pas tant que ça ! Et la punition ne dure jamais plus de 5 minutes (le temps que l'enfant passe sa crise et se calme et réfléchisse un tout petit peu à ce qu'il a fait...). Maintenant ma grande fée est grande, je lui dis de demander pardon en plus...
Maman tendresse...mais un peu vache des fois aussi ! (il fauut bien...)
Delph - Posté le 24/02/09 00:12

5 messages

a 16 mois quand même je crois que ton ptit bout comprend...tout!!
les miens quand ils font leur crise, je les traine à la salle de bain (c'est assez neutre comme pièce) et ils y restent jusqu'à ce qu'ils soient calmés; tant qu'ils crient, pleurent ils n'ont pas le droit de sortir...et s'ils repleurent après en être sorti et bien...ils y retournent! et ça marche plutôt bien, non, bien tout court! allez courage!! bises
la petite famille - Posté le 25/02/09 14:54

0 message

moi quand ma fille fait une grosse bétise ou un caprice je compte jusqu'à 3 et si à 3 elle n'a pas compris elle va au coin. Elle est isolé de nous mais nous entend et nous voit passé mais on fait comme si de rien n'était et au bout de quelques minutes si elle c'est calmée elle en sort et continue à mener son petit bout de chemin . Si jamais elle n'a pas compris elle y retourne et y reste un peu plus longtemps. Pour nous ça fonctionne plutôt bien. Alors courage et dans tous ça tu va bien trouver une idée qui te conviendra.

véro

vanessa - Posté le 08/03/09 19:40

0 message

coucou ! je crois qu'il est assez grand pour comprendre effectivement ! Moi quand marion fait une bêtise, je la punis, elle va s'assoir sur la 1ere marche des escaliers..radical, elle y est allée souvent au début , bon juste 2 minutes et suivi d'une bonne explcation sur le pourquoi de son isolement ! et maintenant il suffit juste de la menacer d'y aller et ça marche, elle arrête tout !
un bon conseil, évite de punir dans l chambre, il ya trop de jouets ou de choses amusante à faire ....trouve le bon endroit pour ne plus qu'il bouge et explique lui ien après !

tout vos commentaires sont les bienvenus!! A bientt!

scar_ab - Posté le 11/03/09 09:06

2 messages

Tout le monde a l'air d'accord sur le fait de mettre le petit à part quand il fait une bêtise. En ce moment, on fait l'essai sur une chaise, dans l'entrée. Je vois bien que ça le marque. Et quand la punition est levée (au bout de 3 minutes), il revient vers nous tout penaud et reprend ses habitudes de gentil petit garçon. Du coup, je crois qu'on va continuer dans cette lancée. En tout cas, merci pour vos conseils !

Scar_ab

Chue - Posté le 22/04/09 22:31

Niveau : Privilège
19 messages

Le mien a 9mois mignon hyper souriant pas pleurnichard pour un sous ... ideal non? pas tant qua ca... il a herite du caractere de cochon de sa mere (maman papa je m'excuse de tous mes caprices mon fils vous venge bien)
bref un caractere bien trempe bien colerique bien affirme que du bonheur
lui qui ne pleure quasi jms me pousse des hurlements a fendre le coeur et ca peut durer 1h si j'ai le malheur de dire non et qu'il est fatigué
pas de bol pour lui ca marche pas et il se fait sermoner (pas trop dur non plus il a que 9mois mais je lui refuse le calin a ce mmt la et pourtt c'est dur avc sa tite bouille pleine de larme ses yeux doux ses bras tendus ahhhhhh torture)

en cas de gros caprice il a droit a sa chaise haute face au mur sans jouet
et je peux vous dire qu'il aime pas
il a vite compris qu'il fallait mieux pas pleurer des heures s'il voulait pas rester seul
mon fils aime jouer seul mais il n'aime pas quand il ne me voit pas

ah mon petit chameau il m'en fait voir et maintenant qu'il marche c'est pas fini

avec celui que je gardait il avait 18mois c'etait la marche de l'escalier et "tu t'assoies tu te calme et tu reflechis on en parlera apres"
il y restait 5bonnes minutes et apres je lui expliquait pourquoi je l'avais puni (faut pas faire de colere c'est pas joli il faut expliquer quand ca va pas) il disait "pardon tata" et c'etait terminé
Lili Bergamote - Posté le 22/06/09 23:25

6 messages

Bonsoir, juste pour te souhaiter de la patience, de l'humour, et du zen! L'isolement en cas de "transgression" (oh, le mot trop trop savant!) est une bonne solution, les anglais dient "time out" : " hors jeu", le temps que tout le monde retrouve son calme. Il faut toujours toujours toujours expliquer le pourquoi, les limites claires sont plus faciles à respecter...On fait toutes et tous au mieux avec nos loustics, suivant le moment, la plus ou moins groooooosse bêtise! 

Lili Bergamote

la duchesse - Posté le 24/06/09 14:38

0 message

tout le monde a l'air d'accord ... quand mes filles étaient petites, je les mettais au coin, je prenais ma grosse voix de maman en colère, en disant "tu es punie" et en expliquant pourquoi ... pas plus de 5 mn, juste le temps de calmer tout le monde et de laisser réfléchir l'enfant à ce qu'il a fait. Plus grandes, vers 4/5 ans, j'avais instauré un système de "points" sur une feuille accrochée au frigo, bien en vue : une croix par bêtise ou caprice ou colère, et un coeur pour les bonnes intentions (et oui, il faut aussi noter et récompenser les bons points) ... au bout de 5 croix, c'était la punition suprême "privée de télé" ; la première fois ma fille aînée est restée super zen avec ses croix, genre "même pas peur" et puis quand est arrivée la punition ... aïe aïe aïe !!! le "privée de tél, console et ordi" marche toujours maintenant qu'elles ont 11 et 8 ans, pas pour les bêtises, les leçons sont bien rentrées, mais pour le rangement des chambres, et je récompense les bons trimestres scolaires. Je crois qu'il est important pour les parents de rester cohérents sur ce qui est acceptable ou pas, ne pas se contredire, ni changer d'avis ...
Lili Bergamote - Posté le 24/06/09 15:42

6 messages

Et oui, les bons points, on avait essayé aussi, mais c'est une sacré organisation, mais c'est vrai que les garçons chez nous marchent très bien aux compliments, aux récompenses parce qu'on est trop trop fier d'eux, ils aiment l'entendre!

Lili Bergamote

Répondre