Niveau :
Privilège
31
Puis, au fur et à mesure, je me suis lancé, pour être aujourd'hui un des animateurs à Saint quentin en Yvelines, beaucoup moins stressé, et surtout acceptant de pouvoir dire de temps en temps des bêtises, comme tout le monde d'ailleurs.
Donc, le Café-Débat m'a d'abord enseigné cela : ne pas se sentir ou se croire inférieur aux autres, s'accepter tel qu'on est, dire ce qu'on pense sans rechercher la perfection ou l'apparence de celle-ci.
Par voie de conséquence, une fois éliminés ou presque tous ces aspects extérieurs, il y a beaucoup plus de place et de temps pour une réflexion en profondeur sur le sujet du jour.
Et cela est la deuxième découverte : quand on vient participer à un café-débat dont le sujet ne vous inspire pas a priori, on y va avec quelques préjugés : j'y vais, mais je vais m'ennuyer, ça va être long, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire là-dessus, etc. Et au bout du compte, à chaque fois, je me suis rendu compte de mon erreur : tous les sujets sont intéressants, les gens qui en parlent peuvent être "entraînants", on découvre des aspects insoupçonnés du thème, on se met à réfléchir sur quelque chose qu'on avait évacué pour de mauvaises raisons, bref on s'enrichit. Et on s'ouvre à des tas de choses.
Maintenant, sur la technique de la réflexion, non, ce n'est pas ici qu'on apprendra une méthode de réflexion, explicitement. Mais c'est comme en tout, l'expérience apportée peu à peu par la pratique du débat donne ensuite une plus grande facilité pour exercer son esprit critique, et cela devient presque naturel.
Tout en étant conscient qu'il faut toujours se méfier de la facilité...
Jean-Jacques