La pratique du débat vous aide-t-elle à progresser dans la réflexion?

quentinphilo - Posté le 20/02/09 14:23

Niveau : Privilège
31 messages

Je suis allé à mon premier café-philo (à l'époque) au Café des Moissons à Elancourt. Je n'ai pas dit un mot, j'ai écouté, et puis je ne me sentais pas à l'aise devant tous ces gens qui parlaient tellement bien en citant philosophes et systèmes philosophiques. Même si j'avais bien la pratique de la conduite des réunions, c'était dans mon domaine professionnel que je connaissais bien, et ce n'était pas directement transposable.
Puis, au fur et à mesure, je me suis lancé, pour être aujourd'hui un des animateurs à Saint quentin en Yvelines, beaucoup moins stressé, et surtout acceptant de pouvoir dire de temps en temps des bêtises, comme tout le monde d'ailleurs.
Donc, le Café-Débat m'a d'abord enseigné cela : ne pas se sentir ou se croire inférieur aux autres, s'accepter tel qu'on est, dire ce qu'on pense sans rechercher la perfection ou l'apparence de celle-ci.
Par voie de conséquence, une fois éliminés ou presque tous ces aspects extérieurs, il y a beaucoup plus de place et de temps pour une réflexion en profondeur sur le sujet du jour.
Et cela est la deuxième découverte : quand on vient participer à un café-débat dont le sujet ne vous inspire pas a priori, on y va avec quelques préjugés : j'y vais, mais je vais m'ennuyer, ça va être long, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire là-dessus, etc. Et au bout du compte, à chaque fois, je me suis rendu compte de mon erreur : tous les sujets sont intéressants, les gens qui en parlent peuvent être "entraînants", on découvre des aspects insoupçonnés  du thème, on se met à réfléchir sur quelque chose qu'on avait évacué pour de mauvaises raisons, bref on s'enrichit. Et on s'ouvre à des tas de choses.
Maintenant, sur la technique de la réflexion, non, ce n'est pas ici qu'on apprendra une méthode de réflexion, explicitement. Mais c'est comme en tout, l'expérience apportée peu à peu par la pratique du débat donne ensuite une plus grande facilité pour exercer son esprit critique, et cela devient presque naturel.
Tout en étant conscient qu'il faut toujours se méfier de la facilité...
Jean-Jacques
Café-philo de Poissy - Posté le 20/02/09 19:19

Niveau : Premium
2 messages

J'avais tout tapé et tout s'est effacé, ouh la la... La première fois que je suis allée dans un café-philo, c'est sur la demande d'une amie. Moi, je sortais de Pari-IV, et je ne pensais pas que l'on puisse philosopher dans un café, même en s'inspirant très fort de Socrate. On m'avait enseigné qu'il faut d'abord de longues années d'études et beaucoup d'humilité pour ne pas risquer le café du commerce. Il y a quelque chose d'irrévérencieux dan un café-philo, et même si Michel Onfray critique beaucoup ces expériences, moi j'aime beaucoup les paroles non-autorisées, leur côté vagabond, et parfois erratiques. Nous avons mûri et nous n'attirons pas les foules, mais à chaque fois j'aime ce voyage vers les autres.
Annick

Répondre