Les philosophes épars

Les philosophes épars

Créée le 02/05/2007 par Anthony Le Cazals
Textes d'auteurs, Biographie de philosophes, vidéos & oeuvres en ligne d'une centaine de penseurs et philosophes. Les articles ne concernent que des auteurs reconnus non des écrits sur des termes pers

Que peut nous apporter une réflexion sur la mort ?

Café-philo de Poissy - Posté le 20/02/09 22:44

Niveau : Premium
2 messages

Notre société évacue toute réflexion sur la mort. Et nous vivons la plupart du temps sur le mode du "divertissement". Ce déni, cette mode du jeunisme, n'est-elle pas une fuite en avant ? 

Anthony Le Cazals - Posté le 17/05/09 10:41

37 messages

Et pourquoi par une réflexion sur le décès. Il y a des tas de réflexion sur la mort, la seule chose est que l'on ne connaît pas sa propre mort (oups je voulais dire décès) et que l'on fini bien souvent par hypostasier la mort en tant qu'idée que l'on l'on parréhender. Mais à la base c'est un décès dont on a mal réussi le deuil ou le fait des épileptiques et autres rescucités fondateur de religion (même Onfray avec ses attauqes cérébrales n'y échappe pas, lui qui se croyait épicurien, que nenni, que nenni)

Dans l'attente de vote réponse...

www.paris-philo.com

Café-philo de Poissy - Posté le 17/05/09 16:10

2 messages

C'est vrai, il y a des tas de réflexions sur la mort, pourtant toute pensée est toujours neuve quand elle naît dans une problématique personnelle. Ce qui était intéressant, c'était d'ouvrir un dialogue au coeur de cette communauté de blogs. Trouver une respiration commune, mêler des souffles. Croiser des regards virtuels. A l'époque, nous travaillions sur le thème de l'euthanasie sur le blog du café-philo de Poissy, alors je me demandais ce que pouvait apporter une réflexion sur la mort, sur le décès si vous le voulez, mais la mort n'est pas seulement cela, aussi l'impermanence, la rupture radicale. Le fait d'y penser, de réfléchir, la rendait moins menaçante, d'une certaine manière. Pourtant, le lendemain, on m'aurait annoncé la mort d'un proche, cela ne l'aurait pas rendue moins douloureuse.
J'ai fait de longues études de philo à Paris IV avant de faire autre chose, donc la philo ne m'est pas inconnue. Mais à chaque fois la même question se pose...
Anthony Le Cazals - Posté le 31/05/09 22:39

37 messages

C'est simplement la dimension de l'ineluctable dfont vous voulez qu'on parle...

Dans l'attente de vous lire.

www.paris-philo.com

Répondre