Communauté Piddu

Communauté Piddu

Créée le 10/01/2009 par Globoeil
La communauté des petits blogueurs BD sans grande prétention, mais libres de ne pas faire dans le commercial...
Uniquement pour les blogueurs BD
Globoeil

Vos techniques a vous!

Résultats : 1 - 15 sur 28

Crispy - Posté le 23/02/09 20:52

Niveau : Confiance
23 messages

Je crois que ça serait quand meme amusant de se connaitre un peu plus dans cette nouvelle communauté donc pourquoi pas commencer des maintenant par présenter vos technique de dessin? Comment realisez vous vos BDs, ecrivez vous un story board? Utilisez vous seulement photoshop ou vous mixez? Ou meme totalement traditionnel?

POur ma part je fais un 'storyboard' sketchy tres rapide dans un cahier. Comme sa je peu repasser aussi la mise en page, l'histoire, les bulles, les positions... etc. Apres sur une feuille 8 1|2 par 11 j'fait mon propre. Je le scan sur photoshop et la la couleur s'ajoute. J'ai beaucoup de faute d'orthographe , que je corrige sur photoshop. Et voila pour moi !

Et vous?

Allez venez faire un tour dans le carnet de Crispy :O Qui sait si vous allez vous reconnaitre?

Lapetiteviedelili - Posté le 24/02/09 00:24

0 message

Ben.. moi.. Rien de bien palpitant.. J'utilise seulement Photoshop.. et puis je fais comme ça vient. J'ai bien sur une idée de départ mais c'est vrai que je fais comme ça vient !
Voilà.
VriiiineSé - Posté le 24/02/09 02:21

0 message

alors moi ca depend...
j'ai commence sous the gimp, mais là je suis passee sous photoshop et painter. avec de temps en temps the gimp, mais c moins abouti.
je dessine aussi sur papier que je scanne et je finalise sous 'toshop...
pas de story board, qd g une idee de sketche je le grifouille qqpart et apres ca prend forme en dessinant... voilààààààà
Inconnu - Posté le 24/02/09 23:04

0 message

alors moi c'est à l'ancienne (je suis pas un grand maitre des ordis) je dessine au crytérieum sur un format à partir d'une idée idiote (on peut pas vraiment parler de scénar) de 15X20, j'encre, passe la couleur au feutre je scanne et fais 2 ou 3 corrections sous photoshop. Comparé à vos blogs ça se voit un peu en fait!
Globoeil - Posté le 24/02/09 23:08

170 messages

Ben moi j'ai posté un tutoriel pour montrer mes techniques, essentiellement TheGimp (J'ai pas Photoshop, j'suis rebelle).
SEB7-> oui ça se voit que tu fais moins de traitement à l'ordinateur, mais tu as le charme de l'authentique!

http://piddu.fr http://globoeil.com

Inconnu - Posté le 24/02/09 23:24

0 message

ça va droit au coeur ça! je vais être obligé de lire tes tutoriels maintenant
Lapetiteviedelili - Posté le 24/02/09 23:30

0 message

Je voulais rajouter un truc à ma technique que j'ai perfectionné. Alors par étape.
Tout d'abord, je fais un crayonnage de la petite idée qui a émergé de mes synapses sur papier, plusieurs fois pour que le dessin soit bien ancrés dans ma mémoire de façon à ce que je puisse le refaire facilement. Ensuite, je le refais sur photoshop, d'abord super rapidement, ensuite j'encre et pour finir je colorise. ET HOP HOP HOP, j'ai un nouveau dessin à poster !

Voilà, AH et j'utilise une tablette graphique, ce qui est vraiment super pratique !
Globoeil - Posté le 24/02/09 23:39

170 messages

Moi j'ai acheté une tablette graphique, mais j'ai jamais réussi à m'en servir correctement, toujours plus à l'aise avec ma bonne vieille souris (qui va sur sa cinquième année, après avoir connu les jeux en réseau)!

http://piddu.fr http://globoeil.com

Lapetiteviedelili - Posté le 25/02/09 00:20

0 message

Ouais, c'est pas évident au début.. Mais pour ma part, je m'y suis vite faite ... J'arrive pas à dessiner avec une souris !
cyborg 07 - Posté le 25/02/09 14:15

1 message

Salut ! Alors moi, c'est comme ça :
- mini esquisse, brouillon (table lumineuse), dessin final N&B (feutres).
- Scan à 300 dpi.
Sous le GIMP :
- Nettoyage du scan (niveaux pour forcer les noirs sans "seuil" ni "lumière/contraste") et affiner certains traits.
- Creation de calques transparents : 1 pour les couleurs des persos, 1 pour les décors, 1 pour les effets ou ombres, 1 pour les textes. En fond, un calque blanc.
- Avec l'outil "sélection de couleurs" (réglé à 90 environ) je sélection le blanc du calque contenant le scan, j'inverse la sélection, je coupe, je recolle pour créer un calque ne contenant uniquement que les traits noirs de mon dessin de départ, que je place en haut de la pile.
Y a plus qu'à sélectioner et coloriser.

Le mode "produit" peut s'avérer aussi (voir plus) efficace pour le calque avec le scan. A voir...

Je fais dans le résumé, donc, je sais pas si je suis très clair pour tout le monde.
Bouboul - Posté le 25/02/09 15:15

0 message

En ce qui me concerne, je dessine au crayon de papier, je repasse, directement au feutre (mine 0.05,0.1 ou 0.2 mm)
hop ! je scanne ! deux trois modifs sous GIMP plus une colo qui fait peur tellement c'est moche ^^
et voilà

"la vie est une fête"

Crispy - Posté le 25/02/09 22:28

23 messages

:D C'est bon a savoir les techniques des autres!

J'ai commencé a utiliser Illustrator avec mon chum qui est graphiste, quand on s'y connais s'est un outils de travail hyper rapide et avec un produit final perfect! Mais sinon pour une débutante comme moi c'est l'enfer!! Mais j'adore trop se que ça donne a la fin donc je continue !

Allez venez faire un tour dans le carnet de Crispy :O Qui sait si vous allez vous reconnaitre?

cyborg 07 - Posté le 26/02/09 11:12

1 message

Tout comme The GIMP est "un peu" le rival de Photoshop, pour Illustrator il existe "Inkscape". C'est libre et gratuit comme The GIMP. ça peut être utile à ceux qui n'ont pas le blé pour acheter les produits Adobe, ou à ceux qui ne sont pas fans de logiciels craqués. Pour bosser en BD ils sont très biens.
Crispy - Posté le 26/02/09 15:19

23 messages

J'connaissais ni The GIMP ni Inkscape. O.o J'Vais aller voir sa ressemble a quoi tout ça. Car mon illustrator c'est un Trial ( Non non non j'ai pas l'argent pour m'acheter se truc XD Impossible!) et puis dans 20 jours ils finit. Merci Cyborg07

Eddy & Marine - Posté le 27/02/09 20:28

2 messages

moi je dessine au critérium, j'encre avec un bon stylo, et je colorise rapidement via 'toshop

ou alors je dessine a la palette graphie, ça dépend si je suis chez moi ou en cours =') 

La Crazy Agency

Répondre