Quête d'un monde meilleur

Quête d'un monde meilleur

Créée le 22/09/2007 par Driadana
Si vous avez le sentiment de n'être qu'au début d'un long chemin. Un chemin qui, vous le souhaitez, vous guidera vers la paix avec soi, la sagesse, la communion avec ce monde et soyons fou...vers un monde plus harmonieux...Amis rêveurs injustement jugés utopistes...vous êtes les bienvenus.

Pourquoi et comment rendre le monde meilleur?

Driadana - Posté le 04/03/09 12:07

Niveau : Confiance
5 messages

Bonjour à tous et à toutes, acteurs de cette communauté. Notre nombre grandit et je me suis dit qu'un petit forum permettrait éventuellement de faire le lien entre tous ces blogs qui gravitent autour de ce thème.
Alors vous qui avez rejoint ce blog, donnez votre sentiment sur pourquoi et comment vous essayez de rendre le monde meilleur

Pour ma part, avec mon blog notamment, j'essaie de pointer du doigt, ave cun peu d'humour ou de mauvaise humeur parfois les attitudes bassement humaines, notamment dans le monde professionnel, qui s'évertuent à toujours nous mettre plus bas que terre...Au quotidien, j'essaie d'écouter les autres et de les aider quand ils le souhaitent, puis bêtement de ne pas leur faire c eque je n'aimerais pas qu'on me fasse. C'est un principe éculé pour certains mais qui serait ô combien sympa si tout le monde l'appliquait du mieux qu'il le peut!

Alors et vous?

@+ et bonne quête!
Jardinière d'Eveil - Posté le 04/03/09 16:14

0 message

En fait, je ne sais pas si j'arrive vraiment à rendre le monde meilleur !En tout cas, je fais en sorte de m'améliorer et de faire de mon mieux dans ma vie quotidienne, au contact des gens que je côtoie, ainsi que vis-à-vis de moi-même, dans mes paroles, mes gestes, mes pensées... C'est pas toujours facile !mais je me dis que ça vaut le coup, que peut-être un sourire peut éclairer, ou que ma manière d'être peut encourager indirectement. Bref, je me prend en main, je m'assume, je me questionne, je crée, et si ça rayonne jusqu'à d'autres...:D

Par mon blog, je montre combien il est passionnant de mieux se connaître soi-même, que ça peut-être amusant même ! Je donne un peu de moi-même en souhaitant que d'autres le fasse aussi, ici ou ailleurs...

Driadana - Posté le 04/03/09 22:56

5 messages

Merci Jardinère d'Eveil! En effet, ce n'est en rien facile de se cultiver soi-même et cela dépend sans doute beaucoup du terreau d'origine et des engrais qu'on y met! L'essentiel étant d'essayer, ce serait bien que d'autres essaient. Quand je vois l'effet qu'a un sourire ou une simple aprole gentille, de la politesse sur moi, je me dis que cela m'est accessible et que si cela me fait du bien, ce doit être aussi vrai pour autrui Ces personnes, trop rares, que je peux croiser me redonnent chaque jour le courage de dépoussiérer mes idéeaux et de m'aider à revenir sur le chemin de la vertu, qui, rappelons-le, est loin d'être le plus facile... car souvent dénigré, moqué, méprisé.
M'efforcer malgré tout de rester sur cette voie est alors pour moi une victoire sur la fange qui tire sans cesse vers le bas. Et en ces temps troublés, ce n'en est que plus vrai!
Alors bon courage à nous! et ne lâchons pas!
KT - Posté le 09/03/09 19:59

Niveau : Privilège
20 messages

Le pourquoi me semble assez évident....!
Surtout vu l'état du monde........
Quant au comment, il l'est beaucoup moins, puisque le "meilleur" est une notion soumise pour beaucoup à la subjectivité.......Mon meilleur n'est pas forcement celui de mon voisin......D'où toute la complexité de l'entreprise..........!
Y'en a qui ont essayé comme dirait l'humoriste........-8  

KT..

Driadana - Posté le 09/03/09 20:21

5 messages

Il est bien vrai Taher. Et je crois que c'est là que le bas blesse en effet! Car tout politique (par exemple) doit penser qu'il agit pour le meilleur...et on voit el résultat désastreux! J'ai pour ma part tendance à penser que l'Homme Gouvernator du Mondus peine à voir à moyen et long terme...alors dur dur de trouver une harmonie une cohérence à tout ça...car pour ça faut déjà gérer le quotidien en gardant une cohérence avec la vision long terme...et chercher la cohérence aussi avec le voisinage autrement...si les projets longs termes des voisins se toruvent en opposition avec le nôtre...aie aie aie!...Mais bon je ne suis aps un Homme Gopuvernatoir du Mondus et à mon échel le meilleur est assez teinté par notre culture judéo chrétienne. Du coup ça met pas mal de mes voisins d'accord Pour peu qu'ils soient ancrés dans la même culture. Mais beaucoup d'autres cultures ont une image similaire du meilleur....la recherche du bien. Le problème c'est que le marketiong du bien est moins omniscient que celui du "mal".
steve - Posté le 30/04/09 15:32

38 messages

Merci de m'avoir permis de vous rejoindre. En ce qui me concerne je recherche à faire ce que l'Homme peut faire de mieux, puisque je suis né humain. Malheureusement dans ma vie je n'ai pas réussi à faire le mieux et j'ai tendance à faire naturellement de grosse conneries sans m'en rendre compte, enfin depuis quelque temps je crois en faire moins, mais j'ai le sentiment d'avoir une tendance à m'attirer la haine de chacun sans trop savoir pourquoi. Quoiqu'il en soit j'espère que cela sera du passé et qu'à partir de maintenant je vais vraiment m'améliorer, en faisant ce que je crois être le plus important "amèliorer la vie et les liens de tous les êtres vivant sur cette planète". Evidemment dit comme ça, on a envie de dire "crétin, prétentieux ou utopiste". Maintenant je vais vous expliquer comment je compte m'y prendre. Avec la création de mon blog j'espèrais pouvoir rassmembler des personnes autour d'une idée simple qui est la création d'un nouveau système, où le pouvoir politique est rendu au peuple, qu'il puisse décider véritablement de la mise en oeuvre des lois qui régissent la société, afin de crée un monde plus équitable et plus juste, dont l'objectif ultime est la disparition de toutes formes d'argent et de richesses matérielles. Le but de chacun devrait, à mon sens, être de servir l'intérêt générale, permettre à sa famille de vivre dans les meilleures conditions possible sans empiéter sur le bonheur des autres, de rechercher l'utilité dans notre existence dans l'univers, s'il y en a une et de protéger ce monde qui nous a vu naître ou selon certaines théories nous permet de vivre. La création de ce "nouveau monde" ne peut se faire grâce à un seul Homme, de plus il faut convaincre le monde entier et des cultures différentes du bien fondé de cette action, une tâche très difficile donc, surtout du fait que je n'arrive pas à rassembler assez d'idée concrète et que je n'ai pas assez de connaissances, ni assez de temps ( bien que je ne travaille pas on ne peut attendre 10 ou 20 ans ) pour apprendre en profondeur tous les sujets écologiques, économiques, de société, des espèces vivantes et autres. S'accomplir en tant qu'Homme à vouloir crée un monde "parfait" n'est pas chose facile pour un faible toujours en proie aux doutes et à l'abandon, mais je ne veux pas laché cette idée car c'est trop important pour chacun. Je dois trouver le moyen d'établir un projet d'alternative crédible auquel la majorité voudra adhérer, afin d'apporter un nouvel espoir à ce monde qui en a bien besoin. Je commence à croire que cela devra passer par la politique, bien que j'aurai souhaité me débrouiller autrement, mais je vais essayer d'intégrer le parti "les verts" et leur soumettre mon idée, afin de pouvoir rencontrer les associations et autres mouvements s'occupant des problèmes de ce monde, qui ont je le sais les solutions, il suffira d'assembler toutes leurs propositions, d'imaginer un nouveau système pouvant les appliquer et cela devrait, je l'espère passer de l'utopie à la réalité. Le problème qui restera sera de propager cette idée dans le reste du monde surtout à des populations mal informés, voir manipuler. En effet, tous les humains dans ce monde ne croit pas ou ne connaisse même pas notre vision des droits de l'Homme.
Driadana - Posté le 01/05/09 11:42

5 messages

Bienvenue Steve.

Je pense comprendre où tu veux en venir. Moi aussi je pense qu'au jourd 'aujourd'hui la seule voie reste encore celle de la politique. Malheureusmeent pour noius, cette voie est empruntée en majorité apr des gens peu vertueux et loin d'avoir la sagesse qu'il faudrait à ces postes. Car els gens vertueux n'ont que peu d'ambition et ne peuvent concurrencer la longuer des crocs des petits chiens hargneux qui ont soif de pouvoir. J'ai la même utopie que toi mais je crois que les hommes doivent encore grandir pour faire une corix sur leur ego. Et ce chemin chacun doit le faire à son rythme pour l'accepter totalement. Bien entendu la culture, la politique, les religions influencent cette évolution et tous les pays ne sont pas égaux. Néanmoins l'humanité progressent je pense même s'il peut paraître difficile de s'en rendre compte. Si on prend les gens individuellement la catatstrophe est moindre que quand on els prend en groupe. Concrètement amener les gens à progresser plus vite passe d'abord par une prise de conscience individuelle et personnelle, qui peut certes être un peu aidée mais pas tant que ça. Politiquement la seule voie serait un parti sans prétention qui n'affiche pas de personnes egotiques mais surtout des idées réalisables et suffisamment puissantes pour s'abstraire d'un fort ego forcément dangereux.
Malheureusement le peuple, tout un chaucun peut difficilement voter les lois. Voyez déjà le bordel avec les quelques centaines de mecs qui font ça. Alors qu'ils ne sont pas spécialement ignorants et bêtes...ça à l'échelle d'un pays c'est le sguerres civiles assurées. Faire une croix sur l'argent comme moteur de la civilisation...cela viendra un jour peut être.
Bref faut y aller tout doux quoi et à l'écehelle d'une vie, c'est prendre le partie de ne pas voir l'aboutissement de son action, ni même la certitude de l'avoir convenablement initiée.
Pas simple.
L'idéal serait que notre conseil de sages soit plutôt un conseil de surveillance avec un pouvoir exécutif légitimé et qui aurait donc le pouvoir de dire "stop" ou de réguler les injustices induites par les égos des politiciens. Bref un conseil garant de l'équité et de la justice dont les seules principes seraient régis par le respect des droits de l'Homme. Enfin c'est juste une idée...à creuser. Je pense qu'aucune étiquette partisane aujorud'hui n'est à la hauteur de ton rêve ou du mien!
Bonne chance!

Sincèrement,
steve - Posté le 04/05/09 13:56

38 messages

C'est vrai que la plupart des politiques sont totalement égoïstes et ne se préoccupent pas de la vie de leur peuple et ne comprennent pas les problèmes actuels, mais ce n'est pas une raison pour abandonner. J'ai l'impression qu'un homme seul ne peut changer les choses que par la politique, les associations n'ont pas vocations à faire changer les choses par leur propres actions, mais demandent aux politiques de les écouter, ce qui n'est jamais fait. D'où mon idée est de crée un nouveau système où les politiques ne décideront plus seuls de la voie à suivre pour le pays, partager le pouvoir d'une manière intelligente de sorte à ce que chacun puisse s'exprimer et que les meilleurs choix soient approuvés est mon but. C'est la raison pour laquelle je cherche des idées à travers le blog, mais vu mon efficacité sur ce terrain je vais tenter d'entrer moi-même en politique en espèrant trouver des personnes vertueuses défendant un projet vraiment utile à chacun, afin de résoudre les vrais problèmes.

Répondre