L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Conseils pour des dialogues

Résultats : 1 - 15 sur 16

Inconnu - Posté le 10/03/09 09:46

3 messages

Bonjour à tous,
J'ai rédigé un récit d'environ 200 pages, mais au retour de la correction, il m'est indiqué que celui-ci s'apparente plus à une chronique qu'à un roman. Cela pourrait en devenir un à la condition de créer des dialogues (il est exact qu'il y en a peu). C'est un premier essai d'écriture et je n'ai pas d'expérience pour la création de dialogues. Tous les conseils ou expériences me seront fort utiles. Par avance merci.
Écriture-Passion
Alaligne - Posté le 10/03/09 13:41

Niveau : Privilège
4752 messages

difficile de t'aider comme cela sans vraiment connaître le "ton" de ton roman.
Trouver les expressions de l'époque (si ta chronique est située dans le temps), rester naturel... écouter et noter ce que tu entends. A moins qu'il n'existe un ouvrage sur le sujet... je fais très attention aux dialogues qui sonnent justes et reflètent le style et la personnalité des personnages

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

Daniel PAGES - Posté le 10/03/09 18:38

Niveau : Confiance
1 message

le paon s'approcha d'elle en penchant sa tête du côté droit et lui demanda de quelle planète elle venait. Elle le regarda interloquée et lui répondit qu'elle venait de la Terre.

le paon s'approcha d'elle en penchant sa tête du côté droit.
-- D'où viens-tu, jeune fille ? De quelle planète ?
Elle le regarda interloquée.
-- J'arrive tout droit de la Terre.

ça ne me semble pas particulièrement difficile mais alaligne a raison, faut que ça sonne juste
Corn-Flakes - Posté le 10/03/09 23:53

0 message

Personnellement, j'ai une petite technique concernant les dialogues. Vu que je n'en suis pas très friand, j'en place très peu, mais comme il en faut toujours un minimum, j'en mets un, presque isolé, puis j'enchaine sur un long paragraphe qui peut par exemple décrire la pensée du narrateur, qui peut réagir sur le dialogue précédemment placé, etc. Enfin, je m'exprime mal et je doute que tu comprennes parfaitement de quoi je veux parler. Mais bon, de toute façon je ne détiens pas la solution ultime.

Le seul conseil valable que je peux te donner, c'est de ne pas enchainer les dialogues du style:
_ blablabla...
_blabla, lalalala...
_etc...
Tu vois le genre, les trucs qui s'enchainent à tel point que l'on ne sait plus qui parle et qui nous font perdre le fil. Bon courage.
Inconnu - Posté le 12/03/09 11:09

3 messages

Merci pour vos réponses
Semeuse - Posté le 12/03/09 19:22

31 messages

En tout cas, j'ai l'impression que la codification de la ponctuation des dialogues s'est drôlement simplifiée ! Maintenant, il suffit de mettre un tiret à la ligne et youp la boum !! en avant les parlotes !

"Je me construis entier à travers tous les êtres" Paul Eluard

Daniel PAGES - Posté le 14/03/09 10:32

1 message

attention, pas un tiret ! un quadratin, et suivi d'un espace insécable !!
Tu vois que c'est pas si simple !
Semeuse - Posté le 14/03/09 20:39

31 messages

J'en apprends tous les jours !!  

"Je me construis entier à travers tous les êtres" Paul Eluard

Dông Phong - Posté le 01/04/09 10:09

13 messages

Bonjour,
Suite aux échanges lus dans ce forum, je me suis dit qu'il faut que j'essaie d'introduire des dialogues dans mes poèmes.
C'est ce que j'ai fait dans "Plan social" publié  aujourd'hui sur mon blog.
Bien amicalement.
Dông Phong

Dông Phong

Alaligne - Posté le 01/04/09 13:50

4752 messages

je vais aller voir cela...

Philippe Elmette - Posté le 23/04/09 20:45

0 message

Bonjour à vous,

Puisqu'il faut bien y passer, et que je ne voulais pas consacrer un post juste à ça, je voulais me présenter et remercier Alaligne de m'avoir accepter dans cette communauté. My name is Philippe. Mon nom est Philippe.

Ma petite contribution pour les dialogues… La grande difficulté des dialogues, et tout leur art je trouve, est de dire ce qui n'est pas écrit. Si ce doit être du dialogue purement informatif, rien de bien compliqué, effectivement. Simplicité, idiosyncrasie et efficacité suffisent.
– De quelle planète viens-tu ?
– De la terre.

Mais pour moi, ça, ce n'est pas du dialogue. C'est juste une autre manière de faire passer de l'information, de façon « distrayante ».

Le « vrai » et le « difficile » dialogue, je trouve, c'est celui qui dit ce qui n'est pas écrit, donc. Ou qui en dit beaucoup plus.
– Je ne te hais point.
(qui euphémise le sentiment, et donc révèle toute la délicatesse de la psychologie du personnage)
ou
– Nobody's perfect.
(sans m'étendre, qui révèle par exemple en trois mots toute la relativité de notre perception du monde)

Et là, je pense qu'il faut se plonger au cœur du personnage, à la source de ses peurs, de son background, pour trouver la note juste, et celle qui raisonnera suffisamment pour tinter à l'oreille du lecteur.

Pour l'écrire (et ne pas en rester à la théorie), tu peux peut-être procéder en deux phases : dans un premier temps, écrire de façon brute ce que devrait véhiculer le dialogue en terme d'information (entendu qu'un dialogue est toujours un véhicule d'information, même quand c'est pour appeler à l'aide ou se plaindre).
Dans un deuxième temps, une fois cette phrase posée, te demander comment le personnage, dans cette situation donnée, pourrait le dire (en fonction de ce qu'il est, et du destinataire du dialogue).

Un exemple vraiment tout simple et très bête.
Paulo veut inviter Paula à une exposition, Paula n'a pas envie de sortir avec Paulo.

[Le Paulo explicite] Je voudrais que tu viennes avec moi à une expo, samedi.
[La Paula explicite] Je n'ai pas envie de sortir avec toi.

En fonction du personnage :
[Paulo 1] Tu fais quoi, samedi ?
[Paula 1] Plein de choses, mais sans toi.

[Paulo 2] Il faut que vous voyez ça. Je passe vous prendre samedi, à 10 heures. Aucun discussion possible.
[Paula 2] J'adorerais, vous le savez bien. Mais j'ai mon cours de yoga…

[Paulo 3] Je…
[Paula 3] Quoi ?
[Paulo 3] Non, c'est stupide.
[Paula 3] Tu le dis, ou merde ?
[Paulo 3] J'avais pensé que… On pourrait aller… je sais pas… samedi, une expo —
[Paula 3] Tu penses trop, mon pauvre Paulo.

Bon, je sais, c'est pas fameux, c'est jeté comme ça, mais j'espère que ça éclairera sur les possibilités.

Désolé pour ce post un peu long…

Bien à vous tous, et merci de m'accepter parmi vous,

Philippe

PS : et pendant qu'on y est dans les rectifications de précision sur la ponctuation (quadratin etc.), il s'agit d'*une* espace insécable (l'espace est féminine entre deux mots, comme le vide qui maintient l'univers sur ses deux pieds).
Alaligne - Posté le 24/04/09 11:01

4752 messages

Jolie démonstration Philippe...

Champagne - Posté le 25/04/09 17:57

3 messages

Pour la structuration des dialogues, je te suggère de prendre quelques polars et de regarder comment les auteurs s'y prennent.  Voir aussi du côté des pièces de théâtre.  Ce qui est difficile dans les dialogues est de bien identifier qui parle sans nommer les personnages à chaque phrase.  Certains auteurs se servent aussi des dialogues pour décrire entre deux échanges des sentiments, une ambiance.  Piège à éviter :  ne pas se perdre dans le superflu, le dialogue doit apporter de l'information, ou du suspend ou décrire une émotion.

Bonne continuation

Michèle

Daniel PAGES - Posté le 08/05/09 16:53

1 message

Très intéressant Philippe. et merci d'avoir rappelé qu'il y a des espaces femelles !!!
Neala - Posté le 09/05/09 14:33

12 messages

Bonjour !

J'ai appris beaucoup de toutes les réponses qui ont été faites.

Personnellement, je "m'adonne" à deux types de dialogues : les premiers sont réalistes, informatifs... etc (pour les nouvelles, les contes...etc.), les seconds sont tout à fait irréalistes (personne ne parle comme ça !) pour les essais philosophico-littéraires, pour les textes à prétention poétique... etc.

Pour les enchaînements, qui, en effet, finissent par perdre le lecteur, il vaut mieux, si on ne veux pas couper à chaque fois la fluidité du dialogue, instiller quelques incises dans le discours :

de :
- blablabla
-blablabla
-blabla...)

on passe à :
- blabla ? demanda M.
- blablabla, ajouta J.
- blabla, répliqua sèchement C.

ou alors, plus subtil :

- blablabla ?
- blablabla, M, ajouta J.
etc.

Après, je trouve que les échanges comme ça, en dépit des soins pris pour les rendre clairs, font perdre un peu de littérarité au texte... Mais c'est également plus agréable pour le lecteur...

Amitiés,
Neala

"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." (Victor Hugo)

Répondre