L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

Conseiller littéraire ?

Inconnu - Posté le 12/03/09 20:36

3 messages

Bonjour à tous,
Le récit est terminé, il a été lu et relu, corrigé et re-corrigé de nombreuses fois.
Doit-on se tourner vers un Conseiller littéraire qui nous propose d'améliorer notre manuscrit de manière efficace ?
Comme cela n'est pas gratuit, est-ce nécessaire et efficace ?
Je serais très heureux de lire, vos diverses expériences dans ce domaine.
Par avance merci
Daniel PAGES - Posté le 14/03/09 21:21

Niveau : Confiance
1 message

j'aurais un peu peur de faire rentrer le marketing-loup dans la bergerie, de formater ma production, qui, à l'origine, était ma création...
et je n'ai pas de sous !
alors je préfère galérer pour trouver un éditeur ou faire tout moi même avec des boites comme BoD ou lulu.
Comme ça tout ce qui est sur le papier sort de mes tripes...

mais je changerai peut-être d'avis ...
qui sait ?
Inconnu - Posté le 14/03/09 22:46

3 messages

je constate que vous avez une expérience avec BoD. est-elle positive ?
Alaligne - Posté le 15/03/09 11:51

Niveau : Privilège
4752 messages

pas d'expérience perso chez BoD ni chez Lulu... Quant à trouver un "conseiller littéraire"... Il y a pourtant (de mémoire) des blogs sur OB qui proposent des relectures de texte, voire des corrections...Si je retrouve des adresses je les posterai ici... Bon dimanche

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

Daniel PAGES - Posté le 15/03/09 13:24

Niveau : Confiance
1 message

J'ai commencé par lulu : plutôt sympa mais fouillis avec un forum où chacun fait profiter les autres de ses expériences et pose ses questions.
le problème c'est que jusque là lulu propose 2 solutions
- soit tu publies ton livre avec un ISBN à toi et c'est de l'autoédition complète, il faudra payer pour le faire référencer sur DILICOM
- soit tu publies par lulu et tu as un ISBN lulu qui est un ISBN américain, et ton livre n'apparait pas dans les bases de données françaises, (c'est un livre américain) donc les libraires français ne le trouvent pas sur DILICOM par exemple pour le commander (ça fait 1an qu'ils annoncent que ça va changer...)

avec BOD, tu as aussi 2 possibilité (+ d'autres plus chères)
- Bod fun tu te débrouilles si tu veux un ISBN, autoédition comme le premier cas de lulu
- BOD Classic. là, pour 39€ tu as l'ISBN français, le dépot légal et le référencement sur DILICOM  (donc automatiquement sur presque toutes les librairies en ligne internet) C'est très rapide : tu envoies tes fichiers corps du livre et couverture et 3 jours après ton livre est dsipo sur Alapage.com par ex.
Bien référencé aussi sur les librairies en ligne en Allemagne, Suisse... et aperçu dispo sur Goggle books et Amazon.fr
Le seul problème c'est que tu signes un contrat de 5 ans et que tu dois payer 1,99€ /mois pour qu'ils tiennent le livre dispo pour l'impression à la demande.
coût total pour un livre, environ 160€ pour 5 ans. Ce qui n'est pas énorme, mais bon...

avantages de BOD : distribué par la SODIS avec qui tous les libraires travaillent, travail d'imprimerie et de reliure plus soigné que chez lulu (je n'ai fait tirer qu'1 ex chez lulu imprimé en Espagne), c'est imprimé en Allemagne. frais de port moins cher, livraison plus rapide... Chez lulu pour certains livres imprimés aux USA c'est hors de prix

J'ai reçu mes premiers droits d'auteur, mais pour le moment ça ne correspond pas au relevé. j'attends la réponse à mes questions qui tarde un peu, mais ils sont en plein salon du livre et ne sont pas nombreux je pense à PARIS.

Ceci dit il faut faire tout le boulot sauf l'impression et le plus difficile c'est la diffusion.
le lien vers la page de mon petit boouquin sur alapage.com est sur mon blog si tu veux voir ce que ça donne

d'autres renseignements sans problème quand tu veux
Inconnu - Posté le 15/03/09 20:02

3 messages

Merci pour ces commentaires. J’avais aussi noté dans le même genre « Thebookedition » ?

Ce qu’il faut savoir, comme l’on est engagé pour 5 ans chez BoD (solution qui paraît intéressante et sérieuse) le coût de résiliation est de 299 €  (si un éditeur nous propose un contrat d’édition) cet à dire bien plus que le coût normal qui serait de 119.40 (1.99 x 12 x 5) !

Trouver la bonne solution est un véritable casse-tête !…
Alaligne - Posté le 16/03/09 19:31

4752 messages

je sais que le manuscrit n'a pas une bonne réputation et pourtant... entièrement gratuit... j'ai publié 3 livres chez eux, été invitée au salon du Livre l'an dernier et figuré pendant deux mois sur la page d'accueil de leur site pour mon dernier roman... dont acte...

charles daney - Posté le 06/04/09 14:43

92 messages

Pourquoi pas de solides relations avec des éditeurs régionaux glanés dans les salon? On ne gagne pas beaucoup mais c'est plus gratifiant.

Passé aux histoires de chats-médiums - de bons intermédiaires, silencieux à souhait, s'exprimant au mieux.

Alaligne - Posté le 07/04/09 10:45

4752 messages

habitant à quelques kilomètres de Paris... les éditeurs régionaux... je les cherche. Et à titre personnel j'ai vraiment peu de temps pour aller sur les salons... mais pour ceux et celles qui le peuvent, je pense Charles que c'est effectivement une solution intéressante et qui plus est, agréable.

charles daney - Posté le 05/05/09 16:19

92 messages

Et que penseriez-vous d'une "consultante en communication écrite" qui allègerait vos tournures de phrase pour faciliter leur compréhension et rendrait ainsi votre texte plus moderne, concis et alerte... comme un sms ou un texto, sans doute.

Passé aux histoires de chats-médiums - de bons intermédiaires, silencieux à souhait, s'exprimant au mieux.

Répondre