Religions en toute liberté

Religions en toute liberté

Créée le 10/05/2007 par Actualités unitariennes
Vivre sa religion, sa spiritualité ou sa philosophie en conscience et liberté, d'une façon intelligente, avec raison et réflexion critique, avec tolérance et amour des autres.

La démocratie consensuelle

Actualités unitariennes - Posté le 13/03/09 09:09

Niveau : Confiance
25 messages

Elle vaut pour les petites communautés comme la nôtre car à plus grand nombre on est bien obligé de passer au vote, même s'il est à titre indicatif. Elle vaut surtout pour les réseaux dont les membres communiquent à distance (par téléphone, par Internet). Dans ce cas, il faut bien un responsable qui joue le rôle de chef d'orchestre en sollicitant les avis, en en faisant la synthèse, en prenant des décisions finales qui tiennent compte des avis des uns et des autres. Cette démocratie consensuelle est différente de la démocratie élective car elle évite le vote. Elle vise la synthèse et non l'affirmation d'une majorité. Elle tient compte de toutes les opinions émises, quitte à reporter le débat si la synthèse n'est pas possible dans l'immédiat. Jean-Claude Barbier
Madeleine - Posté le 13/03/09 12:49

Niveau : Confiance
45 messages

Bonjour à tous, Jean-Claude, quand j'ai reçu votre courriel pour donner mon avis, comme les autres membres de la communauté, sur une nouvelle demande d'adhésion, je suis allée voir son blog et cela m'a permis de le découvrir, ce que je n'aurais peut-être pas fait sinon (tant il y a de blogs). Peut-être certains membres trouvent-ils cette "démocratie consensuelle" un peu lourde pour eux, mais cela nous permet de mieux nous connaître les uns les autres, au lieu de rester chacun "dans notre petite boîte" en vous laissant prendre les décisions tout seul! Donc je trouve que c'est une bonne idée et c'est une minuscule contribution face à ce que la communauté nous offre en retour, en visibilité. Cordialement, Madeleine

Répondre