Les Gens du Livre

Les Gens du Livre

Créée le 05/10/2007 par Issa'ud-dîn al-fransawi
Vous êtes juif, chrétien, musulman? Vous aimez partager l'Ecriture, chercher Dieu avec d'autres? Faire le point sur votre foi, débattre pour apprendre, apprendre pour comprendre? Bienvenue à vous!

Mots-clés :

Au sujet de sacha

Issa'ud-dîn al-fransawi - Posté le 09/04/09 18:40

Niveau : Privilège
16 messages

Que la paix soit sur vous.
Nous avons été joint par un frère en islam, lui-même membre de cette communauté (Gens du Livre), et qui nous a fait remarquer avec pertinence l'obsession de Sacha sur les thèmes prisés par les islamophobes, bien que Sacha se borne à énumérer des faits divers, certes nauséabonds, au sujet desquels il ne peut qu'y avoir un choc et une tension polémique, attendu qu'il y a, dans les cas évoqués, atteinte aux droits fondamentaux et à la dignité des personnes.

La question est donc: Sacha va-t-il trop loin? Ses articles ici publiés sont-ils hors sujets? Sont-ils préjudiciables vis-à-vis de notre réalisation spirituelle selon l'Ecriture Révélée ? Invitent-ils plutôt au débat et à la défense de nos vertues éthiques ou de notre réforme en vue de la venue prochaine du Second Avènement messianique, du Royaume, de la Lieutenance dans la Voie Prophétique, etc?

Merci à tous de réagir comme vous le pouvez...

Lâ ilâha illâ Llâh!

Issa'ud-dîn al-fransawi - Posté le 12/04/09 12:38

16 messages

Pour l'intelligence du débat et la transparence, je vous joint ici mon dernier message à Sacha, afin d'éclairer mon effort. Voici:
"Cher Sacha.
J'avais été heureux de vous accueillir parmi les membres de la communauté des "Gens du Livre", car j'estime le dialogue et l'amitié judéo-islamique nécessaire à nos progrès mutuels.
Malheureusement, je constate que vous ne traitez la question de l'islam que d'un point de vue strictement négatif, en mettant en exergue des drames qui bien que réels ne sont pas le reflet d'un islam conforme et orthodoxe, qui se veut guidé par de vrais savants en religion, lesquels n'inciteraient jamais, s'ils étaient véridiques, à de tels débordements passionnels meurtriers, pour les hommes comme pour la communauté musulmane elle-même, ainsi que pour la guidance vers Elah.

Aussi, je vous prie de nous montrer que vous êtes un homme équitable et sérieux, véridique et honnête, droit devant Dieu et devant les hommes, et nous montrant, lorsqu'il s'agit de publier sur notre communauté "Gens du Livre", des fautes commises par autres que nous seuls, car il ne doit en aucune manière s'agir d'alimenter bêtement l'islamophobie, mais de pousser notre Umma à se dépasser pour trouver les ressources nécessaires à son intégration et à son relèvement des destructions nées des conjonctures post-coloniales.

Il y a bien des choses qui sont révoltantes et inacceptables dans ce monde, et la communauté musulmane n'en a pas le monopole.

Ne soyez pas pour nous un homme de haine, mais soyez pour nous un être de vérité. Dans le cas contraire, nous ne pourrons rien construire, et le sens de "communauté des gens du Livre" n'aura donc aucun sens entre vous et nous.

En l'absence de rectification, vous nous verrez donc obligés de ne plus vous accorder de tribune dans cette communauté d'Over-Blog.

Salutations sincères."

Lâ ilâha illâ Llâh!

Issa'ud-dîn al-fransawi - Posté le 12/04/09 12:49

16 messages

Pour encore plus de transparence, voici le message adressé à tous les autres membres:
"Cher frère du Livre.
Sollicité par un frère en religion, j'ai procédé à l'examen du blog de Sacha qui le révoltait et lui était une cause de souffrance. Aussi ais-je ouvert une discussion sur le forum des gens du Livre pour que les membres se prononcent à ce sujet.

Je vous saurais gré de bien vouloir vous y joindre, car la question est délicate, attendu qu'elle traite de l'islamophobie d'une part, de l'esprit critique d'autre part. Les conclusions de ce débat seront lourdes, car en l'état, il me faudrait procéder à l'exclusion pure et simple de Sacha.

Cette option est retenue comme seule proposition que je puisse faire en toute honnêteté avec moi-même et surtout avec Dieu, l'Unique et sans associés, auquel je m'en remets entièrement.
Merci par avance de participer au débat, et suivant nos principes partagés, sans polémique.

Que la paix soit sur vous."

Lâ ilâha illâ Llâh!

Frederic - Posté le 12/04/09 16:21

Niveau : Confiance
0 message

"Salam" si sait toi qui a crée cette communauté et qui autorise l'accès a cette communauté , il n'y a rien de choquant a ce que se soit toi qui en autorise l'exclusion   

tu est forcément le mieux placé dans le fond pour connaitre le ton général des blogs que tu a choisi dans cette communauté et si un blog vient rompre dans ce fond l'harmonie de la communauté , et une communauté sans harmonie n'est plus une communauté ,  je n'y vois donc pas d'opposition n'on plus sur la forme  

merci tout de même d'avoir demandé l'avis de la communauté , c'est tout a ton honneur de vouloir la transparence , le respect et la raison
pat - Posté le 12/04/09 22:50

0 message

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Bonjour Salam,

Je te réponds au sujet de l'article de Sacha Dratwa. En ce qui me concerne, je suis pour la liberté d'expression même quand cela me gène. J'allais dire, à  plus forte raison quand cela me gène !

Ou, ce qui est dit dans cet article est mensonger et ta propre liberté d'expression te permet d'en dénoncer le contenu, ou la teneur de cet article reflète la réalité d'un certain islam et c'est l'occasion pour toi d'expliquer en quoi tu justifies cette manière de faire. Si tu ne cherches pas à la justifier ou même si tu la récuses, c'est le moment de te désolidariser d'un aspect de la religion plus que contestable dans la mesure, encore une fois ou cette information est vraie.

Mais comme le dit frédéric, si c'est toi l'initiateur de ce collectif « gens du livre » tu peux décider ce que tu veux, sachant que ta décisions aura des  conséquences par rapport à l'esprit de cette communauté

Fraternellement

Pat

Anon - Posté le 12/04/09 23:08

1 message

Bonsoir Salam,

il me semble clair que le blog de Sacha ne rentre pas dans la définition de cette communauté des Gens du Livre "Vous aimez partager l'Ecriture, chercher Dieu avec d'autres".

Certes Sacha aurait le droit de se réclamer du judaïsme, s'il nous montrait un minimum de connaissance de cette religion, ce qui ne m'apparaît pas évident selon son blog; j'y vois plutôt un combat politique de type nationaliste, avec d'ailleurs plus d'attaques contre ses 'ennemis' que de défense de son 'camp', mais c'est une autre question, et en tout cas pas un discours qui se tiendrait dans le cadre religieux ou spirituel.

Pour moi, donc, pas de problème pour que tu retires Sacha des Gens du Livre.
J'en profite pour te remercier de ta démarche, de demander aux autres membres de la communauté de donner leur avis. Et peut-être que si à l'avenir tu en faisait autant pour les demandes d'adhésion ... ?

Fraternellement,
Issa'ud-dîn al-fransawi - Posté le 13/04/09 21:58

16 messages

Cher Anon,

Merci de reconnaître la nature déplacée du propos, mais j'espère encore que Sacha puisse désirer redresser la barre, ce qui n'est pas facile dans sa situation. On voit par ce qu'il publie qu'il écrit beaucoup "en réaction", et donc il est très probable qu'il se fige sur ses positions.
Je vois que tu relances le débat, aussi je laisse le temps à celui-ci de se tenir le temps que je jugerai nécessaire pour que nous parvenions à un consensu d'opinion.

Pour ce qui est des adhésions, ma démarche est simple:
Tendre les bras le plus possible,
même s'il s'agit de groupuscules considérés comme sectaires, dans la mesure où leurs interventions et les réactions des membres nous montrerons à l'usage si c'est le cas où non.

Pat a eu raison de dire qu'il est important de pouvoir s'exprimer en toute liberté, mais effectivement, il faut savoir si l'on vient ici en êtres véridiques ou avec hypocrisie. Dur d'en juger souvent lorsqu'un blog se propose! De plus, il signale judicieusement que cette exclusion pourrait "créer un précédent".

En quelque sens, la situation dans laquelle nous sommes tous établi plus ou moins une sorte de jurisprudence en interne, mais il serait meilleur pour nous de formuler nos conclusions par charte, afin d'être au clair.

Il est un peu tôt pour en arriver là!
Pour l'heure, voyons le cas lui-même, et continuons ce débat. Voyons comment nous pouvons travailler ensemble à notre unité.

Que la paix soit sur vous, ainsi que la grâce et la miséricorde.

Lâ ilâha illâ Llâh!

Issa'ud-dîn al-fransawi - Posté le 13/04/09 22:07

16 messages

A ce sujet, je nous enjoins tous à agir en fidélité avec les versets énoncés dans cet article:
http://dieu-atheisme.over-blog.com/article-24789150.html

Son thème est la démocratie participative en religion, selon les Ecritures.

Lâ ilâha illâ Llâh!

Répondre