L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

En critique: votre dernière lecture****

Résultats : 16 - 17 sur 17

S. - Posté le 22/06/09 11:53

Niveau : Confiance
0 message

Bonjour, je voudrais vous parler d'un livre d'Anthony de Mello  "Quand la conscience s'éveille" qui est pour moi une sorte de bible.

Voici une petite description de l'homme :

Anthony de Mello (1931-1987) est un des grands maîtres spirituels de notre temps.  Avec humour et  simplicité, il bouleverse nos manières de pense.

Des milliers de personnes lui doivent une paix intérieure retrouvée, des relations plus harmonieuses avec les autres et une nouvelle façon de voir la vie.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce livre aborde des sujets tels que la recherche du bonheur, l'éveille de la conscience et l'illumination.  Parsemé d'exemples concrets il nous fait réfléchir sur des thèmes sérieux avec légèreté et âpres avoir lu quelques chapitres vous lèverez les yeux et penserais autrement.  Vous sentirez les traits de votre visage plus serein. Je ne vois pas tellement comment vous décrire ce livre mais vraiment je vous le conseille pour moi il y a eu un avant et un après.

Quelques extraits : 

Personne ne peut te rendre malheureux si tu es capable de comprendre

le motif des réactions d'autrui.

Le fait qui te contrarie est extérieur à toi. Tu n'en es pas maître, pas plus

qu'il n'est maître de toi. Quand tu te fâches et tu souffres, c'est parce que

tu acceptes qu'il te rende malheureux.

Mais sache-le une fois pour toutes: si personne ne peut faire ton bonheur, personne ne peut davantage faire ton malheur.

Le bonheur est l'une de tes forces et toi seul peux la développer ou la

laisser sans effet.

=============================================

A propos de notre façon de considérer les autres, « Vous étiez convaincu

que les gens sont bien. Non, les gens ne sont pas bien.

Ils sont aussi mauvais que vous l'êtes.

Mauvais, comprenez-vous cela? Ils dorment, comme vous.

Et que croyez-vous qu'ils recherchent ?

Leur intérêt, comme vous recherchez le vôtre.

C'est exactement la même chose. Il n'y a aucune différence.

Pouvez-vous imaginer à quel point il serait libérateur que vous ne soyez

plus jamais déçu, plus jamais déçus?

Jamais plus vous ne vous sentiriez abandonné. Ou rejeté.

Vous voulez vous réveiller? Vous voulez être heureux?

Vous voulez être libre ?

C'est très simple: débarrassez-vous de vos idées fausses.

Voyez clair dans ceux qui vous entourent. Si vous voyez clair en vous-même, vous verrez clairement ceux qui vous entourent.

Alors vous les aimerez. »

Malheureusement, les gens sont devenus fous; ils sont de plus en plus dépendants car ils ne savent plus comment profiter des bonnes choses de

la vie. Ils ont besoin de gadgets de plus en plus coûteux; ils sont devenus incapables de se contenter des petites choses de la vie.

Il m'arrive de me promener dans ces magasins où l'on peut entendre de la merveilleuse musique et où les disques sont vendus avec un escompte.

On y voit des milliers de disques. Les gens les achètent, mais je n'ai jamais

vu personne écouter cette musique: ils n'ont pas le temps, jamais le temps.

Ils se sentent coupables quand ils profitent de la vie car ils croient qu'ils n'en ont pas le temps. Ils sont surchargés, surmenés.

Si vous aimez profiter de la vie et du simple plaisir des sens, vous serez

ébahi par les possibilités qui s'offrent à vous.

Lorsqu'on profite intensément d'une chose, on se contente de très peu.

Pensez à ces gens qui consacrent beaucoup de temps à préparer leurs vacances.

Ils ont passé des mois à les organiser, et lorsqu'ils arrivent sur les lieux,

ils paniquent à propos des réservations pour leurs billets de retour. Mais

ils font quand même des photos, qu'ils aligneront dans un album et qu'ils

vous montreront un jour, des photos d'endroits qu'ils n'ont pas vus, d'endroits qu'ils se sont contentés de photographier.

voila.

Corn-Flakes - Posté le 25/06/09 04:43

Niveau : Confiance
0 message

Je viens de terminer Visceral de Rachid Djaïdani. Et bien, c'est un texte qui respire la banlieue, qui est aussi violent et juste qu'une chanson de NTM et qui a un style ghetto qui te percute et te laisse pas indemne. Petite déception quant à la briéveté du texte et au fait que beaucoup de choses auraient mérités d'être exploités davantage, mais bon, cette brieveté renforce considérablement l'effet coup de poing du texte. Par contre, je n'ai aucune idée de comment ce livre peut être vu du point de vue d'une personne plus âgé qui se retrouvera en proie à un vocabulaire qu'il ne maîtrise pas forcément (enfin, pas tous, j'espère).

Répondre