L'écriture dans tous ses états

L'écriture dans tous ses états

Créée le 07/03/2007 par Alaligne
Ecrire des romans, des poésies, des nouvelles, partager ses créations et transmettre le goût de la lecture

N'oubliez pas de visiter les blogs de la communauté, de partager vos textes et laisser vos commentaires.

Pour tout problème particulier, laissez-moi un message sur mon blog.

Et vive l'écriture!!!

Mots-clés : écriture, Lecture, Poésie

En critique: votre dernière lecture****

Résultats : 1 - 15 sur 17

Alaligne - Posté le 11/04/09 11:45

Niveau : Privilège
4752 messages

Bonjour à tous et toutes,

Puisque l'un des thèmes de cette communauté est le partage...
je vous propose sur ce fil de vous exprimer librement sur votre dernière lecture qu'il s'agisse d'un coup de coeur ou d'un coup de gueule.

Je sais que certains le font régulièrement sur leur propre blog. Il ne s'agit donc pas ici de recopier un article ( un lien, le cas échéant sur l'article publié suffira) mais plutôt de faire une très courte "critique"  mettant en avant vos arguments "pour" ou "contre".

Tous les genres littéraires peuvent être abordés, y compris les livres pour enfants que l'on a parfois tendance à oublier, hors blogs dédiés à ce thème spécifique.

Donc, si cela vous tente... Allez-y... Lachez-vous... Sans vous battre pour autant, car il est à prévoir (heureusement!) que les goûts diffèrent et qu'un même livre peut séduire un lecteur et en désespérer un autre.

A vos plumes virtuelles.

Amicalement,

Alaligne

Je deteste ce qui brille, j'adore ce qui est brillant...

Alaligne - Posté le 11/04/09 16:39

4752 messages

Pour démarrer, je parlerai de "Bleu comme l'enfer" de Philippe Djian, livre que j'avais lu à sa sortie en 83 et que je viens de relire.

A l'époque, je l'avais "recu" comme un coup de poing à l'estomac, tant par le sujet que par le style. Au moment où l'auteur sort un nouveau livre "Impardonnables" et que je commençais à me fatiguer de Doggy bag, verset 6 pfffff... j'ai voulu savoir si j'éprouverais toujours la même fascination pour son premier livre.

Bien sûr, le temps a passé et le côté road story  du frenchie Kerouac a peut-être pris un peu de rides. Il n'en reste pas moins un livre d'une force, d'une violence rares dans la littérature française avec en bonus quelques moments désespérément sublimes.

Le style, (à ma connaissance inimité depuis), a un rythme à couper le souffle, brutal comme ses protagonistes à la psychologie beaucoup plus complexe que dans mes lointains souvenirs. Un livre où il est finalement question en permanence du sens de la vie et de la condition humaine.

A titre d'exemple:

"(...) Mais imagine il y a un autre chemin sur le côté et là il y a que dalle, tu sais pas où ça mène, il y a rien qui t'indique où ça mène mais c'est une possibilité et, sans bien savoir pouquoi tu t'enfiles dedans, c'est ta vie qui t'a poussé à faire ça, tu ne peux pas tout comprendre mais le chemin est chouette, de temps en temps, tu te demandes si tu es dans la bonne direction mais tu oublies parce que tout ton être est fixé sur la route, tu ne te rends même pas compte que tu es debout sur l'accélérateur et tout autour de toi c'est la beauté mélangée à l'horreur..."

Si vous n'avez jamais lu Djian... commencez par celui-là, mais attention... avec lui ça passe ou ça casse!

Chris - Posté le 11/04/09 21:38

Niveau : Confiance
763 messages

Je n'ai jamais lu DIjan ...

Par contre sans faire de critique literraire, je vais juste parler d'un livre qui m'a beaucoup touché.

Un livre qui m'a touchée à plus d'un titre.

Une histoire d'enfants qui s'aiment, d'un amour qui va croissant à mesure qu'ils grandissent. Un espoir de vie d'adolescents, un espoir qui sombre ...
Une carte qu'il envoie pour elle, pour lui crier son amour ...Un mensonge ...
Un mensonge qui deviendra réalité jusqu'au néant.
Il se croira responsable de l'inconcevable ...Elle avait 17 ans ...

Une histoire qui ne se raconte pas ... Mais que je conseille à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore.

Ce livre est écrit par Kioichi Katayama, écrivain japonais, né le 5 janvier 1959. C'est à ce jour son seul roman traduit en français.

Un cri d'amour au centre du monde

"Pas un jour sans une ligne".Pline l'ancien

Lud - Posté le 12/04/09 02:39

242 messages

Eh bien moi je viens vous parler vite fait des deux premiers tomes de Twilight de Stephenie Meyer. "Fascination" et "Tentation".

Une histoire d'amour entre une humaine et un... Bah non, je vous laisse découvrir en lisant. Un livre de fille ? Peut-être, n'empêche que je l'ai lu sans trop m'ennuyer.

Ce n'est pas mal mais on trouve quelques faiblesses dans l'écriture, peut-être due à la traduction. Certaines expressions ne sont pas employées à bon escient il me semble. Rien de méchant.

Le récit traîne parfois en longueur et suivre les aventures et états d'âmes de Bella Swan peut paraître assez long. Autrement, l'histoire est agréable, originale mais manque de rebondissements et reste tout à fait prévisible.

Il y a encore deux tomes à suivre, je les lirai mais pas tout de suite...

Préservons la Boule !

Chris - Posté le 12/04/09 12:57

763 messages

Lud a écrit : Eh bien moi je viens vous parler vite fait des deux premiers tomes de Twilight de Stephenie Meyer. "Fascination" et "Tentation".

Je viens de termier le 3 ème "Hésitation" ...

Passage obligatoire, cette série au dire de ma fille qui m'a même interdit de lire autre chose avant qu'elle ne récupère le 4 ème qu'elle a prêté ...

J'avoue m'être lassée prendre à cette histoir de désirs interdits ...

Ce que je reprocherai setrait plutôt le nombre de fautes de frappe qu'il y a dans l'impression ...

Alaligne - Posté le 12/04/09 13:21

4752 messages

Chris a écrit :
J'avoue m'être lassée prendre à cette histoir de désirs interdits ...

Je suppose Chris qu'il s'agit d'une faute de frappe...

Chris - Posté le 12/04/09 14:07

763 messages

Alaligne a écrit :
Je suppose Chris qu'il s'agit d'une faute de frappe...

Corn-Flakes - Posté le 12/04/09 15:34

0 message

Twilight ne m'attire pas trop, probablement à cause du portage cinématographique... Mais on, si l'univers est aussi envoûtant et sensuel que du Anne Rice, j'irais jeter un coup d'oeil. Sinon, pour le moment, je ne lis pas... Enfin, seulement des ouvrages universitaires pour mon dossier de fin d 'année. Sujet : le cinéma américain contemporain (1980 à nos jours), je vous passe les détails, mais y a de quoi faire...
Chris - Posté le 12/04/09 15:51

763 messages

Le portage cinématographique ...Là est bien le problème ...
Je préfère me faire mon propre film en lisant ... je ne susi pas déçue de cette façon ...

Alaligne - Posté le 14/04/09 15:15

4752 messages

Je viens de finir Du bout des doigts de Sarah Waters:

Après des études de littérature anglaise, elle  travaille en librairies et bibliothèques. Elle reprend ensuite le chemin de l'université pour faire une thèse sur la fiction historique gay et lesbienne. Elle s'intéresse à l'Angleterre victorienne et en fait la toile de fond de ses romans. En 1998, elle publie "Caresser le velours" expression argotique du XiX siècle dans laquelle le velours désigne le sexe féminin. Elle poursuit dans la même veine avec "Affinités "pour lequel elle est couronnée "jeune auteur de l'année" par le Sunday Times. En 2002 "Du bout des doigts" incorpore une dose de crime dans un univers que Sarah Waters maîtrise désormais. Elle est nommée auteur de l'année aux British Book Awards en 2003.

On l'aura donc compris... sur toile de fond historique, Waters, trace principalement le portrait d'héroines lesbiennes et de héros gays.

On apprécie tout au long du roman (749 pages), sa connaissance pointue de l'époque victorienne, son enquête sur le milieu des voleurs et receleurs londoniens, son goût de l'intrigue et des rebondissements ... à tiroirs. Mais... elle en rajoute, d'où à mon sens, des longueurs qui alourdissent l'ensemble, nuisent au suspense et au final une vision du milieu gay de l'époque, un peu "à l'eau de rose".

Sarah Waters flirte avec le genre érotique sans pourtant jamais l'aborder de front.

Sur le plan suspense au XIXième, j'avais préféré de loin L'homme aux lèvres de saphir de Hervé le Corre Prix Cognac 2005. 

Donc Du bout des doigts... un livre que l'on peut lire du bout des yeux. Agréable, sans plus...

Neala - Posté le 15/04/09 15:38

12 messages

J'ai relu il y a peu Les eaux étroites de Julien Gracq, qui nous a malheureusement quitté il n'y a pas si longtemps que ça...

J'ignore si vous connaissez ce cher Julien, de son vrai nom Louis Poirier... Cet écrivain du XXème siècle se place dans la lignée du romantisme et du surréalisme, et mêle dans son oeuvre romans et réflexions sur l'écriture...

Dans Les eaux étroites, le narrateur se promène dans une barque sur une rivière nommée l'Evre. Non, pas d'actions. Mais l'écriture se déploie lentement, comme au fil de l'eau, tout au long de ce livre relativement court (une cinquantaine de pages, si mes souvenirs sont bons.)

Une petite citation peut-être : "C'est encore ici le domaine des peupliers dont l'odeur des feuilles mortes sur les prés d'octobre, amère, astringeante, qui rappelle parfois celle d'un vernis en train de sécher, est pour moi l'odeur même de l'automne dans la Vallée."

"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." (Victor Hugo)

Alaligne - Posté le 15/04/09 19:52

4752 messages

Ah! Gracq... A lire aussi Les carnets du grand chemin pour tous ceux et celles qui aiment la littérature

Neala - Posté le 15/04/09 20:04

12 messages

Le rivage des Syrtes aussi, qui a reçu le Goncourt (me semble-t-il), mais que Gracq a refusé.

"Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant." (Victor Hugo)

Alaligne - Posté le 20/05/09 10:17

4752 messages

Un livre coup de coeur que je viens de terminer:
Virginia Woolf de Viviane Forrester

Une biographie magistrale, magnifiquement écrite... Du grand jus Forrester

Je recommande vivement...

Alaligne - Posté le 03/06/09 11:54

4752 messages

En écho à mon post sur le fil de Charles "écrire ou communiquer  ?", je vous recommande chaudement Gloire de Daniel Kehlmann édité chez Actes Sud. Un roman en neuf histoires (pratiquement neuf nouvelles) qui démontre qu'il existe encore des écrivains!

A son propos, il n'est pas inutile non plus de vous vautrer dans son roman Les Arpenteurs du monde livre non seulement intelligent mais également plein d'humour.

Répondre