Pastellistes

Pastellistes

Créée le 28/10/2008 par Dodine
Qu'il soit sec ou gras, le pastel est à l'honneur dans cette communauté.
Venez nous faire profiter de votre talent de pastelliste !

Mots-clés : peinture, dessin, pastel, couleur

Choix du support du modèle

Dodine - Posté le 22/04/09 22:28

Niveau : Confiance
44 messages

Le pastel "saveure provencale", publié par Aelghir il y a 3 jours, m'a donné cette idée de sujet : vos réalisations sont faites à partir de modèles (humain, animal, végétation etc.) vivants, de photos, de votre tête, etc. ? et si vous travaillez à partir de photos, elles ont été prises par vous ?

Personnellement je ne sais pas encore transposer la réalité sur ma feuille, il me faut donc obligatoirement une photo (la 2D c'est plus facile que la 3D !!!). Les photos viennent de moi, de ma famille et parfois (mais rarement) d'internet. Sinon je peux aussi faire un pastel à partir d'un autre tableau mais c'est aussi rare.Il faut faire attention avec les droits d'auteurs !
Je ne sais pas encore faire un pastel de ma pure imagination !!! Y'a encore du boulot ...

A vous maintenant...
Muriel - Posté le 23/04/09 22:26

0 message

bonsoir,

Je travaille uniquement sur photo, quelquefois mais rarement, d'après des peintures,car cela me semble intéressant pour l'apprentissage de reproduire un artiste. C'est comme si nous avions "la traduction"  du modèle. C'est naturellement plus facile.
Jusqu'à maintenant, je travaille essentiellement avec les photos du net en faisant une recherche par thème.
Muriel

Muriel rue-du-pastel.over-blog.com "si vous me cherchez, je suis dans les nuages"

Dominique DELOUCHE - Posté le 24/04/09 22:58

0 message

zut, j'ai perdu mon texte... je recommence !
moi, je varie les plaisirs : soit j'utilise une photo perso de préférence noir et blanc (ex : Chloé), soit je dessine "sur le vif" (des poses rapides ou des paysages : "le fort du Roule") soit j'invente et brode sur des souvenirs (la petite fille "seule sur le quai). J'aime surtout laisser libre cours à mon imagination et ne pas être trop prisonnière de mon sujet !
Bonne soirée !
Dodine - Posté le 26/04/09 19:24

44 messages

La photo de Chloé était en noir et blanc et le pastel est en couleur ! Je serait incapable de faire cela ! Et les couleurs sont vraiment harmonieuses...

Je pense que c'est vraiment une démarche à faire de se détacher d'un modèle mais je n'ai pas encore passé ce cap.
martduf - Posté le 09/06/09 13:29

0 message

Moi j'utilise aussi des photos, notamment sur des magazines (Géo, Reportages...) ou sur une carte postale, ou internet. Pour les droits d'auteurs je ne pense pas qu'il y ait de problème car je ne vends pas mes dessins, ils sont à destination personnelle voire familiale. Je suis surtout interessée par les portraits, alors difficile de faire poser quelqu'un longtemps d'autant que je me remets souvent à l'ouvrage... d'ailleurs pourrait-on (si cela n'existe pas déjà) créer un pot commun de sujets à s'échanger ?
Cyberpastelgirl - Posté le 02/10/09 18:26

1 message

Au début, je travaillais d'après des photos issues de livres, magasines ou Internet.
Maintenant, pour des paysages, je fais des croquis & je fixe mon idée par une ou plusieurs photos que je fais sur place (ma série de marines, par exemple). J'arrive aussi maintenant à faire travailler mon imagination (la boutique de chapeaux, mon "chantier" pas fini... ou les coquelicots, que je vais bientôt terminer).
En ce qui concerne le travail en couleur à partir d'une photo N&B, c'est très sympa à faire & très enrichissant : on recherche soi-même les couleurs sans être tentée d'imiter (c'est ce que j'ai fait sur le portrait que vous voyez dans ma réponse).
Dodine - Posté le 04/10/09 13:47

44 messages

C'est bien d'avoir une méthodologie pour progresser. Pour ma part, j'attends d'avoir ma pièce à moi pour enfin essayer des trucs. Réflechir à changer les couleurs d'un modèle ou dériver du modèle. Pour le moment, n'ayant as trop de place pour travailler je ne suis pas très motivée donc je reste collée au modèle. (mais je déménage début novembre donc cela va changer !).

Répondre