FEMMES D'EXCEPTION

FEMMES D'EXCEPTION

Créée le 02/11/2008 par LADY MARIANNE
Femmes publiques-jeunes talents- qui ont un hobby- femme active -engagée dans une assoc? en politique ? publiez vos créations -vos passions -maman-mère-célibataire-grand-mère-soyez les bienvenues-

Circoncision

Inconnu - Posté le 26/04/09 00:03

13 messages

Bonsoir tout le monde,

je me permets d'écrire d'ouvrir ce sujet parce que j'aimerais votre avis, éclairé, argumenté, mais pas besoin d'avoir peur d'être franc. Je ne me vexerais pas, quelque soit votre idée, je veux juste me faire une idée un peu plus juste et savoir si je me trompe, ou non et j'ai besoin d'avis extérieurs, neutres... de vos avis donc.

Voilà, je m'explique. Je suis croyante (chrétienne protestante), mon mari l'est également, mais il est de culture juive. Ses parents, dont il est le fils unique sont Juifs et juifs. Mon mari conserve sa culture, et je respecte cela, profondément. Au contraire, je trouve que c'est enrichissant, pour moi, pour notre famille. Il n'est cependant pas pratiquant de la religion juive, puisqu'il s'est converti au christianisme.

Son père est décédé, et comme je le disais, il est fils unique. Sa mère, à travers nos enfants, voudraient donc transmettre sa culture et religion juive.

Je suis d'accord pour beaucoup de choses (par exemple : je respecte les restrictions et règles alimentaires...), mais je m'oppose à une chose : la circoncision de mon fils Mathéo.

Pas seulement parce que je suis chrétienne, mais parce que je pense, je crois, qu'on n'a pas à toucher à l'intégrité d'un enfant. Que c'est lui, adulte, qui choisit s'il veut ou non pratiquer une religion, s'il veut ou non se faire circoncir, se faire baptiser...

Bien sûr, j'éduque, nous éduquons, mon époux et moi-même, nos enfants dans la croyance chrétienne, avec nos valeurs, mais pour ce qui est du baptême, eux seuls, prendront la décision, en fonction de leurs convictions.

Nous croyons que Dieu nous a doté du libre arbitre, nous respectons donc ce libre arbitre chez chaque individu et donc à plus forte raison, chez nos enfants.

Mon mari est, bien sûr, circoncis, et ça ne me gêne pas et ça n'a pas l'air de le gêner, au contraire.

Lui, accepte mon point de vue, et est d'accord de faire comme je veux pour les enfants. Cependant,ma belle-mère n'arrête pas de me "harceler" à ce sujet, parce qu'elle tient beaucoup à cette tradition. Elle s'est même brouillée avec son fils parce qu'il se range de mon point de vue.

Et ça, ça me dérange beaucoup : je n'ai pas de "père", ma mère et moi, nous n'avons jamais eu de bonnes relations ; alors j'aurais voulu en avoir avec ma belle-mère, trouvé en elle une mère, mais surtout que mes enfants puissent avoir une vraie relation avec leur grand-mère.

Hors pour cela, faudrait que j'accepte que Mathéo se fasse circoncire.

Hors, si je cède, j'aurais l'impression de "marqué" à vie mon enfant, sans tenir compte de son point de vue (et pour cause, ce n'est qu'un bébé).

Voilà, pensez-vous qu'il est égoïste de ma part à refuser à ma belle-mère le fait qu'elle perpétue sa tradition - sachant que Mathéo est son seul petit-fils et David son seul fils ?

Pensez-vous que circoncire un garçon, même si ce n'est pas une mutilation (comme l'est l'excision chez la fille par exemple) serait, comme je le pense, toucher à l'intégrité physique de mon fils ?

Je voudrais vos réponses SVP, qu'elles soient sincères que vous soyez pour ou contre.
petitesirene04 - Posté le 26/04/09 04:05

Niveau : Premium
281 messages

je vais te dire ce que je pense sur ce dont tu parles c'est a toi et ton mari de prendre une décision et non a ta belle mére
vos enfants sont les votres et non ceux de la grand mére, surtout si ton mari a changé de religion, si lui a était circoncis il n'a pas eu le choix puisque ce sont ses parents qui ont pris la décision, étant donné que c'est la tradition dans la religion juive, mais comme tu le dis cela n'a pas géné ton mari de l'etre puisque chez un garçon ce n'est pas la meme chose que ce que l'on provoque sur les filles cela est bien plus grave , car on les obligent a perdre leurs virginités étant petites filles ce qui n'est pas acceptable
alors que ta belle mére soit contente ou pas, tu devrais lui dire que tu respectes ses traditions , mais que toi et ton mari vous avez choisis une autre religion ou vous faite ce que vous avez envie
je pense que le peu que je t'ai dis sera positif

petitesirene04

Inconnu - Posté le 26/04/09 22:18

13 messages

Bonsoir tout le monde, bonsoir Petite Sirène,
merci pour ta réflexion rassurante pour moi.
petitesirene04 - Posté le 29/04/09 06:50

281 messages

mais je t'en prie , je t'ai repondu ce que je pense, et surement que maintenant tu es plus rassurée

petitesirene04

LADY MARIANNE - Posté le 03/05/09 18:25

401 messages

bonsoir CHAYILLI
non !
c'est toi qui décide - !!!  tu vis en 2009 !!! plus au moyen âge-
il faut savoir dire non -  tu es adulte - et c'est TON fils -
courage  Lady marianne

LADY MARIANNE - PAS DE BLABLA DES RESULTATS

Inconnu - Posté le 16/05/09 15:07

13 messages

Merci My Lady. On tient, on lui dit non... mais c'est difficile - du moins, elle nous fait la tête... Mais on tient ferme.

Et t'as raison, c'est mon fils pas le sien. Faut que je protège mon enfant.

Merci à toutes les deux - de m'avoir redonnée confiance en mon choix.

BISOUS
Dan Jubert-Bizien - Posté le 06/06/09 13:47

7 messages

Je vien un peu tard , pardon , pour te dire toute mon admiration pour toi et ton époux !
Laiiser les enfants choisir à l'age adulte de se faire baptiser ou de choisr une religion , c'est tellement rare !

Bravo !

la liberté a un prix: il faut savoir dire non!

Inconnu - Posté le 10/06/09 17:44

13 messages

Bonsoir Dan, merci, merci beaucoup. C'est sympa et encourageant. Bisous.
malaya - Posté le 20/06/09 21:06

Niveau : Confiance
0 message

Personnellement je ne vois pas une marque dans la circonsition et rien de mal en cela.  Renseigne toi sur les avantages pour ton enfant et j'en suis sur que tu vas etre en d'accord avec ta belle mére. Puisque les avantages sont plus nombreux.

malaya

Répondre