13
je me permets d'écrire d'ouvrir ce sujet parce que j'aimerais votre avis, éclairé, argumenté, mais pas besoin d'avoir peur d'être franc. Je ne me vexerais pas, quelque soit votre idée, je veux juste me faire une idée un peu plus juste et savoir si je me trompe, ou non et j'ai besoin d'avis extérieurs, neutres... de vos avis donc.
Voilà, je m'explique. Je suis croyante (chrétienne protestante), mon mari l'est également, mais il est de culture juive. Ses parents, dont il est le fils unique sont Juifs et juifs. Mon mari conserve sa culture, et je respecte cela, profondément. Au contraire, je trouve que c'est enrichissant, pour moi, pour notre famille. Il n'est cependant pas pratiquant de la religion juive, puisqu'il s'est converti au christianisme.
Son père est décédé, et comme je le disais, il est fils unique. Sa mère, à travers nos enfants, voudraient donc transmettre sa culture et religion juive.
Je suis d'accord pour beaucoup de choses (par exemple : je respecte les restrictions et règles alimentaires...), mais je m'oppose à une chose : la circoncision de mon fils Mathéo.
Pas seulement parce que je suis chrétienne, mais parce que je pense, je crois, qu'on n'a pas à toucher à l'intégrité d'un enfant. Que c'est lui, adulte, qui choisit s'il veut ou non pratiquer une religion, s'il veut ou non se faire circoncir, se faire baptiser...
Bien sûr, j'éduque, nous éduquons, mon époux et moi-même, nos enfants dans la croyance chrétienne, avec nos valeurs, mais pour ce qui est du baptême, eux seuls, prendront la décision, en fonction de leurs convictions.
Nous croyons que Dieu nous a doté du libre arbitre, nous respectons donc ce libre arbitre chez chaque individu et donc à plus forte raison, chez nos enfants.
Mon mari est, bien sûr, circoncis, et ça ne me gêne pas et ça n'a pas l'air de le gêner, au contraire.
Lui, accepte mon point de vue, et est d'accord de faire comme je veux pour les enfants. Cependant,ma belle-mère n'arrête pas de me "harceler" à ce sujet, parce qu'elle tient beaucoup à cette tradition. Elle s'est même brouillée avec son fils parce qu'il se range de mon point de vue.
Et ça, ça me dérange beaucoup : je n'ai pas de "père", ma mère et moi, nous n'avons jamais eu de bonnes relations ; alors j'aurais voulu en avoir avec ma belle-mère, trouvé en elle une mère, mais surtout que mes enfants puissent avoir une vraie relation avec leur grand-mère.
Hors pour cela, faudrait que j'accepte que Mathéo se fasse circoncire.
Hors, si je cède, j'aurais l'impression de "marqué" à vie mon enfant, sans tenir compte de son point de vue (et pour cause, ce n'est qu'un bébé).
Voilà, pensez-vous qu'il est égoïste de ma part à refuser à ma belle-mère le fait qu'elle perpétue sa tradition - sachant que Mathéo est son seul petit-fils et David son seul fils ?
Pensez-vous que circoncire un garçon, même si ce n'est pas une mutilation (comme l'est l'excision chez la fille par exemple) serait, comme je le pense, toucher à l'intégrité physique de mon fils ?
Je voudrais vos réponses SVP, qu'elles soient sincères que vous soyez pour ou contre.