Daniel PAGES
-
Posté le 08/05/09 16:32
Niveau :
Confiance
1
Bonjour, j'ai publié un petit livre de contes (Histoires bleu marine) avec
Books on Demand fin septembre 2008.
J'avais fait le tour de tout ce qui existe comme éditeurs de toute sortes. j'ai choisi la formule BOD classic qui coute 39€ (et comprend ISBN, dépôt légal, référencement sur la base de données DILICOM, distribution par la SODIS). Mon livre peut être acheté sur la quasi-totalité des librairies en ligne.
ça a l'air très beau, comme ça, mais il y a quand même un contrat de 5 ans et une cotisation de 1,99€ mensuels pour la conservation des données disponibles pour l'impression des livres à la demande.
De plus, bien évidemment, il faut donner à BOD le texte et la couverture prêts à imprimer. Et faire tout le boulot de promotion si on veut en vendre.
Avantages :
- on peut faire imprimer un seul exemplaire du livre pour un prix honnête dans le but de voir ce que ça donne, corriger les dernières fautes, sans s'engager à rien autant de fois que l'on veut.
- On peut une fois terminé en commander autant qu'on veut à un prix correct. Le livre est dispo sur alapage, amazon etc... sans frais de port et à 5% de remise, ce qui est sympa pour les copains qui veulent en acheter un et qui n'habitent dans la même rue. et l'auteur touche des droits qu'il a fixé à l'avance en établissant le prix du livre.
Inconvénients :
- les libraires traditionnels contactés pour faire la promo ne veulent pas travailler avec l'impression à la demande car ils ont l'habitude qu'on leur reprenne les invendus...
- Il faut tout faire soi-même et c'est un sacré boulot
Bon je pourrais en parler longtemps et je vous invite à me poser directement des questions par l'intermédiaire de mon blog si vous le souhaitez.
Le bouquin suivant, un roman, est actuellement sur le bureau des éditeurs traditionnels. le problème c'est qu'un manuscrit expédié à un éditeur c'est pas loin de 15€ de frais... alors je reviendrai peut-être chez BOD !
Vendre un livre tout seul n'est quand même pas simple. J'ai vendu en 6 mois une centaine d'exemplaires dont la moitié sur internet, mais beaucoup dans mes relations...et pour aller plus loin c'est difficile.
Cela dit c'est une expérience passionnante de faire un livre soi-même et j'ai beaucoup appris...